Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Idée Statistiques avec Excel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion iso29
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

iso29

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Etant en train de me créer un outil (déjà bien avancé) pour jouer au PMU, et n'utilisant que les 6 dernières performances. Je souhaiterais savoir quels sont les autres fonctions statistiques excel existant, à part les probabilités , la moyenne harmonique et l'écart type (appelé aussi variance) que j'utilise déjà.

J'ai beau fouiller le Web et j'obtiens ces mêmes résultats. Je recherche des complémentarités aux fonctions statistiques cités.

Je ne joins aucun fichier, car je souhaites me débrouiller tout seul; j'en joindrais un si je n'y arrive pas. Des fichiers sont cependant disponible, dans des demandes d'aides précédentes, si vous avez besoin d'un exemple.

Merci pour votre aide.

Iso

Re : Idée Statistiques avec Excel

Re-bonjour Tibo,
Bonjour Monique,

Merci à tout deux de venir à mon aide, qui grâce à vous me fait progresser, même si mes demandes sont quelques peu particuliers et dans le domaine d'aide à la décision pour jeux PMU.

Pour répondre à Tibo, le cheval 1 à un chrono de 1'12"4 qui a été réalisé sur la distance de 1609 mètres. La course à l'étude se déroule sur 2575 mètres, par conséquent le chrono sera plus élevé, soit (2575- 1609)/ 50 = 19,3 secondes en plus. Les chronos sont calculés par tranche de 50 mètres de courses. Mais sur la seconde ligne, le resultat trouvé est bon, il doit l'être aussi pour la première ligne (théoriquement).

Voici un lien explicatif de ce que je souhaite:Tuyaux pour les courses .Je cherche à transposer le contenu, de la première moitiée concernant les courses de trot, du lien sous Excel. Pour la seconde partie, j'arriverais tout seul et ai déjà commencé, maintenant il est possible d'économiser sur les colonnes....

La classification des chevaux dans ce sens m'ont fait gagner 50€ avec les 2 meilleurs chronos cette après midi dans une course pour 3€. Comme quoi en jouant peu et juste, on peut être efficace, à défaut que le gain soit systématique, il est régulier et important, à raison de 150€ de gain avec les trois premiers en moyenne pour 1,5€ joué en tiercé/trio.

En espérant avoir été explicite et merci Tibo. Grand merci également à Monique.

Iso

Dernière édition:

Re-bonjour Monique,

L'affichage du chrono me semble pas mal, mais pas le résultat souhaité.
Dans ton fichier, le cheval 14 avec ayant pour chrono 1'12"2 effectué sur une distance de 2175 mètres. La nouvelle distance à parcourir est de 2875 mètres soit soit 700mètres en plus (2875-2175). Sachant que le calcul du chrono est réalisé par tranche de 50 mètres, il faut ajouter 0'14"0 au chrono de la course réalisé sur 2175 mètres et doit devenir 1'26"2 en colonne M sur le fichier que tu m'as retourné, ou inversement si le chrono a été réalisé sur plus long, la règle doit toujours rester 0'01"0 par tranche de 50 mètres de course.

Laissé tomber, si c'est irréalisable. L'affichage tel qu'elle est en colonne K me suffit tant que cela peut être calculé directement depuis la colonne F (ou D selon le fichier joint).

Merci encore pour votre aide.

Iso

Bonjour,

Le problème n'est pas de savoir si c'est irréalisable.

Car c'est réalisable.

Par contre, il vaudrait mieux joindre des fichiers avec suiffisamment d'exemples plutôt que de tenter de nous expliquer ta passion. J'ai regarder le lien que tu proposes et j'ai vite renoncé.

Donc un fichier avec au moins 5 ou 6 lignes (voire plus) permettrait de tester les formules.

Dans ton exemple d'hier, sur 2 lignes, avec la formule que je t'ai proposé, une donnait le même résultat, l'autre non. D'où la difficulté de savoir si on est sur la bonne voie.

Donc essaye de nous concocter un fichier avec suffisamment de lignes (et avec quelques explications directement dans le fichier).

A te relire

Bon dimanche

@+

Bonjour Tibo,

Merci encore, pour l'aide que tu m'apporte.

Je te remercie d'avoir pris le temps d'aller sur le lien, mais les fichiers fournis reprennent point par point le contenu du lien.

Je veux juste arrêter la décomposition dudit chrono (on est sur la bonne voie!).

Ce qu'il reste à faire, pour que le fichier soit complet, je peux le faire moi-même (je ne veux pas que vous fassiez tout le travail, j'ai envie de progresser de mon côté aussi!).

Si je n'y parviens pas, je reviendrais le dire et remonterais ce post, auquel cas.

Certes le domaine des courses est une passion comme une autre, mais en ce qui me concerne, je cherche à jouer le plus efficacement possible avec peu de moyen. Le projet toujours en construction avec les premières aides que vous m'avez apportées, sont proche de la fin. J'ai un peu de mal à finaliser, mais néanmoins j'obtiens ce que je recherche. J'espère arriver à mes fins pour septembre, je fais un arrêt pour arriver à mes fins, et me lancer ensuite dans le PHP, pour l'extracteur de données que j'ai besoin.

Cordialement

Iso

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…