Index à réponse bizarre

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous, bonjour Monique

Je travaillais (Excel 2003) tranquillement sur le post de Daniel quand j'ai obtenu un résultat inattendu avec la fonction index : quand le N° de ligne vaut 0, la valeur renoyée n'est pas une valeur d'erreur.
Comme l'aide n'est pas installée sur mon PC au bureau : je m'adresse à vous : y a t il une explication rationnelle ?:huh:

je vous ai mis une petite démo dans le fichier joint [file name=indexZarbi.zip size=2665]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/indexZarbi.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • indexZarbi.zip
    2.6 KB · Affichages: 11

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Bonjour Jean Yves

Tiens voilà ce que dit l'aide

Syntaxe 1

Forme matricielle

INDEX(tableau;no_ligne;no_col)

tableau est une plage de cellules ou une constante de matrice. Pour plus d'informations sur les valeurs dans les constantes de matrice, cliquez sur .

no_lig sélectionne la ligne de la matrice dont une valeur doit être renvoyée. Si l'argument no_lig est omis, l'argument no_col est obligatoire.

no_col sélectionne la colonne de la matrice dont une valeur doit être renvoyée. Si l'argument no_col est omis, l'argument no_lig est obligatoire.

Si les arguments no_lig et no_col sont tous deux utilisés, la fonction INDEX renvoie la valeur de la cellule située à l'intersection des arguments no_lig et no_col.


Si l'argument tableau contient une seule ligne ou colonne, l'argument no_lig ou no_col correspondant est facultatif.


Si l'argument tableau comporte plus d'une ligne et plus d'une colonne et que seul l'argument no_lig ou no_col est utilisé, la fonction INDEX renvoie une matrice des valeurs de la ligne ou de la colonne entière de l'argument matrice.


Si vous spécifiez la valeur 0 (zéro) pour l'argument no_lig ou no_col, la fonction INDEX renvoie respectivement la matrice des valeurs de la colonne ou de la ligne entière. Pour utiliser des valeurs renvoyées sous forme de matrice, tapez la fonction INDEX sous forme d'une formule matricielle ligne. Pour taper une formule matricielle, appuyez sur CTRL+MAJ+ENTRÉE dans Microsoft Excel pour Windows ou sur +ENTRÉE dans Microsoft Excel 97 pour le Macintosh.


Edition

C'est l'aide de Excel 2000 mais cela ne doit rien changer

Message édité par: Pascal76, à: 21/07/2005 18:10
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Merci Pascal !

Si vous spécifiez la valeur 0 (zéro) pour l'argument no_lig ou no_col, la fonction INDEX renvoie respectivement la matrice des valeurs de la colonne ou de la ligne entière.


Ouuuf ! j'ai cru que mon Excel était vérolé !!

Je vais demander qu'on m'installe l'aide, ça vous évitera des copier coller !!
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Le pourquoi, je n'ai pas compris,
ça ne fait pas longtemeps que j'ai découvert ça
et on peut éviter des formules conditionnelles.

Tu effaces la cellule C1

En E2 et en matriciel :
=INDEX($C$1:$C$7;$D2)

En F2 et en matriciel :
=INDEX($C$1:$C$7;$D2)&''

En G2:G8 en matriciel en sélectionnant les 7 cellules :
=INDEX(C1:C7;0)&''

Et tu constates…

C'est bon pour les Index(A1:A10;Min(Si(Condition;ligne())))
en laissant A1 vide et en écrivant :
Index(A1:A10;Min(Si(Condition;ligne())))&''
Quand le Min(Ligne()) arrive à 0, on n'a pas de signal d'erreur, la cellule reste vide.

Message édité par: Monique, à: 21/07/2005 18:43
 

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz