Incrementation d'une liste à grandeur variable

BloodSaya

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

voila sur ma feuille de calcul je souhaite incrementer à une cellule précédente en faisant +1. Le problème c'est qu'entre deux incrémentations, ils peut y avoir des cellules vides.

Voici mon calcul tel qu'il est en ce moment:
A1=1
A2=SI(J1=0;A1+1;"")
A3=SI(J2=0;A2+1;"")
...

Et J1, J2, J3, J4 ect part d'une valeur J1=x d'une cellule définit, et diminu de manière aléatoire.

Et je veux ceci:
A1=1 et J1=140
A2="" et J2=100 (par ex)
A3="" et J3=50 (par ex)
A4="" et J3=0 (par ex)
A5=2 et J5=140
A6="" et J6=40
A7="" et J7=0
A8=3 et J8=140
et on recommence

le problème c'est comme la diminution est aléatoire, il peut me falloir 3 lignes pour que J soit égal à 0, comme dans mon exemple, mais il peut aussi me falloir 2 lignes ou 15 lignes. Je sais lui dire d'incrémenter si J=0, mais je ne sais pas lui dire que si c'est égal à 0, il doit prendre la valeur précédente de la colonne et lui incrémenter 1.

Comment puis-je faire?

merci d'avance

Saya
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Incrementation d'une liste à grandeur variable

Bonjour Saya

Il y a contradiction entre:

A1=1
A2=SI(J1=0;A1+1;"")

et

A1=1 et J1=140
A2="" et J2=100 (par ex)

Par ailleurs , note qu'il est toujours plus efficace de travailler sur un fichier exemple (qui t'aurais permis de voir cette contradiction)
 

BloodSaya

XLDnaute Nouveau
Re : Incrementation d'une liste à grandeur variable

Je sais que sa ne marche pas! En fait ma formule ne marche que si J est directement à 0. Dans ce cas sa donne
A1=1 et J1=0 et effectivement SI(J1=0;A1+1;""), comme c'est vrai sa incrémente
A2=2 et J2=0
A3=3
...

Ce que je cherche c'est à transformer la formule de ma colonne A de manière à ce que quand J=0, il aille chercher la dernière valeur de la colonne A et qu'il incrémente 1, et ce quelques soit le nombre de lignes vides précédentes. Ma formule n'est pas complètement fausse puisqu'elle prend en compte la condition quand J est directement égale à 0. Mais elle est incomplète puisque les trois quart du temps J diminue avant d'etre égal à 0.
 

BloodSaya

XLDnaute Nouveau
Re : Incrementation d'une liste à grandeur variable

Ah je ne savais pas qu'il était possible de joindre un fichier, voila donc le fragment de mon fichier en question.

Je te précise en commentaire ce que je vais mettre dans la colonne J, mais ce n'est pas le problème, je sais comment la faire. C'est trouver une formule correspondant à la colonne A qui m'intéresse puisqu'elle est incorrecte/incomplète (je sais pas trop ^^).
 

Pièces jointes

  • Essai Increment.xls
    20.5 KB · Affichages: 68

BloodSaya

XLDnaute Nouveau
Re : Incrementation d'une liste à grandeur variable

Tout simplement parfait! C'est exactement ce que je voulais!

Me reste qu'à décortiquer ta formule (j'ai pas compris la formule recherche) pour la comprendre et le réutiliser une prochaine fois!

en tout cas merci beaucoup :)
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Incrementation d'une liste à grandeur variable

Re,

Comment récupérer la dernière valeur numérique d'une colonne (ou d'une ligne) ?

A cette question il avait été proposé :
=RECHERCHEV(9^9;A:A;1)
Pourquoi une recherche de 9^9 ?
9^9 vaut 387 420 489, une façon courte d'écrire un très grand nombre qu'il est rare de rencontrer dans des données (10^10 ferait aussi l'affaire, mais plus long).
En omettant le dernier argument de RECHERCHEV, cette fonction renvoie la première valeur qui précède la première valeur supérieure à la valeur cherchée.
S'il n'y a pas de valeur supérieure, la fonction renvoie la dernière valeur de la matrice de recherche.

Monique a ensuite proposé de raccourcir cette formule en RECHERCHE(9^9;A:A)

Pour renvoyer la dernière valeur alphabétique : =RECHERCHE("zzz";A:A)
 

BloodSaya

XLDnaute Nouveau
Re : Incrementation d'une liste à grandeur variable

Effectivement merci!

Je comprend mieux la seconde, même si la première je la comprend maintenant.

Par contre autant je comprend la recherche(valeur cherchée, matrice), autant l'autre recherche(valeur cherchée, vecteur recherche,[vecteur résultat]) reste pour moi du javanais, si tu peux me l'expliquer...

En tout cas merci pour ces deux fonctions que je ne connaissais pas! On en apprend tous les jours avec excel ^^
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 895
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87