Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Indirect + calcul matriciel = Enigme !!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sim51
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

Sim51

Guest
Bonjour à tous

Nouveau sur ce forum, je bute sur un problème depuis 2 jours sans trouver de réponse. Il s'agit d'une formule mélant la fonction Indirect et calcul matriciel qui me renvoit #VALEUR sans que je me l'explique 😕

Voici la formule que j'utilise en exemple : {=INDIRECT(C12:E12&"!A1")}

En PJ, j'explique le problème rencontré.

La formule dans l'exemple est simple mais en fait je souhaite l'utiliser sur des tableaux beaucoup plus comlpexes avec une formule incluant aussi SOMMEPROD.

Quelqu'un aurait une explication??

Merci à tous les forumeurs !

Simon

Pièces jointes

Re : Indirect + calcul matriciel = Enigme !!

Bonjour,

Peux-tu nous dire ce que tu cherches à faire exactement ?

La formule en C13 est correcte.

En C14, la validation matricielle ne présente, pour moi, pas d'intérêt.

A te (re)lire avec davantage d'infos

@+

Re à tous

Bonjour à tous,

Peut être un début de réponse,

JHA

alors là, c'est encore plus incompréhensible. La formule matricielle marche si on écrit la même formule en ajoutant une Somme sur une seul valeur (A1 dans chacune des feuilles). Je ne comprends pas mais j'essairai d'utiliser cette parade.

Bonjour,

Peux-tu nous dire ce que tu cherches à faire exactement ?

La formule en C13 est correcte.

En C14, la validation matricielle ne présente, pour moi, pas d'intérêt.

A te (re)lire avec davantage d'infos

@+

En fait, j'ai créé cet exemple de fichier excel pour simplifier mon problème. Et du coup, j'ai mis plusieurs formules en C13, C14 et C15 qui sont censées représenter la même formule, soit : "Feuil2!A1" (ou "Feuil3!A1" en colonne D et "Feuil4!A1" en colonne E)

Le cas 1 (en C13, D13 et E13) est le cas simple, sans calcul matriciel : çà marche, normal!

Le cas 2 est la même formule avec un calcul matriciel avec matice (1,1) de la taille d'une cellule : Aucun intérêt, c'est vrai, mais le calcul matriciel marche!

Le cas 3 est une formule matricielle (matrice de taille (1,3)), sur C15:E15 faisant référence à C12:E12 : et là, c'est la drame, excel me renvoit le terrible #VALEUR

Ce qui me pose problème est l'utilisation conjointe de Indirect et de calcul matriciel sur un autre classeur excel plus complexe que je pourrais joindre pour montrer là où je veux en venir (notez cependant que je pourrais m'en tirer autrement mais çà serait plus lourd. De plus, je souhaiterais vraiment comprendre pourquoi ma formule matricielle ne marche pas)

En espérant avoir été clair. Merci beaucoup pour votre aide.

Simon

Bonjour Sim51 et Bienvenue sur le forum, JHA, Tibo,

C'était clair au début et avec : "Ce qui me pose problème est l'utilisation conjointe de Indirect et de calcul matriciel sur un autre classeur excel plus complexe", tu modifies les règles.............

Peut-être en déposant le second fichier ?

Bon après-midi.

Jean-Pierre

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…