Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Incrémentation d'une cellule par nombre d’occurrences

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fabdeblevy
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

F

fabdeblevy

Guest
bonjour à tous,

Voilà mon problème. J’ai 2 fichiers liés au démarrage par une macro. Le premier est une sorte de base de données répertoriant des symptômes de pannes avec le diagnostic s’y afférant. Le second, est une base de cas relative à la BDD consultable par des techniciens.

Je souhaiterais que les mêmes techniciens déclenchent une incrémentation automatique de la colonne D2 du fichier BDD en cliquant sur le bouton « occurrence », en fonction du numéro de diagnostic - cellule B3 du second fichier - choisi présent sur la base de cas et ce, à chaque fois qu’ils sont confrontés à un cas.
Mes compétences limitées ne me permettent pas de trouver la bonne solution. Une âme charitable viendrait-elle à mon secours ? 🙄

Je joins les fichiers correspondants.

Par avance merci de vos éclaircissements...

Dernière modification par un modérateur:
Re : Incrémentation d'une cellule par nombre d’occurrences

Bonjour,
Qui empêchera quiconque d'appuyer 5 fois sur le bouton alors que c'est toujours le même cas ?!
N'est-il pas plus raisonnable de créer un historique des pannes en indiquant le n° de diagnostique, la date et l'heure, mais également une référence de l'intervention.
Quelques formules ou un TCD te permettrons ensuite de créer des statistiques
Non ?
A+
kjin

bonjour kirn,

Effectivement, ta remarque est pertinente mais c'est justement l'intérêt de la chose, si le cas se présente 5 fois sur 5 appels différents, il faudra cliquer 5 fois. Et le but de ce "bouton" est justement de m’éviter un traitement en aval. L'autre intérêt sera de rajouter un champ "occurrence" sur la base de cas, afin que les tech hotline puissent visualiser le nombre de cas en temps réel.
A savoir que le traitement journalier est de l'ordre de 500 appels

Re,
Comme il te plaira
Dans un module
Code:
Sub incrémenter()
On Error Resume Next
Set wb = Workbooks("Base de données.xls") 'vérifie que le fichier est ouvert
If wb Is Nothing Then Exit Sub
If [B3] = "" Then Exit Sub
On Error GoTo 0
With wb.Sheets(CStr(ActiveSheet.Name)).Range("D" & [B3] + 1)
    .Value = .Value + 1
End With
End Sub
A+
kjin

Mille merci, nickel ça marche du tonnerre !!! 🙂

++

Dernière modification par un modérateur:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…