Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Imbriquer "SI" "rechercheV" plusieurs fois

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

bbloup47

XLDnaute Junior
Bonjour à tous, je suis à monter un classeur servant à calculer les coûts. j'ai créé 3 bases de données sur la même feuille, correspondant à 3 fournisseurs. j'ai fait 2 champs déroulants, M4=liste fournisseurs, N4=liste produits correspondants. Jusque la ça va. En O4 et P4 j'essaye d'avoir respectivement le prix/unité et prix/once de l'item affiché en P4. il n'y a que le premier de la formule qui fonctionne! je n'arrive pas à faire fonctionner les autres...
je join un classeur exemple, si quelqu'un avais l'amabilité de me diriger j'en serais très heureux.
J'utilise Excel 2007 et windows 7

Merci de votre support

Pièces jointes

Re : Imbriquer "SI" "rechercheV" plusieurs fois

Bonjour,

Un essai avec SommeProd
En O4 :
HTML:
=SOMMEPROD(($A$1:$I$1=$M4)*($A$3:$I$21=$N4);B$3:J$21)
à copier coller vers la droite et le bas

Tu défusionnes les cellules de la ligne 1 de façon à avoir facilement le $I$1
Tu fusionnes ensuite si tu veux.

Bonjour Monique et merci pour la suggestion. j'ai essayé avec sommeprod sur le fichier original et j'ai eu beaucoup de problèmes car je n'avais pas saisis que les matrices se devaient d'être égales...étant donné que j'avais 2 exceptions, je les ai supprimées et la tout fonctionne à merveille.

merci beaucoup et @+

Bonsoir hoerwind, juste un p etit mot pour te dire que j'ai réussi la première formule que tu m'as suggéré dans mon tableu original 😀

encore merci ça fonctionne à merveille

Salut hoerwind

j'ai monté mon classeur original avec la formule que tu m'as proposée (RECHERCHEV DECALER EQUIV COLONNE) Cependant il y a deux exceptions que je n'arrive pas à gérer. Je joint un fichier exemple alors si tu pourrais me suggérer quelque chose car je cherche mais je ne trouve rien qui fonctionne!!!

merci de ton aide

Pièces jointes

Bonjour,

Il me semble que le plus simple serait de créer des tableaux de format identique (nombre de colonnes), quitte à masquer les colonnes inutiles si elles te dérangent.
Vois la pièce jointe.

Une proposition de petites modifications de la formule en C5.
Le décalage se fait à partir de la colonne O, ce qui permet de supprimer le -1 à l'arrière de la fonction EQUIV().
Le 3 (largeur de la plage sous la fonction DECALER()) a été modifié en 4, pour permettre un RECHERCHEV sur une largeur de 4 colonnes.
Cette formule peut être copiée vers le bas et vers la droite.

Dis nous si cela te convient.

Pièces jointes

Bonjour à tous,
Hoerwind, aurais-tu la gentillesse d'expliquer ta formule plus en détail afin d'en comprendre le raisonnement en prenant un exemple de recherche (ex laiterie en A5 et 20 litres en A6) et en expliquant pas à pas ta progression ?
C'est notamment l'utilisation de "colonne()-1" que j'ai du mal à appréhender.
Concrètement : DECALER($O$1;;EQUIV($A5;$P$1:$AJ$1;0);50;4) te permet de définir la plage P1:S50, mais pourquoi en viens-tu à utiliser colonne()-1 pour définir le n° d'index colonne ? Autrement dit qu'est ce qui fait que cela fonctionne (ça c'est indéniable !) avec colonne()-1 ?
J'espère avoir été clair.
Au plaisir de te lire

Ok je pense avoir compris : colonne()-1 est calculé par rapport à l'adresse de la cellule qui contient la formule (ex en C5: cela te donne le nombre 2, donc l'index de colonne est le 2.
Si ce n'est pas cela ou si tu as des infos complémentaires, merci de me corriger !

Dernière édition:

Salut David,

Ta question est on ne peut plus claire, ta réponse aussi !

Effectivement le 3ème argument de la fonction RECHERCHEV() (le n° de colonne), lorsqu'il est saisi en valeur numérique, ne s'incrémente pas en étirant la formule vers la droite.
En se référant au n° de la colonne dans laquelle la formule est saisie, cette valeur s'incrémente.

J'espère avoir été tout aussi clair que toi.

Bonjour,
J'ai un fichier qui comporte 57763 lignes. ci joint une extraction des " lignes,je voudrais sur le cellule F3 la valeur de la cellule F2 en vérifiant les conditions suivantes :
- recherche sur la colonne S, la valeur de S3;
- s'il la trouve de vérifier que les valeurs de M3 et M2 sont égales
- alors mettre la valeur de F2 en F3.
thanks de votre précieuse aide

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…