Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion TORTANK64
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

T

TORTANK64

Guest
Bonjour, je galère sur une formule index Equiv
J'ai un tableau de nombre de clients en ligne, la ligne en dessous correspond à des mois.
Je souhaite pouvoir renvoyer dans une feuille différente, le mois correspondant lorsque mon nombre de clients dépasse 60.
Voici la formule utilisée

INDEX('CA prévisionnel'!$B$79:$M$83;6;EQUIV(60;'CA prévisionnel'!$B$83:$M$83;1))

Sachant que la ligne 6 correspond bien à la ligne des mois dans mon tableau (ligne 83)

Merci de votre aide

Re : Index Equiv

Bonjour,

Pas très précise vos explications, un petit fichier avec quelques donnés faciliterait énorment la compréhention.
Néanmoins un essai avec ceci :
=INDEX('CA prévisionnel'!(ligne des mois);EQUIV(60;'CA prévisionnel'!(ligne du nombres de clients);0))
Par contre cela ne fonctionnera pas s'il y a plusieurs fois 60.

Dernière édition:

Bonjour,

Je joins un fichier d'exemple avec un onglet CA et un onglet salaire.
Je souhaiterais pouvoir associer le nombre de mois de présence dans la case jaune de l'onglet salaire, des que le nombre de clients dépasse 60 en 2012.

Puis refaire le même système tous les 30 clients pour les années suivantes.

J'espère avoir été plus clair.

merci de votre aide

Pièces jointes

RE

Si bien compris :
en 2012 = aucun mois >= 60 clients
en 2013 = 10 mois >= 60 clients (quel mois doit figurer dans la cellule jaune?)

Par contre pourquoi est ce que les mois vont en décroissant sur l'année : dec - nov - oct - etc.... ?

Dans votre fichier mettre les réponses manuellement ce qui facilitera la compréhention.

Cordialement

Voilà vous avez bien compris,
le chiffre de 60 est un seuil, le nombre de mois qui doit figurer dans la cellule jaune est le nombre de mois restants, ce qui explique que les mois sont décroissants.

Cordialement

Oui l'idée est là, mais j'aimerais pouvoir le réaliser pour les valeurs supérieurs au seuil et non pour les valeurs égales.

Par exemple si mon seuil est de 120, j'aimerais que l'on me renvoie 1, qui correspond au mois ou le nombre de client sera supérieur à 120 ( par exemple 124 ici)

Re

C'est comme la fonction RECHERCHEH qui si elle trouve la valeur exacte elle renvoi la bonne donnée, ou si elle ne trouve pas cette valeur, elle renvoi la donnée juste inférieure.
Pour votre cas il faudrait faire une formule (VBA) du même style que RECHERCHEH mais qui trouverait la valeur supérieure. Là ce n'est plus dans mes cordes.

Autrement il faut classer vos tableaux en sens inverse, c'est à dire par ordre décroissant et cela fonctionnera avec RECHERCHEH

Cordialement

Re

Après recherche j'ai trouvé une fonction (auteur RaMa) qui répond à cette recherche.

Mode d'emploi :
FONCTION PROCHE
BUT: recherche d 'une valeur dans un tableau selon le niveau de proximité souhaité . Le résultat est la valeur trouvée ou son adresse.
SYNTAXE =PROCHE(VAL;CHAMP;PROXIMITE;MODE)
VAL: Valeur recherchée
CHAMP: Tableau des valeurs qui seront comparées VAL
Le champ peut être:
-une constante de type adresse;
-une cellule pointant vers une autre cellule contenant une adresse "constante" de type adresse,
-une formule ou une indirection donnant une adresse,
-un champ nomm .
PROXIMITE: nature du résultat attendu peut prendre les valeurs suivantes:
-1 Inférieur immédiat
1 Supérieur immédiat
2 écart le plus faible
3 écart le plus faible mais # valeur
4 alpha> 5 alpha< 0 égalité stricte
MODE: 0 c'est la valeur trouvée qui est retournée. Si ce paramètre est omis 0 est implicite.
MODE:1 ou toutes autres valeurs: c'est l'adresse de la valeur trouvée qui est retournée.

Code à mettre dans un module :
Option Explicit

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Fonction si
Réponses
7
Affichages
217
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…