Microsoft 365 Incrementation Automatique avec condition

pirondamien

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Nous avons un fichier d'inventaire dans lequel la colonne A contient le préfixe du type de matériel (écrans, PC, ...) et une colonne B dans lequel se trouve une numérotation dont le format est 00001 pour le premier écran, 00002 pour le deuxième et ainsi de suite...

J'aimerais une formule qui va automatiquement donner la numérotation suivante incrémentale en fonction du type de matériel. Par exemple, si j'encode un nouvel écran (Prefixe ECR) et que pour les articles de type écran, le numéro maximum est le 00031, je voudrais que ça inscrive 00032...

Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci d'avance.

Damien
 

Pièces jointes

  • Inventaire - Copie.xlsx
    98.3 KB · Affichages: 6
Solution
re pirondamien, bonjour le forum
cette formule pourrait faire l'affaire
VB:
=NB.SI($D$11:D11;D11)
à coller dans b11 et à étirer vers le bas

et dans le format de cellule
clic droit/format de cellule/personnalisée,/ type 00000

en colonne C cette formule (sans mise en forme)
VB:
=[@Préfixe]&"-"&TEXTE([@N°];"00000")

Une petite précision, vous avez un tableau structuré dans la feuille et un tableau structuré ne doit pas comporter de ligne vide.
Voir l'explication de ce site
Cependant, je conseille vivement de ne laisser aucune ligne vide dans un tableau structuré. Les mécanismes de dimensionnement automatique lors de l’ajout de données, la recopie...

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
re pirondamien, bonjour le forum
cette formule pourrait faire l'affaire
VB:
=NB.SI($D$11:D11;D11)
à coller dans b11 et à étirer vers le bas

et dans le format de cellule
clic droit/format de cellule/personnalisée,/ type 00000

en colonne C cette formule (sans mise en forme)
VB:
=[@Préfixe]&"-"&TEXTE([@N°];"00000")

Une petite précision, vous avez un tableau structuré dans la feuille et un tableau structuré ne doit pas comporter de ligne vide.
Voir l'explication de ce site
Cependant, je conseille vivement de ne laisser aucune ligne vide dans un tableau structuré. Les mécanismes de dimensionnement automatique lors de l’ajout de données, la recopie automatique des formules et mises en forme conditionnelles permettent aisément de ne pas devoir prévoir de nouvelles données.


La présence de lignes entièrement vides dans le tableau ne peut que nuire à l’analyse des données (TCD, filtres automatiques, formules…). Par exemple, si je veux compter le nombre de fiches dans mon tableau structuré, je peux utiliser la formule =Lignes(Tableau). Cependant, la fonction compte également les lignes vides, ce qui empêche une analyse correcte.
cdt
galougalou
 

Pièces jointes

  • Copie de Inventaire - Copie.xlsx
    41.2 KB · Affichages: 1

Statistiques des forums

Discussions
313 344
Messages
2 097 337
Membres
106 916
dernier inscrit
Soltani mohamed