insertion d'un graphique

S

seb

Guest
Bonjour à tous,

je souhaiterais insérer un graphique dans une feuille à partir des valeurs situées sur une feuille différente.

Exemple : le graphique doit s'insérer sur la feuille 1 alors que le tableau est sur la feuille 2.

Pour cela il suffit de sélectionner la feuille dans laquelle je veux insérer mon graphique lors de la création de celui-ci.

Cependant je voudrais aller plus loin. Je voudrais non seulement insérer ce graphique sur la feuille 1, mais aussi qu'il se place à une position bien précise (exemple : caller un bord par rapport à la cellule B-4).

Est-ce possible ???

Merci d'avance pour vos réponses ;)
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Seb et Porcinet82,

Un essai de macro pour créer un graphique en Feuil1.

Le nom du graphique est 'Relevé de Températures'
les axes ont pour noms : 'Horaires' et 'Températures'
d'autres paramètres sont présents, à découvrir !

La plage des valeurs est :Worksheets('Feuil2').Range('B2:B' & Range('B65000').End(xlUp).Row).

Sub Graphique()
Dim L As Integer
Dim ch As ChartObject
Application.ScreenUpdating = False
With Worksheets('Feuil1')
'Création du nouveau graphique
Set ch = .ChartObjects.Add(250, 30, 450, 350)
ch.Chart.ChartWizard Source:=Worksheets('Feuil2').Range('B2:B' & Range('B65000').End(xlUp).Row), _
gallery:=xlLine, Title:='RELEVE TEMPERATURES'
.ChartObjects(1).Select
With .ChartObjects(1).Chart
.Axes(xlCategory, xlPrimary).HasTitle = True
.Axes(xlCategory, xlPrimary).AxisTitle.Characters.Text = 'HORAIRES'
.Axes(xlValue, xlPrimary).HasTitle = True
.Axes(xlValue, xlPrimary).AxisTitle.Characters.Text = 'TEMPERATURES'
.Legend.Delete
End With
.Range('A1').Select
End With
Application.ScreenUpdating = True
End Sub
Les deux premiers arguments de la méthode Add permettent de régler la position du graphique.
Left et Top Argument de type Double obligatoire. Coordonnées initiales du nouvel objet (en points), par rapport au coin supérieur gauche de la cellule A1 d'une feuille de calcul.

Cordialement

Bernard
 
S

seb

Guest
Merci bien porcinet_82

En faite je suis un peu plus avancé mais je n'ai pas vu le code permettant de placer précisémment le graphique à un endroit donné :unsure:

Effectivement le code permet de générer un graphique à partir d'un tableau et en cliquant seulement sur un bouton. ça, sa le plait bien :)

Cependant, je voudrais le code qui permet de placer le graphique dans la page au niveau d'un groupe de cellules précises et le redimensionner avec une taille précise. (et si possible sans légende et sans titre).

En faite c'est pour faire apparaitre des graphiques sur une carte (la carte étant un image de fond)

Est-ce que quelqu'un peut m'aider ??? Mon gros soucis c'est que je ne fait aps de VBA :eek:

Merci mille fois :eek: :eek: :eek:
 
S

seb

Guest
OK,

j'ai essayé de tester et comprendre le code de Bernard qui m'a l'air intéressant, c'est visiblement ce que je recherche.

Cependant j'ai un gros soucis, comme je maitrise moyennement Excel, et pas du tout le VBA, je suis incapable d'utiliser le code source tel quel. Est-ce que quelqu'un pourrait-il me créer le bouton qui permet de générer le graphique (et faire un tableau de valeurs bidons le temps qu'on y est).

Je pense qu'avec cela je devrais pouvoir me dépatouiller.

Merci encore pour votre aide :)
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re,

Pour être plus clair, un exemple avec une plage de données en feuil2 et le bouton de commande en feuil1.

A+

Bernard [file name=InsertionGraphique.zip size=12536]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/InsertionGraphique.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • InsertionGraphique.zip
    12.2 KB · Affichages: 73
S

seb

Guest
Génial; c'est exactemennt ce que je voulais.

Il y a juste 2 ou 3 détails que je voudrais modifier, si tu as enciore 5 minutes :eek:

J'aimerais que le graphique soit de type 'camenbert', mais quand je met xlPie, dans ce cas j'ai un message d'erreur (même si ça fonctionne tout de même, c'est mieux quand il n'y a pas ce message :p )

Ensuite, je ne voudrais pas de légende (éventuellement juste un titre)

Et pour finir (normalement c'est la dernière chose :unsure: ) j'aurais voulu que le graphique est un fond et une bordure transparente. (quand je parle du fond, c'est le fond blanc qui est derrière le graphique)

Encore merci pour tout, je suis vraiment impressionné par la rapidété de vos réactions...
 
S

seb

Guest
Oups, c'est encore moi,

tant que j'y suis, j'ai essayé de mettre le bouton d'insertion du graphique sur la page qui contient le tableau. Mais je n'arrive pas à trouver la modification nécessaire pour que le bouton soit actif.

Je sais, j'abuse, mais c'est ma dernière requête, promi juré craché :eek:
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re,

Le même graphique avec quelques modifs. Si tu veux ajouter au camembert un kilt de rouge et une baguette, surtout n'hésite pas, je te l'amène avec le béret sur la tête.:) :)

Bonne soirée

Bernard [file name=InsertionGraphique_20050420214224.zip size=14879]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/InsertionGraphique_20050420214224.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • InsertionGraphique_20050420214224.zip
    14.5 KB · Affichages: 60
S

seb

Guest
Merci bien, je vais regarder ça.

Je commence un peu à comprendre comment ça fonctionne, mais je risque encore d'avoir besoin d'un coup de main. En faite par la suite je voudrais avoir un tableau par feuille avec un bouton sur chacune d'entre elle qui permet faire afficher le graphique sur la page 1. C'est pour faire un travail avec des élèves de 6èmes dans divers collèges du Val d'Oise...
 
S

seb

Guest
OK, alors en faite, j'avais réussi à faire un 'camenbert'. Mais ce que je n'arrive pas à faire, c'est supprimer la couleur de fond : je voudrais que ce soit transparent et qu'il n'y ait pas de bordure. (pour la bordure je crois qu'il suffit de mettre 0 pour la largeur, mais pour la couleur de fond je ne sais pas comment faire. :whistle:
En faite les camenbert vont être au dessu d'une carte du Val d'Oise, donc il faut qu'on puisse voir la carte en dessous...

Une dernière (?) chose, est-ce que tu pourrais faire un deuxième tableau avec un second bouton. Car j'ai l'impression que lorsque je vais vouloir passer d'une insertion de graphique à plusieurs, ça va me poser problème.

Je pense qu'avec tout cela je devrais ensuite me débrouiller :eek:

Encore merci.
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
139

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 848
Membres
103 974
dernier inscrit
chmikha