XL 2016 Import convertion texte en nombre

jeanyves31

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Je rencontre une difficulté, concernant l'import de donnée issu d'un fichier Txt délimité (import de compte bancaire issu de BudgetView)

Ce fichier contient un champ Montant dont le format est un Texte.
Les données, par exemple sont:
125.78 pour un montant positif
-50.90 pour un montant négatif

Mon problème provient du séparateur décimal "."
Dans Excel, si je fait Donnée, Convertir et que je modifie la "," en "." ça fonctionne...
MAIS lorsque je fait une mise à jour des données, je perds cette conversion, il faut donc refaire la manip à chaque fois...

Y a t'il possibilité de configurer le séparateur de décimal directement dans l'éditeur de requête?

Question subsidiaire, est il possible de supprimer le"-" devant le montant négatif?

Merci pour votre aide
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Garder la feuille de réception de l'export telle quelle et utiliser une série de colonnes supplémentaires dans lesquelles des formules retraitent les données de l'export certainement avec la fonction substitue.
Il faut juste vérifier à chaque export que les formules des colonnes de calcul traitent l'ensemble des données (nb de lignes variable pour l'export j'imagine)
Cordialement
 

jeanyves31

XLDnaute Nouveau
Merci pour ta réponse...

J'ai essayé d'ajouter une colonne, par contre les fonctions ne sont pas les même que dans Excel...
Sur le site de Microsoft il donne la liste mais en anglais des fonctions Power Query...
Ce lien n'existe plus

J'ai essayé Number.From, Number.FromText mais chacune me retourne Error!
Je pense que la solution viens bien d'ajouter une colonne, mais encore faut il trouver la bonne fonction....

Merci
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
J'ai du louper une étape : au post 1 tu parles d'un export que tu convertis dans excel, et maintenant nous voici avec powerquery et des fonctions qui ne sont pas les même que dans excel. En fait j'ai mal lu ta demande, désolé !
Ma proposition était bien de le faire dans ton fichier et non dans l'éditeur de requête.
Cordialement
 

jeanyves31

XLDnaute Nouveau
Re!

En fait si je fait le calcul directement dans Excel, avec la fonction Cnum et substitue ça fonctionne je peux enlever le "-" et passer en format numérique...

Le seul hic, c'est lorsque je met à jour le tableau (j'ai créer une requête pour l'importation) le format n'est pas conserver....et il faut re-sélectionner la colonne pour passer en format numérique...pas très Pratique....

Et ce format numérique je n'arrive pas à le mettre en place directement dans la requête, même en créant une nouvelle colonne....Il a certainement quelque chose que je ne fait pas correctement....
Merci
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
peux-tu téléverser une partie de ton fichier export brut dans un fichier excel ?
l'idée est de coller ton export brut toujours au même endroit (à la place de l'export précédent) et de faire les calculs dans des colonnes externes à ta zone de données d'origine.
Cordialement
 

jeanyves31

XLDnaute Nouveau
Merci Dugenou pour ton aide

Finalement j'ai réussi à trouver....et le moins que l'on puisse dire c'est vraiment très simple
En fait, il suffit dans l'éditeur de requête, de remplacer les valeurs...1 fois pour le signe "-" et une fois pour le "." en ",".... Il ne reste plus qu'a mettre tout ça en format numérique et le tour est jouer....

Encore Merci pour ton aide
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 349
Membres
102 869
dernier inscrit
radyreth