Imbriquer différentes formules dans SI (ou IF)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tooace
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

T

tooace

Guest
Hello à tous,

Voici ma question, j'aimerai mettre sous forme de formule les contraintes suivantes :

• Si X<50% = 0
  • Si 50%<X<60% = 1
  • Si 60%<X<70% = 2
  • Si 70%<X<80% = 3
  • Si 80%<X<90% = 4
  • Si X>90% = 5

Voici ce que j'ai essayé de faire de mon côté, sans succès:

=IF(X<50%; 0; IF(50%<X<60%; 1; IF(60%<X<70%; 2; IF(70%<X<80%; 3; IF(80%<X<90%; 4; IF(X>90%; 5; ...))))))

Je bloque au niveau de la dernière formule car je ne sais pas quoi mettre comme valeur pour [value_if_false] si toutefois mon raisonnement est le bon (ce qui n'est absolument pas certain).

Merci de votre aide 😎

Re : Imbriquer différentes formules dans SI (ou IF)

Bonjour,
Plutôt qu'une longue formule avec un si pour chaque valeur qui demande à être modifiée à chaque fois que tu ajoutes une tranche ou que tu changes le barême, je te conseille le recherchev(valeur cherchée;tableau;colonne à renvoyer;VRAI) qui te permet d'avoir toujours la même formule. les changements sont gérés dans le tableau.
Voir pj
Cordialement

Sinon :
=IF(X<50%; 0; IF(X<60%; 1; IF(X<70%; 2; IF(<80%; 3; IF(<90%; 4; 5)))))

Pièces jointes

Bonjour @ tous,
Une autre moins jolie,
Code:
=SIERREUR(EQUIV(X;{0,5;0,6;0,7;0,8;0,9});0)

Ou bien avec validation matricielle ==> Ctrl+Maj+Entree
Code:
=SIERREUR(EQUIV(X;LIGNE(5:9)/10);0)

@ + +

Dernière édition:

Hello à tous,

Merci de la rapidité de vos réponses! Mon problème est résolu, j'arrive à toutes les faire fonctionner, hormis la suivante :

=MIN(MAX(ENT(X*10-4);0);5)

Mis à part la résolution du problème j'aime bien comprendre, que signifie la partie en gras de cette formule ?

Merci encore !

On prend la partie entière de X * 10 - 4, mais limitée à pas moins de 0 et pas plus de 5
Qu'est-ce qui ne fonctionne pas ? Elle ne renvoie pas d'erreur quand même ? Mais le "- 4" est peut être à mettre au point selon ce qu'il faut prendre à coup sûr très près des bornes des tranches.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
750
Réponses
2
Affichages
887
Retour