Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

imbrication fonction SI

rhodia027

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous

j'ai une imbrication de SI qui me pose problème et comme je suis loin d’être un expert, je demande votre aide

j'ai 4 colonnes :

col E : 5 données possibles 1er, 2ème ,3ème 4ème acompte et vide ("")
col F : mon problème
col J et K : des montants

dans la col F j'ai noté cette formule

=SI(e3="";"";SI(E3=1er acompte";SI(J3>3000;"";SI(E3=3ème "acompte";SI(K3>3000;"";"-");"-"))))

pour le 1er acompte si J3 est supérieur à 3000 = "" sinon
je veux qu'il vérifie si c'est noté 3ème acompte et dans ce cas si K3 est supérieur à 3000 ="" . sinon "-" dans tous les autres cas

les 2 premiers SI fonctionnent correctement. les 2 derniers SI me renvoient FAUX et j'aimerais avoir un retour "" ou "-"

est ce le fait de mettre une condition SI sur l'argument vrai ? j'ai besoin de vos lumières.

je joins un fichier qui sera peut être plus clair.

j'ai enlevé pour simplification la fonction OU pour les 2,3,4ème acompte je ne pense pas que le problème vient de là

merci de votre aide
cordialement
 

Pièces jointes

  • DEMANDE AIDE.xls
    150.5 KB · Affichages: 65
  • DEMANDE AIDE.xls
    150.5 KB · Affichages: 66

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Re : imbrication fonction SI

Bonjour,

essaie rapide, pas trop le temps de me mettre dedans, mais il semblerait que tu as oublié un argument.

Colle cette formule en cellule F3 :
Code:
=SI(E3="";"";SI(E3="1er acompte";SI(J3>3000;"";SI(E3="3ème acompte";SI(K3>3000;"";"A");"-"));"-"))
 

rhodia027

XLDnaute Nouveau
Re : imbrication fonction SI

a priori cela fonctionne nickel. un grand merci
deux questions supplémentaires :
pour mon instruction perso peux tu m'expliquer l'utilisation de ET sur la 1ere condition

et je dois rajouter la fonction OU sur la 2eme condition
=SI(ET(E3="1er acompte";J3>3000);"";SI(OU(ET(E3="2ème acompte";E3="3ème acompte";E3="4ème acompte");K3>3000);"";"-"))

est ce correcte comme formulation ?
 

rhodia027

XLDnaute Nouveau
Re : imbrication fonction SI

a spinzi

merci je pense que je vais tester aussi ta proposition bien que celle de thebenoit59 me convienne plus. elle me surprend par l'utilisation de ET. j'essaie de comprendre. je vais tester plus sérieusement mais elle semble bien convenir.

merci à vous tous
 

rhodia027

XLDnaute Nouveau
Re : imbrication fonction SI

pour thebenoit59

j'ai rajouté un SI(E3="";"" pour traiter les cell vides

et tous les cas ne sont pas traités :
ligne 13 un "2 ème acompte" avec K13>3000. F13 reste "-" alors qu'il devrait etre ""
 

rhodia027

XLDnaute Nouveau
Re : imbrication fonction SI

thebenoit59

je connais un benoit de brussel qui est bien. mais je vois que les benoit du nord sont eux aussi tres bien.

cà fonctionne à merveille.
un grand merci de m'avoir enlevé ce cactus du pied
salut le chtimi
 

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
430
Réponses
2
Affichages
253
Réponses
11
Affichages
425
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…