Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Imbrication fonction SI supérieure à 8

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lucio67
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

lucio67

Guest
Bonjour, je souhaite utiliser un test conditionelle mais la fonction SI est limitée à 7 imbrication, or j'ai besoin d'au moins 10 fonction SI.

J'ai deux variables:

en A: type de sol; en colonne B: pl

= SI(ET(A1="roches";B1<0.7);"classe A";SI(ET(A1="roches";B1<2.5);"classe B"; SI(ET(A1= "roches"; B1>2.5);"classe C";SI(ET(A1="sables";B1<0.5);"classe sable A";SI(ET(A1="sables";B1<2.5);"classe sable B"; SI(ET(A1= "sable"; B1>2.5);"classe sable C";"")

Sachant que pour chaque "type de sol" il y a 3 catégorie et que dans la case A1 j'ai une liste déroulante avec les variables suivantes:

roches, sables, marnes, craie, calcaire, limons, argiles

Donc vous imaginez bien le nombre de fonction SI qu'il faudrait imbriquer.

J'espère avoir était clair.

Y a t il un moyen dans Excel pour résoudre ce problème?

Sinon est ce que cela est possible sous VBA? Mais je n'y connais rien

Re : Imbrication fonction SI supérieure à 8

Bonjour lucio67 et bienvenue, salut Pierrejean,

Dans ce cas, je pense qu'il convient de monter un tableau de correspondance avec en première colonne, le type de sol et en 2ème colonne, la catégorie correspondante.

Avec un INDEX EQUIV (ou peut-être un SOMMEPROD), on obtiendrait la classe correspondante.

Pour aller plus en avant, comme te l'indique Pierrejean, un fichier est indispensable

@+

Voilà le tableau.

Les cellules en jaunes sont les variables et la colonne encadrée en rouge est la colonne à remplir.

Je voudrai remplir le tableau de gauche avec les Classe de sol du tableau de Droite.

Pièces jointes

Bonjour,

il faudrait que tu nous indiques (sur la feuil1) de quelle catégorie principale relève chacun des types de sols.

Tu as 5 catégories, il faudrait qu'en colonne 2, tu indiques :

Argile Sablonneuse relève de telle catégorie
Grès fin rouge relève de telle catégorie
...

A te (re)lire

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…