INDEX, equiv

stelledg

XLDnaute Nouveau
Bonjour !
Bravo pour ce site ! J'y ai appris bcp !
j'ai un souci concernant le report de cellules d'une feuille à une autre. Je ne peux pas utiliser recherchev parce que la valeur recherchée ne se trouve pas en premiere colonne.
Je joins mon fichier, il s'agit de copier les cellules des colonnes A S U V W Y Z de le feuille 'journal fournsseurs' dans la feuille 'journal cheque emis' lorsque la valeur de 'journal cheque emis'A est identique a la valeur de 'journal fournisseurs'T et/ou X.....
enfin j'imagine que ce sera plus clair en ouvrant le fichier ;-) , j'ai mis les cellules à reporter en jaune pour plus de clarté (enfin j'espere).
Merci d'avance pour votre précieuse aide !
 

ya_v_ka

XLDnaute Impliqué
Salut

Eh bien tu mobilises le forum !! :eek:

et je diagnostique un léger daltonisme, en effet je recherche désespérément les celulles jaunes afin de comprendre le problème... :huh:

complement d'info...

ya'v

Message édité par: ya_v_ka, à: 25/09/2005 02:42
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut,

Moi non plus je n'y ai pas compris grand'chose, pourtant c'est pas faute d'avoir essayé.

Je remarque toutefois qu'il y a une impossibilité.
Il n'y a pas moyen, à ma connaissance, de faire une recherche sur deux colonnes en même temps, U et X (et non T et X).
Si la valeur de la cellule en colonne A de la feuille Valeur Chèque Emis se retrouve tant dans la colonne U que dans la colonne X de la feuille Valeur Journal Fournisseurs, laquelle faut-il prendre en considération ?

Pour pouvoir t'aider, il faudrait un exemple concret de valeurs identiques qui se retrouvent dans les deux feuilles, de sorte qu'on sache quoi va ou.
De plus comme les étiquettes des colonnes ne sont pas les mêmes dans les deux fauilles, ce n'est vraiment pas aisé.

Et puis, à quoi servent, dans ton fichier joint, les deux dernières feuilles de ton fichier ?
A rien ? Alors supprime les, cela évitera de se poser des questions.

Â+
 

stelledg

XLDnaute Nouveau
Toutes mes excuses, j'avoue j'ai un peu honte maintenant, mais j'apprend, c'est donc pour la bonne cause.

Voici le bon fichier
Les noms des tetes de colonnes sont identiques dans les deux feuilles.
Les colonnes a reporter en feuille 2 sont en jaune.

J'ai compris qu'on ne peut peut etre pas reporter les cheques des colonnes 'acompte' et des colonnes 'reglement' dans la feuille 2, je peux me contenter que des cheques de 'reglement' alors.

Merci encore

Christelle [file name=JOURNALFOURNISSEURS_20050925102411.zip size=8476]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/JOURNALFOURNISSEURS_20050925102411.zip[/file] :sick: :p
 

Pièces jointes

  • JOURNALFOURNISSEURS_20050925102411.zip
    8.3 KB · Affichages: 36
J

JJ59

Guest
Bonjour Stelledg; André; Ya_v_ka et le Forum


Voici une approche.
J'ai supprimé des colonnes, modifié l'ordre de certaines.

A adapter si celà ne réponds pas à la question, ou à oublier.

Bon dimanche à tous.


JJ59 [file name=JOURNALFOURNISSEURS_V1.zip size=10092]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/JOURNALFOURNISSEURS_V1.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • JOURNALFOURNISSEURS_V1.zip
    9.9 KB · Affichages: 59
L

laM

Guest
Bonjour @ tous

…Et avec ça :
=SI(ESTNA(EQUIV(A3;'journal fournisseurs'!P:p;0));SI(ESTNA(EQUIV(A3;'journal fournisseurs'!T:T;0));'';DECALER('journal fournisseurs'!T$1;EQUIV(A3;'journal fournisseurs'!T:T;0)-1;1));DECALER('journal fournisseurs'!P$1;EQUIV(A3;'journal fournisseurs'!P:p;0)-1;1))
…Vous recopiez la date de règlement du N°101 les doigts dans le nez !!!

En clair, il y a 2 SI() imbriqués.
La première condition (cond1) cherche s’il n’y a PAS (ESTNA()) le N° de journal chèque émis dans la colonne P du journal fournisseur (avec EQUIV())
- Quand la cond1 est vrai, la deuxième condition (cond2) cherche s’il n’y a PAS le N° de journal chèque émis dans la colonne T.
- Quand la cond2 est vrai, on affiche rien, le numéro est inexistant dans le journal fournisseurs (absent des colonnes P et T).
- Quand la cond2 est fausse, le N° existe dans la colonne T et on se sert du résultat de la fonction DECALER() pour obtenir la date avec un décalage de une colonne après le N° et un décalage de ligne égal au numéro de ligne renvoyé par EQUIV()-1
- Quand la cond1 est fausse, le N° existe dans la colonne P et on se sert du résultat de la fonction DECALER() pour obtenir la date avec un décalage de une colonne après le N° et un décalage de ligne égal au numéro de ligne renvoyé par EQUIV()-1

Pour obtenir le « REGLEMENT » le décalage est de -2. C’est surtout ce paramètre de DECALER qui vous intéresse pour adapter la recopie d’une autre colonne, relativement au N°.
J’ai préféré cet adressage relatif avec DECALER plutôt qu’absolu avec INDEX, à cause de la composition similaire des colonnes concernant ACOMPTE et REGLEMENT
Et pour le nom de la société, j’ai directement indiqué la colonne A sans décalage. Là INDEX aurait été mieux, mais la fainéantise d’un copier/coller m’a poussé au DECALER.

Remarque : Si un numéro se trouve dans les 2 colonnes, c’est la condition 1 (colonne P des ACOMPTE) qui arrive en premier et donc fait la recopie. Mais on peut gérer ce cas, en bourrant un SI de plus, ainsi que des ET et des OU…
Allez je vous laisse démêler l’écheveau

Au revoir, à bientôt.
[file name=JFV2.zip size=13367]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/JFV2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • JFV2.zip
    13.1 KB · Affichages: 59

stelledg

XLDnaute Nouveau
Bonjour AIM

Merci bcp j'essaye ça dès ce soir et je te tiens au courant.
Par contre, concretement il n'y aura jamais un meme numéro de cheque dans la colonne acompte et la colonne reglement, donc le probleme ne se pose pas, par contre, j'ai un souci concernant le cas d'un chèque qui regle plusieurs facture d'un meme founisseur.
exemple : cheque 106 du 20/09 montant 500€ règle 5 factures de 100 € chacune du fournisseurs Spourtch. Dans ce cas là, il faudrait dans ma feuille journal cheques emis 5 lignes pour le chèque 106. (je ne veux pas vraiment que les 5 reglements soit additionées dans une seule ligne récapitlatif, parce qu'il arrive quelque fois que 1 chèque regle deux factures de 2 fournisseurs differents, à moins d'avoir une formule qui dise si cheque N et fournisseur identique, additionner, sinon reporter sur plusieurs lignes....) pour moins ca devient compliqué comme raisonnement. Et pour toi ? :p
Merci encore et a bientot
Christelle
 
L

laM

Guest
Bonjour Cricri

A part le café, je ne connais rien d’insoluble ;-)
Tout n’est que question de temps.

Concernant le même numéro dans la colonne ACOMPTE et REGLEMENT, je me doutais qu’il y avait un numéro unique par chèque (paiement), mais je pensais aussi qu’à un moment tu vas vouloir savoir pour un numéro de facture le détail de l’ACOMPTE + le REGLEMENT ???
Il est donc important de savoir comment retrouver cette information.
Donc tu te doutes certainement qu’un fichier exemple avec TA représentation des informations est indispensable.
Car, si j’ai tout bien compris, il faut surtout « relier » un numéro de paiement unique, à plusieurs numéros de factures (que ce soit du même ou de différents fournisseurs devient un détail d’affichage).
La solution peut être de mettre plusieurs fois le même numéro de paiement en correspondance avec plusieurs numéros de factures, mais à ce moment les formules EXCEL vont vite devenir un handicap, car si elles font facilement une synthèse de plusieurs éléments ou conditions vers 1 résultats, par contre pour renvoyer plusieurs résultats il faut souvent des formules matricielles et alors un nombre de résultats variable peut être un problème (il y a bien le Rapport de Tableau Croisé Dynamique mais là je suis bidon, j’ai jamais réussi à obtenir facilement un résultat simple, pour regrouper des données)
Et enfin il reste mon petit préféré le VBA qui dénoue tout…En principe.

Au revoir, à bientôt (même endroit)

P.S. Si tu peux trouver des infos ou quelqu’un pour t’expliquer les bases de données relationnelles, cela pourrait, à mon avis, beaucoup t’aider. Le principe c’est de regrouper les éléments uniques par tables (sous Excel ce pourrait être des feuilles) pour éviter d’avoir à répéter des informations.
Par exemple :
Une feuille pour les sociétés, avec le nom de la société, adresses, téléphones…
Une feuille pour les factures, avec à chaque numéro de facture, le montant, un numéro de paiement, une référence unique à la société (donc sans recopier l’adresse, téléphone)…
Une feuille pour les compositions des paiements, avec à chaque numéro de paiement, la liste des numéros de factures s’y rapportant…
Remarque : il y a ainsi toujours une information qui permet de relier les feuilles.

Et ensuite il faut faire les feuilles (utile) de présentation de ces informations, piquées dans toutes ces feuilles, pour faire une synthèse, une feuille de facture. Un suivi client peut être rajouté sans tout chambouler.
 

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 019
Membres
101 872
dernier inscrit
Colin T