Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Identifier une suite de cellule identique

maxlock

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis en train de bosser sur le planning de mes employés et j'aimerais savoir s'il existe une formule qui permette de mettre en valeur (mise en forme ou surligneur) une cellule si les 6 cellules précédentes sont remplies ?

Dans mon exemple ci dessous, que la case du jour 7 de Laurent soit identifiée toute seule.

Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5 Jour 6 Jour 7
Mathieu 1 1 1 1 1 1
Laurent 1 1 1 1 1 1 1
Aurélie 1 1 1 1 1
 

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Re : Identifier une suite de cellule identique

Re à tous,

d'après ce que j'ai vu en image; j'ai ici un fichier qui pourrait t'interésser. Il suffit de mettre dans la cellule p comme présent - m comme malade - c comme congé etc. et le cellules se colorie d'après la lettre tappée. Ensuite en bas de page il calcul le nombre de chaque critère.

En ce qui concerne ta question: si la personne as travailler 1-2-ou 3 jours à cause de maladie-congé ou autre, on ne peux pas appliquer la mise en forme. Et n'étant pas un pro non plus, j'ai fait une simple macro.


 

Pièces jointes

  • Présences élèves 2010.xls
    54 KB · Affichages: 24
  • Présences élèves 2010.xls
    54 KB · Affichages: 33
  • controle.jpg
    28.9 KB · Affichages: 31
Dernière édition:

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Identifier une suite de cellule identique

Bonjour,

Ta MFC de dépassement est écrasée par les 2 suivantes non ?
Met-la en dernier et décoche 'Interrompre si vrai' pour les 2 autres.
eric
 

maxlock

XLDnaute Nouveau
Re : Identifier une suite de cellule identique

Effectivement j'avais un problème avec les 3 MFC qui devait se gêner en changeant l'ordre, j'ai réussi à obtenir ce que je souhaitais...

Merci pour tout c'est top, fini la prise de tête
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Identifier une suite de cellule identique

Remarque à la réflexion tu pouvais aussi la laisser en premier et lui cocher 'Arrêter de...'
C'est toujours des traitements de gagnés.
 

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Re : Identifier une suite de cellule identique

Bonjour à tous,

@eriiiic: le premier dimanche d'avril était le 3, au mois de mai dimanche c'est le 1er. Avec la formule que tu as mis, il ne vas pas avoir des erreurs de comptage. Si B3 est un mardi(Avril), au mois de mai B3 sera un dimanche. Je ne sais pas si tu me suis ( mais pas trop près, je suis marié moi!! )

Exemple dans le ficher joint où j'essaie d'appliquer une MFC avec NUMSEM($B:3;2)>5. Il y a déjà la formule mais elle n'est pas correcte.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsm
    13.7 KB · Affichages: 53
  • Classeur1.xlsm
    13.7 KB · Affichages: 42

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Identifier une suite de cellule identique

Bonjour lone-wolf,

tout en te suivant à distance respectueuse pour éviter les ragots : à dire vrai je ne me préoccupe pas des types de jours ou fériés, je regarde le jour en cours et les 6 précédents pour les 1.
Je me suis basé sur le fait que le demandeur ne l'a pas spécifié : Jour 1 Jour 2 Jour 3 ...
Je suppose que son événement se tient sur 100 jours consécutifs.
De toute façon si on respecte le repos dominical par exemple, le problème n'existe plus. Et si c'est fermé un jour tout le monde devrait avoir 0 ce jour, et la MFC en tiendra compte.
Maintenant c'est vrai qu'on peut anticiper des éléments non-dits (ça ne manque pas sur de nombreuses demandes), au demandeur de préciser.
 

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Re : Identifier une suite de cellule identique

Re eriic,

je comprends et suis d'accord avec toi. Est-que ça tembête de mettre une MFC dans mon fichier mais avec la formule JOURSEM en #20?

Merci pour le coup de pouce.
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Identifier une suite de cellule identique

Qu'est-ce que tu entends par #20 ?
J'avais regardé ton fichier mais pas trop suivi le lien.
Ta MFC est en C4 et tu testes 7 jours plus tard, en J : =ET(C4<>"";JOURSEM($J3;2)>5)
Avec $J3 tu es absolu colonne et relatif ligne. Donc si tu tires la MFC vers la droite tu te réfères toujours à la même date colonne J (vers le bas mais je n'y crois pas la ligne 3 s'incrémentera).

Je veux bien essayer mais il faut la plage où doit s'appliquer la MFC, et pour la 1ère cellule de la MFC ce qu'elle doit tester en précisant relatif/absolu pour ligne+colonne pour chaque test.
 

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Re : Identifier une suite de cellule identique

Re eriiiic,

#20 est le n° du post où il y a le nouveau classeur (qu'il faudra prendre) et la formule JOURSEM.

La ligne à prendre en considération est C3 à AG3, pour la plage C4 à AG27. A prendre aussi en considération qu'en changeant de mois les weekends se décalent.


Merci encore d'avoir jeter un coup d'oeil.
 
Dernière édition:

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Identifier une suite de cellule identique

Bonjour,

ok, c'est bien le fichier que j'avais regardé. Mais tu ne dis toujours pas les conditions de ta MFC.
C4 rouge s'il n'est pas vide et ????
On ne peut pas se baser sur une formule que tu annonces mauvaise pour le savoir.
 

Shakki

XLDnaute Occasionnel
Re : Identifier une suite de cellule identique

Bonjour,

D'après ce que j'ai compris (MFC qui identifie les weekend), ci joint un essai.
 

Pièces jointes

  • MFC Weekend.xlsm
    14.6 KB · Affichages: 19
  • MFC Weekend.xlsm
    14.6 KB · Affichages: 24

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Re : Identifier une suite de cellule identique

Bonjour Eric, Shakki

Désolé de n'avoir pas répondu hier, j'ai dû m'absenter.

@Eric: pour la condition, c'est cellule fond rouge et texte gras et blanc. Le surlignage n'a pas vraiment gande importance.


@Shakki: j'ai regargé le fichier mais, ce n'ai pas vraiment ça. En plus pour le mois de juillet, c'est les dates qui se mettent en rouge et non les cellules vides.
 

Shakki

XLDnaute Occasionnel
Re : Identifier une suite de cellule identique

Bonjour,

Le mois de juillet, c'était juste une autre manière de faire, au cas où.
Si c'est C4 (au lieu de C3 dans le fichier) qui doit être non vide et être en rouge, il te suffit de modifier la MFC en mettant :

ET(C4<>"";JOURSEM(C3;2)>5)
 

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Re : Identifier une suite de cellule identique

Re Eric,

les conditions, tu as regarder dans mise en forme conditionnelle, vu que tu les as notés déjà dans ton post n°23
=ET(C4<>"";JOURSEM($J3;2)>5). Et comme les weekends se décalent au fil des mois la fonction DECALER est nécessaire.
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
362
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…