Impôts simplifié 2014 avec Excel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JBARBE
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Depuis plusieurs années j'avais l'habitude de calculer mes impôts simplifiés avec Excel !

Je voudrais continuer avec Excel car je voudrais conserver les feuilles des années du fichier malgré les nombreuses possibilités de simulations qui existent !

Malgré mainte consultation des moteurs de recherche, je sèche sur le calcul notamment sur les abattements spéciaux et la décote dont on ne parle pas ( voir le fichier) !

Merci à l'avance !

Pièces jointes

Re : Impôts simplifié 2014 avec Excel

Re,

[/COLOR]
Le 1er fichier présenté est "hors décote".
Nous trouvons donc bien le même résultat : 613 €.

Dans ce cas la décote est de 202 € et l'impôt dû de 411 € et non de 0.

excfl

Nous sommes tout à fait d'accord mais je ne savais pas que pour ma mère née en 1927 un abattement exceptionnel était calculé sans savoir comment il était calculé !

Re,

Extrait article 157 bis du CGI :

Le contribuable âgé de plus de soixante-cinq ans au 31 décembre de l'année d'imposition, ou remplissant l'une des conditions d'invalidité mentionnées à l'article 195, peut déduire de son revenu global net une somme de :

-2 312 € si ce revenu n'excède pas 14 510 € ;

-1 156 € si ce revenu est compris entre 14 510 € et 23 390 €.

excfl

Je précise qu'il y a 1 ans, je me suis aperçu qu'une demi part était attribuée aux femmes ayant élevées leurs enfants seules pendant quelques années ( à partir de cette année cela n'existe plus)!

Avec des justificatifs une demi part lui a été attribué et les remboursements faits !

Ainsi, l'administration fiscale avait fermé les yeux sur cette particularité et sur son âge !

Bref, une simulation semble nécessaire afin de comprendre le mode de calcul ( un exemple papier nous était fourni avant !!!)

Re,

Extrait article 157 bis du CGI :

Le contribuable âgé de plus de soixante-cinq ans au 31 décembre de l'année d'imposition, ou remplissant l'une des conditions d'invalidité mentionnées à l'article 195, peut déduire de son revenu global net une somme de :

-2 312 € si ce revenu n'excède pas 14 510 € ;

-1 156 € si ce revenu est compris entre 14 510 € et 23 390 €.

excfl

Merci de la précision !

Re

Passé à 2332 pour 2013.

En principe on trouve tout sur internet mais ce n'est toujours facile.

J'ai fait une réclamation une fois par téléphone aux impôts à propos de la taxe d'habitation qui ne me semblait pas correcte. On m'a répondu que c'était trop compliqué pour m'expliquer. Comme j'ai insisté, il m'ont proposé de me répondre par mail sous 8 jours. Un fois le mail reçu avec l'article de du code mentionné, j'ai fini par trouver un site qui mentionnait cet article mais aucun des autres sites traitant du sujet n'en parlait...

Sur le revenu c'est mieux documenté à mon avis...

Re

Passé à 2332 pour 2013.

En principe on trouve tout sur internet mais ce n'est toujours facile.

J'ai fait une réclamation une fois par téléphone aux impôts à propos de la taxe d'habitation qui ne me semblait pas correcte. On m'a répondu que c'était trop compliqué pour m'expliquer. Comme j'ai insisté, il m'ont proposé de me répondre par mail sous 8 jours. Un fois le mail reçu avec l'article de du code mentionné, j'ai fini par trouver un site qui mentionnait cet article mais aucun des autres sites traitant du sujet n'en parlait...

Sur le revenu c'est mieux documenté à mon avis...

Au sujet de la Taxe d'Habitation, moi aussi j'ai téléphoné pour protester que je payais plus cher que mon voisin qui avait la particularité de posséder une plus grande propriété et une piscine que je ne possédais pas !

Réponse : Il n'y a pas d'erreur sur votre taxe d'habitation !

Ces impôts devraient demander un programme Excel sur ce site au lieu de continuer à faire confiance à leurs logiciels obsolètes !

Il y aurait certainement moins d'erreur !

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour