Insérer des tableaux word en gardant la mise en page dans excel

sabinette37

XLDnaute Junior
Bonsoir !

Voilà, j'ai pris l'année dernière beaucoup de temps pour créer mon livret d'évaluations pour mes élèves de primaire. Il est tout beau, tout propre sauf qu'il me prend de longues looongues soirées, vu qu'il en faut en remplir un par élève aux crayons de couleur! C'est vraiment fastidieux!

Donc cette année, je suis dis cela serait drôlement plus simple si je pouvais le compléter au fur et à mesure des résultats et évidemment avec excel !

Problème n°1 : comment obtenir la même mise en page sans y passer la semaine
Problème n°2 : il se remplit avec des codes couleurs (rouge, orange, bleu, vert) ou des lettres (NA -ECA- AR- A)

et c'est là que je vois que je suis une vraie enseignante de base (même avec mon excel pour les nuls sous le bras)!!!


Alors si quelqu'un à une baguette magique..?
Non? vraiment personne?:confused:
 

sabinette37

XLDnaute Junior
Re : Insérer des tableaux word en gardant la mise en page dans excel

Chers Victor21,

Après une petite réflexion de ma part (et surtout un petit café!), puisque vous ne trouvez pas très compliqué le doc gentiment offert, j'oserai vous demander encore plus "complexe"... si vous avez un peu de temps...

En tout cas la page de gauche est parfaite, ("feuil eleve") je peux imprimer ainsi pour chaque élève son livret d'évaluation.

Est-il possible que :


n°1 : je remplisse une feuille trimestrielle en rentrant les codes 0,1,2,ou3 (plus rapides à saisir) et qu'ils se retrouvent dans la "feuil eleve" sous forme de NA ECA AR A ?


n°2 : cette feuille trimestrielle puisse être convertie en graphique ou autre forme de synthèse de classe (histoire de repérer si je dois revoir la notion avec la classe entière ou seulement en atelier avec quelques uns)


n°3 : créer une fiche récapitulative avec les moyennes pour chaque grand domaine toujours avec des codes NA ECA AR A et,enfin, ajouter les moyennes des notes (lesquelles ne sont pas sur 20) et la moyenne des pourcentages de réussite en dictée ...


Je ne suis sûrement pas très claire (les brumes du matin sans doute), alors je joins le récapitulatif "à l'ancienne" que je donnais aux parents pour synthétiser les résultats.


Complexe ou pas? :p

Avec mon admiration,
sabinette37
 

Pièces jointes

  • Bulletin scolaire récapitulatif 2011 2012.zip
    13 KB · Affichages: 37

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Insérer des tableaux word en gardant la mise en page dans excel

Bonjour, sabinette37.

Un nouveau fichier prenant en compte votre remarque #1
Le #2 et le #3 sont possibles. Je m'y attelle dans l' a/m.
Concernant
et,enfin, ajouter les moyennes des notes (lesquelles ne sont pas sur 20) et la moyenne des pourcentages de réussite en dictée ...
J'aurais besoin d'infos complémentaires : où et en partant de quoi ? (Tableau, saisie manuelle ?)
 

Pièces jointes

  • Livret scolaire2.xlsx
    54.8 KB · Affichages: 49

sabinette37

XLDnaute Junior
Re : Insérer des tableaux word en gardant la mise en page dans excel

Bonjour Maître Victor21!

Vous assurez, c'est sûr!

Quelques infos supplémentaires pour essayer d'être claire:

- en feuil2: grille "dictée" afin que la moyenne des pourcentages apparaisse feuil1 l.113 pour chaque élève
- en feuil3: carnet de notes
- en feuil4 : le bulletin récapitulatif pour y mettre les notes et les codes A AR ECA NA (la mise en forme est lion d'être aussi convenable que dans word... faut que je bosse encore dessus!)

Est-ce que c'est plus clair?

Avec toute ma reconnaissance,
sabinette37
 

Pièces jointes

  • Livret scolaire2-2.xls
    264 KB · Affichages: 47

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Insérer des tableaux word en gardant la mise en page dans excel

Re, Maitresse sabinette :)

La moyenne par classe, par matière, la récupération du % de réussite à la dictée.
A ce propos : ce pourcentage n'est pas trimestriel ?

Je n'ai pas compris ce qui concerne Feuil3 et Feuil4 : Liaison avec Feuil1 ?
Si oui, vous avez intérêt à homogénéiser les sources ( comme Dictée).
 

Pièces jointes

  • Livret scolaire3.xlsx
    70.1 KB · Affichages: 39

sabinette37

XLDnaute Junior
Re : Insérer des tableaux word en gardant la mise en page dans excel

Re, Très grand Maître victor21,

Oui effectivement le pourcentage de réussite en dictée est trimestriel : I115, J115 et K115
Par contre, je ne comprends pas très bien le "homogénéiser les sources", vous voulez dire une feuille par matière?

Quant à
"En AD6 :
Moyenne numérique de la classe en littérature (pertinence à vérifier : moyenne de moyennes !)",
je suis complètement d'accord.

En fait, j'évalue plusieurs objectifs dans un devoir et pour chaque objectif, j'attribue une couleur. Les couleurs permettent aux élèves de voir tout de suite ce qu'il faut retravailler.

Mais je mets aussi une note, ce qui me permet d'avoir une moyenne plus fiable en fin de trimestre.
Non?

Avec toute a gratitude pour votre acharnement,
sabinette37:eek:.

ps : désolé, c'est encore un zip!! mais je n'arrive pas à être précise.
 

Pièces jointes

  • eval orl ce2 oct 2012.zip
    16.5 KB · Affichages: 34

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Insérer des tableaux word en gardant la mise en page dans excel

Re,

Je ne comprends pas tout.
J'avais compris que le document que je vous ai communiqué devait faire l'objet, pour chaque élève et pour chaque compétence, d'une évaluation saisie manuellement, notée 0 à 3.

Or votre dernier post laisse entendre que la note globale du document "Etude de la langue française" (par exemple) doit être intégrée au livret. Si oui, où ?

Je vous conseille donc de finaliser et d'homogénéiser (même présentation, données similaires -notes, moyenne, évaluation, commentaires au même endroit...) les différents supports de vos évaluations, et de construire une base de données pour alimenter le carnet :
en colonnes :
Le nom de l'élève, la matière, le n° du trimestre, le n° du devoir, une compétence par colonne, l'évaluation (ou les évalatons)
Une ligne pour chaque devoir et chaque élève.
Ce n'est qu'ensuite que nous pourrons voir pour le report des notes (Quoi, où, et sous quelle forme).
 

sabinette37

XLDnaute Junior
Re : Insérer des tableaux word en gardant la mise en page dans excel

Re,

Vous avez tout parfaitement compris et plus que comblé mes attentes !!!!
J'avoue que je ne pensais pas en obtenir autant ! Vraiment merci.

Je suis d'accord pour homogénéiser mais je ne suis pas sûre de savoir "construire une base de données" ....sauf si c'est faire une nouvelle feuille qui aurait la même présentation que la feuille dictée... tout ceci est vraiment nouveau pour moi.
J'ai même tenté de faire le livret pour mes cm1 sur votre modèle et je me heurte à des problèmes qui sont sûrement enfantins pour quiconque mais pour moi un vrai défi !

Je vais essayer d'expliquer mon "ancienne méthode" :
Je remplissais :
- un livret d'évaluation par élèves (liste exhaustives des objectifs avec évaluation code couleur pour chacun + moyenne de réussite aux dictée)
- un bulletin récapitulatif :
1- avec un code couleur (moyenne par matière ex grammaire, ortho, voca, conjugaison)
2- la moyenne des notes pour quelques domaines (étude de la langue/maths/sciences/hist/géo/éducation civique)
En fait, notre hiérarchie nous demande d'utiliser les codes couleur, mais les notes permettent d'habituer progressivement les élèves à la 6ème.

Maintenant, je suis ouverte à toutes suggestions. Je reste ébahie devant tout ce qu'on peut faire avec excel pour se simplifier la vie!


Bien cordialement,
sabinette37:rolleyes:
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Insérer des tableaux word en gardant la mise en page dans excel

Re, sabinette37.

Un début de commencement d'ébauche de base de données à améliorer :
Les infos sont facilement récupérables avec ce type d'agencement.
L'ajout d'une ligne sous la dernière recopie automatiquement mises en forme et formules.
Jouez avec les filtres des premières colonnes, combinés ou pas, et regardez la moyenne en 1° ligne.
:)
 

Pièces jointes

  • EvalSabinette.xlsx
    14.9 KB · Affichages: 41

sabinette37

XLDnaute Junior
Re : Insérer des tableaux word en gardant la mise en page dans excel

Maître victor21,

Comment dire... ça m'a l'air très bien !
Je suis toujours épatée par tant de possibilités et tant de savoirs.

J'avoue qu'en deux jours, j'ingurgite une quantité de données astronomiques. Je comprends très bien mes élèves en difficultés ! Je rame, mais j'essaie de comprendre.

Si j'en crois mes yeux, cela me permet d'avoir le profil de la classe, de pouvoir faire des groupes de besoin...
dites donc, vous savez que ça ferait pâlir mes collègues un outil pareil ! Vous devriez vous faire embaucher par l'éducation nationale pour former les instits de base :D

Avec toute ma vénération,
Disciple sabinette37
 

sabinette37

XLDnaute Junior
Re : Insérer des tableaux word en gardant la mise en page dans excel

Bonjour à tous et bien sûr bonjour très cher Victor21,

Oui, je sais aujourd'hui, on est le premier nov., je pourrais m'abstenir... je rattraperai sur les fondamentaux sociaux en allant défilé avec les autorités tout à l'heure...

Mais il m'a bien fallu une nuit pour que mes neurones s'activent...et à ce rythme, je ne suis pas prête d'avoir fini de préparer ma classe pour la reprise :(

Un début de commencement d'ébauche

Ce début de phrase sous-entend ...que cela risque d'être très complexe à mon niveau! Je vous rappelle que j'essaie de copier le livret pour mes Cm1 et je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi mon coupage de tableau word (voca cm1) ne se colle pas dans mon tableau excel (voca ce2) : c'est pourtant simple, je ne comprends pas pourquoi je dois tout retaper... surtout vu le peu de temps qu'il vous a fallu pour mettre en page le livret Ce2!! Vous voyez un peu mon niveau!

Bref, je me suis dis que c'était peut-être possible de repartir de votre livret scolaire, au moins celui-là pourra être servi aux parents.

Peut-on garder la page de gauche de la feuille1 (récapitulatif des 3 trim pour l'élève choisi) et faire ensuite feuil2 : données 1er trimestre (même présentation que pour la page de droite), feuil3 deuxième trimestre et feuil4 3ème trim? et ensuite je filtre selon mes besoins (ouh la! intégration du voca excel, vous avez vu : "filtrer", ça, vous me l'avez appris hier :rolleyes:
Ensuite feuil 5 mon récapitulatif en dictée (d'ailleurs, j'en ai un nouveau qui ne fait apparaître que les colonnes pourcentages (encore merci Dranreb !)

En plus , je gagnerai du temps si les colonnes de chaque élève se justaposent, je pourrai utiliser le pavé numérique et enchaîner les saisies...

...?

Quelqu'un peut venir aider Victor21, je pense qu'il va craquer d'ici peu !! Allez rassurez-vous, Victor21, vous êtes un tuteur formidable :)

Que la force soit avec vous,
sabinette37

ps : merci beaucoup de m'aider ainsi. Dire que j'ai failli jeter l'éponge le premier jour... vous allez regretter de m'avoir convaincu :p
 

Pièces jointes

  • Livret Merci Victor21.zip
    56.7 KB · Affichages: 26

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Insérer des tableaux word en gardant la mise en page dans excel

Bonjour, sabinette37, et bonne fête:)

Oui, je sais aujourd'hui, on est le premier nov., je pourrais m'abstenir... je rattraperai sur les fondamentaux sociaux en allant défilé avec les autorités tout à l'heure...
Ne vous pressez pas :il vous reste une bonne dizaine de jours pour vous préparer :p

Ce début de phrase sous-entend ...que cela risque d'être très complexe à mon niveau!
Rien de complexe, juste du temps de saisie avec toutes les compétences...

Je vous rappelle que j'essaie de copier le livret pour mes Cm1 et je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi mon coupage de tableau word (voca cm1) ne se colle pas dans mon tableau excel (voca ce2) : c'est pourtant simple, je ne comprends pas pourquoi je dois tout retaper... surtout vu le peu de temps qu'il vous a fallu pour mettre en page le livret Ce2!!
J'ai ouvert Excel, ouvert le document Word, sélectionné tout, copié, puis collé dans une feuille vierge Excel, puis retravaillé les cellules pour qu'elles soient alignées dans les colonnes. (Pour déplacer un bloc, le sélectionner -les cellules sélectionnées deviennent grisées- et le tirer à la souris). Le reste, c'est du formatage (Largeur des colonnes, alignement des textes, encadrements, coloriage...

Bref, je me suis dis que c'était peut-être possible de repartir de votre livret scolaire, au moins celui-là pourra être servi aux parents.
Peut-on garder la page de gauche de la feuille1 (récapitulatif des 3 trim pour l'élève choisi) et faire ensuite feuil2 : données 1er trimestre (même présentation que pour la page de droite), feuil3 deuxième trimestre et feuil4 3ème trim?

Je pensais plutôt à une base de données unique (dernier document) incluant les dictées ou à la limite trois bases de données identiques (une par trimestre). Qu'en pensez-vous ?



Quelqu'un peut venir aider Victor21, je pense qu'il va craquer d'ici peu !!
C'est mal connaitre la bête !!!

Si vous désirez continuer sur cette lancée, complétez et/ou corrigez la base de données (uniquement les titres des colonnes, et avec la présentation la plus ergonomique pour vous : ce sera votre seul support de saisie) de manière que toutes les compétences du carnet soient évaluées sur celle-ci. Notez en-dessous le n° de ligne concerné dans le carnet.
Nous nous chargerons de vous aider, pas à pas à relier les données (la base de données) et la présentation (le carnet) .

Gardez à l'esprit qu'avec Excel, tout -ou presque - est possible, et pour les nombreuses choses que je ne sais pas lui faire faire, il y aura toujours ici un XLDnaute pour prendre le relai:)
 

sabinette37

XLDnaute Junior
Re : Insérer des tableaux word en gardant la mise en page dans excel

Bonjour Maître Victor21,

Sachez que je vous fait entièrement confiance ! D'autant plus que je pense que vos idées sont bien plus judicieuses que les miennes! Donc, ok pour la base reliée au carnet (même si pour moi, c'est encore du domaine de l'incroyable...)

Bon, première chose faite (le défilé, parce que chez nous c'est le 11 mais aussi le 1!)) donc je peux continuer à vous embêter aujourd'hui.
Deuxième chose ? je dois rentrer les compétences, c'est bien ça ?
alors questions :
1- sur la même feuille de la base de donnée commencée?
2- Comment rentrer les objectifs par exemple en grammaire
(ex. : La phrase /La ponctuation /Les différents types de phrases/Les phrases interrogatives/Forme affirmative et forme négative) ... car si je comprends bien la base de données me servira à moi comme profil de classe, pour faire mes groupes etc., alimentera le carnet ...mais euh... le livret que je donne aux parents avec tous les objectifs...?

J'attends vos ordres mon Maître (et là j'ai un genou à terre...)

Avec toute ma confiance,
sabinette37
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Insérer des tableaux word en gardant la mise en page dans excel

Re, sabinette 37

je dois rentrer les compétences, c'est bien ça ?
1- sur la même feuille de la base de donnée commencée?
Oui, mais vous pouvez créer une nouvelle feuille : l'exemple n'est qu'une idée de base.
L'important étant que chaque information à reporter sur le carnet et/ou le livret y figure dans une colonne distincte (et tant qu'à faire, dans le même ordre que le livret :) ).

2- Comment rentrer les objectifs par exemple en grammaire
  • Les colonnes nécessaires aux filtres que vous désirez (Nom, Prénom, Matière, Date, N° de devoir, Libellé...)
  • Une colonne pour chaque objectif évalué.
  • Si une évaluation regroupe plusieurs compétences, une colonne supplémentaire pour le regroupement (avec le mode de calcul, je vous aiderai pour la formule :)).


car si je comprends bien la base de données me servira à moi comme profil de classe, pour faire mes groupes etc., alimentera le carnet
Tout à fait.

mais euh... le livret que je donne aux parents avec tous les objectifs...?
...sera édité à partir du carnet : On peut facilement insérer dans le carnet les éventuelles lignes manquantes correspondant au livret.
Pour l'édition du livret, il suffira de n'afficher que les lignes nécessaires, toujours par filtre.

Donc, et pour résumer, un classeur unique par classe comprenant :
  • Une feuille "le carnet/livret" (sur lequel on ne saisit rien),
  • Une ou trois feuilles (Personnellement je préfère 3 feuilles identiques pour plus de facilité) "bases de données" correspondant aux 3 trimestres (destinées à la saisie de toutes les informations, évaluations,...).

Votre mission, si vous l'acceptez sera donc de créer les en-têtes des colonnes de la base de donnée, et d'indiquer en-dessous :
  • Le n° de ligne (livret / Carnet) où l'info doit apparaitre (pour les colonnes dont la note est reportée directement).
  • La manière dont la note est calculée (pour les colonnes dont la note dépend de plusieurs autres).

Est-ce plus clair ?

Je regarde cet a/m quelles sont les lignes présentes dans le carnet, et absentes du livret à insérer dans le livret, et vous envoie une proposition du document finalisé (au moins pour l'instant :)).
 

sabinette37

XLDnaute Junior
Re : Insérer des tableaux word en gardant la mise en page dans excel

Allo! Allo! Victor21!

Me recevez vous! Ici la base !
Je ne n'en suis qu'à l'ébauche du début du début mais je voudrais être sûre de bien faire...

Merci pour votre réponse
sabinette37:)

ps 1: Si je "créer une copie" de la feuil1 pour faire la feuil2, ça n'aura pas d'incidence sur les liens vers le carnet ? ou est-ce que je dois "copier" la feuille et remettre une liste déroulante pour chaque fenêtre ?
 

Pièces jointes

  • EvalOutil Magic.xls
    48 KB · Affichages: 44
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 677
Messages
2 090 836
Membres
104 677
dernier inscrit
soufiane12