Idée Statistiques avec Excel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion iso29
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

iso29

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Etant en train de me créer un outil (déjà bien avancé) pour jouer au PMU, et n'utilisant que les 6 dernières performances. Je souhaiterais savoir quels sont les autres fonctions statistiques excel existant, à part les probabilités , la moyenne harmonique et l'écart type (appelé aussi variance) que j'utilise déjà.

J'ai beau fouiller le Web et j'obtiens ces mêmes résultats. Je recherche des complémentarités aux fonctions statistiques cités.

Je ne joins aucun fichier, car je souhaites me débrouiller tout seul; j'en joindrais un si je n'y arrive pas. Des fichiers sont cependant disponible, dans des demandes d'aides précédentes, si vous avez besoin d'un exemple.

Merci pour votre aide.

Iso

Re : Idée Statistiques avec Excel

Bonjour iso,

Dans tes barres d'outils ou à gauche de la barre de formule (selon les versions), tu dois avoir une icône fx

Clique dessus

Dans Catégories de fonctions, sélectionne Statistiques

et à droite, tu auras toutes les fonctions statistiques d'Excel.

Après, ne me demande pas à quoi elles servent. Pour la plupart d'entre elles, même après avoir lu l'aide Excel, je ne comprends toujjours pas à quoi elles doivent servir.

@+

Bonjour Tibo,

Merci Tibo pour la réponse. Que tu ne sache pas à quoi elles servent, ce n'est pas grave tant que j'arrive à m'en servir et que mon schmilblick avance dans le sens que je veux.

Toujours est-il qu'avec ton aide récente et des autres forumeurs actifs, j'ai pas mal progressé, même si lorsque je veux créer quelque chose d'assez complexe pour moi pour l'instant, je m'en remets encore à vous. Mais rassurez vous, cela ne va pas durer.

Sinon, dans un récent post sur le chrono, j'avais demandé comment j'aurais pu calculer un chrono présenté sous la forme: 1"12"6 que je décompose actuellement un chiffre par cellule pour une conversion en centième de seconde. J'aurais souhaité un calcul direct à partir d'une cellule (cause du copier/coller de l'info).

Si quelqu'un a une idée......C'est les symboles " et ' qui me posent problème.J'avais pensé à la forme hh:mm:ss ???

Cordialement

Iso

Dernière édition:

Bonjour,

1"12'6 en A1

=("0:"&SUBSTITUE(SUBSTITUE(A1;"'";",");"""";":"))*1
ou bien (plus facile à lire)
=("0:"&SUBSTITUE(SUBSTITUE(A1;CAR(39);",");CAR(34);":"))*1
donne
01:12,60 si la cellule est au format mm:ss,00
72,60 si la cellule est au format [ss],00

=("0:"&SUBSTITUE(SUBSTITUE(A1;"'";",");CAR(34);":"))*86400
ou bien
=("0:"&SUBSTITUE(SUBSTITUE(A1;CAR(39);",");CAR(34);":"))*86400
donne les secondes 72,60 si la cellule est au format 0,00

Bonjour à tous,

Sous réserve de confirmation par iso, mais il semble que la marque des minutes et des secondes soient des guillemets dans le temps proposé : mm"ss"cc

d'où cette petite adaptation de la formule de Monique :

=("0:"&SUBSTITUE(SUBSTITUE(A2;"""";":";1);"""";"."))*1

avec le bon format de cellule.

remplacer le "." par "," en fonction du séparateur décimal utilisé

Bonne soirée à tous

@+

Re-bonjour Tibo,
Bonjour Monique,

je vais faire le test des formules proposés.

Sinon, trouvez le fichier chrono exemple, ci-joint, pour une meilleure adaptation

Comme je disais plus haut, l'exemple chrono 1"12'6 a été décomposé sur 3 cellules puis converti en centième de seconde à cause du tri croissant. J'avais pensé que cela fausserais le classement, mais cela donne de bons résultats ceci dit, mais la même écriture peut être conservé si toutefois c'est possible.

En attendant, une réponse plus pointue......

Je renouvelle ce que j'ai dit plus en réponse à Tibo. Grâce à vous et à votre aide récente, j'ai progressé. J'arrive à créer les formules pour mes besoins, et j'ai encore du mal dans l'imbriquement des formules, mais je progresse de ce côté là.

J'espère dans un avenir proche pouvoir aider à mon tour.

Merci à tout le forum.

Iso

Pièces jointes

Dernière édition:

rere,

2ème adaptation de la formule de Monique :

=("0:"&SUBSTITUE(SUBSTITUE(F5;"""";".");"'";":"))*1

Précision : juste après le F5, c'est 4 guillemets (excuse du peu). Un peu plus loin, c'est un guillemet, suivi d'une apostrophe puis à nouveau d'un guillemet.

voir également le séparateur décimal (. ou ,)

dans ton premier énoncé, tu nous mettais un exemple avec 2 guillemets. Il faut être extrêmement précis dans ce genre de demande.

Monique est partie dans une direction, moi dans une autre et c'est finalement grâce au fichier qu'on sait quoi exactement. D'où l'importance de joindre un fichier dès le départ.

Bonne soirée

@+

Oups, je n'ai pas répondu aux questions posées.....

J'avais pensé remplacer les symboles " et ' par :, mais je crains une confusion de la part d'excel, puisque le chiffre après ' n'excède pas 9.

Explication:

le cheval N° 6 ayant une réduction kilométrique 1"12"4 sur une distance de 2175 m. La règle est qu'un cheval réalise un temps de 1 seconde soit 0"01'0 pour parcourir 50m. Pour parcourir 2850m, son chrono augmentera de 1 seconde par 50 mètres à parcourir en + (ou- c'est selon) Ici, son temps additionnel sera de 675 mètres en plus soit un temps de 0"13'5 en plus . Son temps doit apparaître comme ceci 1"25'9; si c'est faisable.

Mais le calcul sans décomposer sur 3 cellules est suffisant je ferais la conversion ensuite, par moi-même.

Merci le forum.

Iso

Bonsoir Tibo,

Effectivement, le fichier est trés important.Et puis j'avais une petite erreur dans mon premier énoncé...Avec mes excuses.

Si je ne l'ai pas joint dès le départ. C'est qu'avec vos indications, je voulais faire le cheminement tout seul, pour arriver à ce que je souhaite.

Mais bon, ce n'est pas grave, s'il vous est nécessaire pour la réponse!😉

Merci vous tous

Iso

Bonjour,

Une solution dans le fichier joint reprenant la formule proposée ci-dessus ainsi qu'une autre formule pour le calcul de la conversion.

Les colonne intermédiaires deviennent inutiles.

Regarde et dis nous

@+

Pièces jointes

Bonjour Tibo,

Je viens de prendre connaissance de tes formules. Malheureusement, je n'ai pas le résultat escompté, bien que les formules soient intéressantes. Si ce n'est je ne comprend pas la présence du " 0: " en début de formule . Peut-être peux-tu me l'expliquer?

Je rejoint un nouveau fichier pour reprendre tout à zéro d'une part, et avec les résultats à obtenir d'autre part. Sachant que le calcul de conversion est de 600 pour les minutes, 10 pour les dixièmes et 1 pour les centièmes qui se trouvent situés au-dessus du tableau, et éviter des colonnes inutiles pour une meilleure lisibilité du tableau.

Ci-joint un fichier réel résultat de la différence pour 50 mètres en plus ou en moins, puis le résultat à obtenir (si cela est possible) sinon le résultat figurant en colonne est suffisant. S'il pouvait être obtenu sans décomposition du chrono comme présenté....

Merci Mr Tibo. Je pars en course mais je repasserais vers les midi.

Sinon, pour la première question posée, cliquer sur fx effectivement, il y toutes les fonctions nécessaires à ma recherche. Reste à savoir comment les employer, je n'y ai pas pensé car je ne passe pas par là. C'est dommage car tout est prêt à l'emploi. Il va falloir que j'utilise plus souvent le clic sur fx.

Cordialement.

Iso

Dernière édition:

Bonjour,

C'est moi qui ne comprends plus.

J'obtiens pourtant les même résultats que dans ton fichier ?

Sinon, le "0:" au début correspond aux heures, suivi ensuite des minutes, secondes et dizième.

Ton nouveau fichier ne semble pas être passé.

A te (re)lire avec suffisamment d'explications

@+

Re-bonjour Tibo,

Je constate effectivement que le nouveau fichier n'est pas passé (oubli de ma part).

Sinon, j'ai du rater quelque chose dans mon test de la formule alors !!!!!

Je pense que le nouveau fichier sera plus explicite et évitera ........................des incompréhensions (car je suis dans le même cas pour la dernière réponse fournie).

Je te remercie à nouveau, Tibo, pour l'aide que tu m'apporte.

Cordialement (je repasserais en fin d'après-midi- je m'absente de la maison)

Iso

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour,

Si le séparateur de décimales est la virgule (Iso) :
=("0:"&SUBSTITUE(SUBSTITUE(F13;"""";",");"'";":"))*1

Si le séparateur de décimales est le point (Tibo) :
=("0:"&SUBSTITUE(SUBSTITUE(F19;"""";".");"'";":"))*1

Dans les deux cas
=("0:"&SUBSTITUE(SUBSTITUE(F5;"""";SI(ESTNUM("1,1"*1);",";"."));"'";":"))*1

Pièces jointes

re,

Un essai sur ce que j'ai cru comprendre.

Je ne comprends pas ton calcul sur la première ligne (1'12"4 + 19.3 = 1'21"7 ???)

Je suis ok pour la 2ème ligne.

Peut-être que des subtilités m'ont échappé pour la 1ère ligne (ou une règle inconnue de moi)

@+

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour