Icône de la ressource

Index de vos Macros avec Mots-Clés V1.2

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion crocrocro
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Bonjour Oguruma, Jclaborde
une évolution buissonnante, ainsi va la vie du code VBA comme celle du code génétique...
Oguruma, j'ai vu ailleurs que PowerQuery était ton dada, alors que la Power soit avec toi 😉
bjr, oui c'est un outil que j'ai découvert dès ses débuts en mode Add-On sous V2010... qui avait ses défauts de 1ère jeunesse... à l'époque je n'ai pas trop creusé le sujet... ça m'a vraiment motivé quand il a été intégré dans Excel et à fond dedans depuis la v2016. C'est un outil qu'il ne faut plus écarter et il faut abandonner les codes VBA (à plusieurs 100centaines de lignes) pour importer des fichiers .csv ! Pwq fait le boulot déjà à 80 % rien qu'avec les assistants ! Le langage M est un vrai langage... quand on creuse ce n'est pas de l'applications "bestiale" de formules ou de fonctions.. il faut penser ce que l'on veut obtenir.... Bon j'attends que $Bill fasse mieux concernant son éditeur de requêtes car c'est très rustique.... j'aurai aimé l'équivalent de l'éditeur VBE !
La suite arrive un peu de patience

Bonjour Oguruma, Jclaborde
une évolution buissonnante, ainsi va la vie du code VBA comme celle du code génétique...
Oguruma, j'ai vu ailleurs que PowerQuery était ton dada, alors que la Power soit avec toi 😉
Bonjour CroCroCro
Un petit état d'avancement.
80 % du code est réalisé.
Le but essentiel de l'outil - inventaire des macros procédures fonction : C'est fait !
Présentation dans un tableau TS des résultats : C'est fait !

Reste la partie sécurisation, blindage, une petite barre de progression pour les traitements (j'ai les miennes) et tests divers.
En revanche je n'ai pas repris la partie mots-clés. J'ai remplacé cette colonne par le Nbr de lignes que comportent les procédures et les fonctions.
Il me reste aussi l'ouverture du fichier. Je ne vais pas passer par les liens mais un double clic sur une ligne du tableau pour ouvrir le fichier. Nous avons le chemin complet dans le tableau. Ainsi on évitera les problèmes de construction des liens... sources de nombres lignes dans la discussion.
Voici déjà en image.
J'ai prévu l'export des résultats au format .csv... des deux TS ça peut-être utile dans le cadre d'une documentation externe.
Je te livrerai tout cela avec une documentation des lignes de code.
Attention sans aucune agression 🙂 - amical - j'ai vu du GOSUB dans ton code. C'est depricated ! ça me rappelle mes programmes en BASIC dans les années 1980 sur TRS-80, COMMODOR, ZX-80, DRAGON-32, etc. etc. 😀 🙂 😉
1744373788547.png

Bonjour CroCroCro
Un petit état d'avancement.
80 % du code est réalisé.
Le but essentiel de l'outil - inventaire des macros procédures fonction : C'est fait !
Présentation dans un tableau TS des résultats : C'est fait !

Reste la partie sécurisation, blindage, une petite barre de progression pour les traitements (j'ai les miennes) et tests divers.
En revanche je n'ai pas repris la partie mots-clés. J'ai remplacé cette colonne par le Nbr de lignes que comportent les procédures et les fonctions.
Il me reste aussi l'ouverture du fichier. Je ne vais pas passer par les liens mais un double clic sur une ligne du tableau pour ouvrir le fichier. Nous avons le chemin complet dans le tableau. Ainsi on évitera les problèmes de construction des liens... sources de nombres lignes dans la discussion.
Voici déjà en image.
J'ai prévu l'export des résultats au format .csv... des deux TS ça peut-être utile dans le cadre d'une documentation externe.
Je te livrerai tout cela avec une documentation des lignes de code.
Attention sans aucune agression 🙂 - amical - j'ai vu du GOSUB dans ton code. C'est depricated ! ça me rappelle mes programmes en BASIC dans les années 1980 sur TRS-80, COMMODOR, ZX-80, DRAGON-32, etc. etc. 😀 🙂 😉
Regarde la pièce jointe 1216324
Bjr, Du coup cela avance vite
Interessant le nb de ligne et l'export. Ce qui manquait c'est aussi un copier 'presse papier) ou export de la procédure en .txt ous .bas
bonne continuation.

Bjr, Du coup cela avance vite
Interessant le nb de ligne et l'export. Ce qui manquait c'est aussi un copier 'presse papier) ou export de la procédure en .txt ous .bas
bonne continuation.
Bjr,
une 1ère livraison....
Attention Attention... c'est une version ALPHA !
La peinture n'est pas encore bien sèche !

Je vous laisse tester....
Il manque encore :
- les tests poussés car là j'en suis qu'aux tests unitaires
- l'export .csv des deux tableaux fichiers et macros
- l'ouverture du fichier excel sur double-clic dans les deux tableaux fichiers et macros
- les requêtes de recherches diverses à partir de la liste des macros en powerquery

en gros rien d'insurmontable.... c'est un peu de temps...
bon logiquement on devrait avoir une version GOLD RELEASE début de semaine prochaine

quelques explications rapides sur le fonctionnement
1/ sélectionner le dossier à explorer puis lancer le bouton
1744443982429.png

2/ à l'issue éventuellement placer des critères de sélection comme par exemple
1744444014158.png

3/ relancer l'actualisation
4/ Autofit permet de calibrer automatiquement la largeur des colonnes à l'issue de l'inventaire
5/ rétention permet d'activer la rétention spécifique sur certaines ligne

je vous laisse explorer tout cela ainsi que le code, ça vous donner peut-être des idées 🙂 😉
bon amusement 🙂

l'appli prévoit même ceci : si un p'tit malin s'amuse à effacer le contenu des colonnes sur le nom de fichier un message d'erreur est renvoyé
1744444274953.png

Nous avons une feuille dédiée aux valeurs issues du paramétrage de l'application et des choix opérés
1744444341073.png

nous avons une feuille de paramétrage général
1744444379960.png

et enfin une feuille pour le paramétrage des messages utilisateur
1744444418068.png

Les parties paramétrage et messages sont gérées par des classes VBA spécifiques dans le code.

En général quand c'est une grosse je code de cette manières (voir mes différentes livraisons dans les ressources) 🙂

1744443922863.png

Pièces jointes

Bjr,
une 1ère livraison....
Attention Attention... c'est une version ALPHA !
La peinture n'est pas encore bien sèche !

Je vous laisse tester....
Il manque encore :
- les tests poussés car là j'en suis qu'aux tests unitaires
- l'export .csv des deux tableaux fichiers et macros
- l'ouverture du fichier excel sur double-clic dans les deux tableaux fichiers et macros
- les requêtes de recherches diverses à partir de la liste des macros en powerquery

en gros rien d'insurmontable.... c'est un peu de temps...
bon logiquement on devrait avoir une version GOLD RELEASE début de semaine prochaine

quelques explications rapides sur le fonctionnement
1/ sélectionner le dossier à explorer puis lancer le bouton Regarde la pièce jointe 1216348
2/ à l'issue éventuellement placer des critères de sélection comme par exemple Regarde la pièce jointe 1216349
3/ relancer l'actualisation
4/ Autofit permet de calibrer automatiquement la largeur des colonnes à l'issue de l'inventaire
5/ rétention permet d'activer la rétention spécifique sur certaines ligne

je vous laisse explorer tout cela ainsi que le code, ça vous donner peut-être des idées 🙂 😉
bon amusement 🙂

l'appli prévoit même ceci : si un p'tit malin s'amuse à effacer le contenu des colonnes sur le nom de fichier un message d'erreur est renvoyé
Regarde la pièce jointe 1216350

Nous avons une feuille dédiée aux valeurs issues du paramétrage de l'application et des choix opérés
Regarde la pièce jointe 1216351

nous avons une feuille de paramétrage général
Regarde la pièce jointe 1216352

et enfin une feuille pour le paramétrage des messages utilisateur
Regarde la pièce jointe 1216353

Les parties paramétrage et messages sont gérées par des classes VBA spécifiques dans le code.

En général quand c'est une grosse je code de cette manières (voir mes différentes livraisons dans les ressources) 🙂

Regarde la pièce jointe 1216347
interface ok
après les msgbox de confirmation que tout est bon rien ne se passe

Pièces jointes

• LAB10_INV__ALPHA_0.001_01.jpg
    LAB10_INV__ALPHA_0.001_01.jpg
    146.7 KB · Affichages: 5
interface ok
après les msgbox de confirmation que tout est bon rien ne se passe
1744457863906.png
vu ! tu as quelle version d'excel ?
voici la formule : =TEXTE.AVANT(CELLULE("nomfichier");"\[")
TEXTE.AVANT ==> #Nom ==> il ne comprend pas la fonction, je vais donc le faire à l'ancienne...

Voici ce qu'il fallait corriger : =GAUCHE(CELLULE("nomfichier");CHERCHE("\[";CELLULE("nomfichier"))-1) pour obtenir le dossier à l'ancienne.
ça n'était pas compliqué !
1744458872135.png

dans l'attente... bricole à la main le chemin où tu as déposé l'appli

MAIS ! c'est une version de test !!! comme je l'ai mentionné !!!
Ne pas confondre un forum et une ESN ! c'est déjà ce que j'avais remarqué dans tes remarques dans les 1ères version de CroCroCro !
Un peu d'investissement et non de la critique serait apprécié !!!

1744458068474.png

Ensuite si cela est sélectionné et qu'il n'y a pas de fichiers marqué par une "x" sur la ligne il n'y aura aucune sélection

Dernière édition:
Regarde la pièce jointe 1216363 vu ! tu as quelle version d'excel ?
voici la formule : =TEXTE.AVANT(CELLULE("nomfichier");"\[")
TEXTE.AVANT ==> #Nom ==> il ne comprend pas la fonction, je vais donc le faire à l'ancienne...

Voici ce qu'il fallait corriger : =GAUCHE(CELLULE("nomfichier");CHERCHE("\[";CELLULE("nomfichier"))-1) pour obtenir le dossier à l'ancienne.
ça n'était pas compliqué !

dans l'attente... bricole à la main le chemin où tu as déposé l'appli

MAIS ! c'est une version de test !!! comme je l'ai mentionné !!!
Ne pas confondre un forum et une ESN ! c'est déjà ce que j'avais remarqué dans tes remarques dans les 1ères version de CroCroCro !
Un peu d'investissement et non de la critique serait apprécié !!!

Regarde la pièce jointe 1216364

Ensuite si cela est sélectionné et qu'il n'y a pas de fichiers marqué par une "x" sur la ligne il n'y aura aucune sélection
excel 2019

Bonjour Oguruma, jclaborde, à tous
Oguruma, je te suggère d'ouvrir dès maintenant une nouvelle discussion dans le forum Excel.
Mon fichier t'a peut-être donné des idées et sans doute évité de démarrer à partir d'une page blanche. C'est ce qui m'est arrivé avec le travail de Dudu2 que j'ai utilisé d'abord ici.
Cela évitera des confusions puisque les échanges en cours concerne ton projet qui a bien évolué par rapport au mien (Index de vos Macros avec Mots-Clés).
En attendant de le retrouver dans les Ressources ... 🙂

voir nouvelle formule à appliquer en #36 en attendant la nouvelle version
excel 2019 ==> fortes chances que cette fonction ne soit pas implémentée, je suis en O365 avec abonnement aux maj
pour vérifier si elle est disponible
dans une cellule taper = puis le début de la fonction... tu verras si elle apparaît dans la liste des fonctions disponibles

Bonjour Oguruma, jclaborde, à tous
Oguruma, je te suggère d'ouvrir dès maintenant une nouvelle discussion dans le forum Excel.
Mon fichier t'a peut-être donné des idées et sans doute évité de démarrer à partir d'une page blanche. C'est ce qui m'est arrivé avec le travail de Dudu2 que j'ai utilisé d'abord ici.
Cela évitera des confusions puisque les échanges en cours concerne ton projet qui a bien évolué par rapport au mien (Index de vos Macros avec Mots-Clés).
En attendant de le retrouver dans les Ressources ... 🙂
Hello CroCroCro, je voulais juste te renvoyer les honneurs car j'ai repris en bonne partie ton code concernant le moteur de recherche des macros que j'ai adapté selon le contexte de ma méthode de programmation - car ce module en qq sortes c'est le nerf de la guerre et tu en es l'auteur à l'origine... je ne voulais donc pas me l'approprier à 100 % bien qu'il soit taillé sur ma méthode de codding 🙂

Dommage.... comme certains membres du site... on constate bien qu'il y ait confusion entre une ESN (ex. SSII dont je fais partie aussi) et un forum/site où les membres contribuent selon leur temps avec aussi des imperfections. 🙂 / nous nous sommes compris. 🙂

par conséquent, je vais publier la version définitive dans les ressources en la soumettant à David Aubert comme je l'ai fait comme mes précédentes diffusions.

Grand merci à toi pour m'avoir céder ton moteur de recherche des macros 🙂 bon wiiks

Hello CroCroCro, je voulais juste te renvoyer les honneurs car j'ai repris en bonne partie ton code concernant le moteur de recherche des macros que j'ai adapté selon le contexte de ma méthode de programmation - car ce module en qq sortes c'est le nerf de la guerre et tu en es l'auteur à l'origine... je ne voulais donc pas me l'approprier à 100 % bien qu'il soit taillé sur ma méthode de codding 🙂

Dommage.... comme certains membres du site... on constate bien qu'il y ait confusion entre une ESN (ex. SSII dont je fais partie aussi) et un forum/site où les membres contribuent selon leur temps avec aussi des imperfections. 🙂 / nous nous sommes compris. 🙂

par conséquent, je vais publier la version définitive dans les ressources en la soumettant à David Aubert comme je l'ai fait comme mes précédentes diffusions.

Grand merci à toi pour m'avoir céder ton moteur de recherche des macros 🙂 bon wiiks
Tant que j'y pense, dans "PARAM_INVENTAIRE" la persistence d'un paramètre dans B5 B6 B7a fait que je ne voyais aucun fichier jusqu'a ce que j'efface B6 "Date de modification :". Je n'y avas pas fait attention.
Peut être préciser s'il y a des fichiers dans le répertoire (Nbr fichiers : E3) qu'aucun qui correspond aux critères critères. aucun traité (Nbr traitiés : E5). enfin dans l'esprit.
A+ dans la nlle ressource donc
cdt
jcl

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour