Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2016 honte au "0" ( débutant un nombre )

tuti

XLDnaute Occasionnel
bonjour,
excel n'aime pas les 0 devant un nombre
hors, mon numéro entier prends 10 chiffre

dans une cellule A1, je note
1234

mais à la base, j'aurais aimer
0000001234

attention, mon nombre "1234" contient 4 numéro donc il faut mettre 6 "0" pour avoir "0000001234"
mais mon nombre suivant peux être "147852" donc il faut 4 "0" pour avoir "0000147852"

en B1,
quel formule pour ajouter les 0 pour obtenir une série de 10 chiffre ?

merci

Nicolas JACQUIN

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonjour,
je rejoint la réponse de fanfan38 au message 2

Pour obtenir le format 0000001234 dans une cellule Excel tout en saisissant simplement 1234, vous pouvez utiliser l'option Format de cellule. Voici les étapes à suivre :
  1. Cliquez sur la cellule A1 (ou sélectionnez plusieurs cellules si vous voulez appliquer ce format à plusieurs).
  2. Faites un clic droit et choisissez Format de cellule dans le menu contextuel.
  3. Dans la fenêtre qui s'ouvre, allez à l'onglet Nombre.
  4. Sélectionnez Personnalisée dans la liste.
  5. Dans le champ Type, saisissez :

Copier le code
    0000000000
    Cela signifie qu'Excel ajoutera des zéros pour afficher toujours 10 caractères, quel que soit le nombre de chiffres saisis.
  6. Cliquez sur OK.
Maintenant, si vous entrez 1234, il s'affichera automatiquement sous la forme 0000001234.

Bonne continuation
Nicolas

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le forum,

Ma macro du post #12 met la colonne A au format Texte.

Cela entraîne la création d'alarmes de saisie (coches vertes).

Pour les éviter il suffit de mettre dans ThisWorkbook :
VB:
Private Sub Workbook_Activate()
Application.ErrorCheckingOptions.BackgroundChecking = False
End Sub

Private Sub Workbook_Deactivate()
Application.ErrorCheckingOptions.BackgroundChecking = True
End Sub
A+

Pièces jointes

• Classeur1.xlsm
    17.2 KB · Affichages: 1

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello tous..
je viens de parcourir le fil..
c'est quoi tout ce délire de macro, formules etc etc pour avoir un format personnalisé?
si la demande est bien :
après avoir tapé 1234
on doit avoir
N° 0000001234

alors le format personalisé suivant suffit

VB:
"N°" 0000000000

AtTheOne

XLDnaute Accro
Supporter XLD
Bonjour à toutes & à tous
c'est quoi tout ce délire de macro, formules etc etc pour avoir un format personnalisé?
Moi j'ai cru comprendre qu'il il fallait une chaîne de 10 caractères au final et non plus un nombre car cette chaîne doit être utilisée ailleurs et non pas seulement le coté visuel du format.
si je fais cela dans mes 2 colonnes,
est ce que je peux concatener 2 colonnes dans la foulée ?
D'où le "délire" sauf s'il s'agit de n'ajouter que "n°" devant les 10 chiffres, alors...
À bientôt

crocrocro

XLDnaute Impliqué
Bonjour le fil, @AtTheOne, @vgendron, @TooFatBoy ... la pelote semble s'allonger ...
c'est une demande à tiroirs où il semble que @tuti ne maitrise pas bien Excel, soyons donc indulgents.
Et pour ce qui concerne l'absence de fichier, vu la demande cela ne parait pas vraiment nécessaire.
@vgendron , à cause des tiroirs, le format en A1 n'est pas suffisant ou même nécessaire puisque ce n'est pas ce qui est saisi qui doit être concaténé mais sa transformation en format.
De plus, quoi de plus perturbant pour un utilisateur "flemmard" comme l'a indiqué @tuti de saisir par exemple 12845 qui en sortie de cellule sera 0000012845 et lorsque, voulant remplacer le 8 saisi par erreur par un 3, les 00000 disparaissent puis réapparaissent ensuite. Un vrai tir au pigeon ! Pardon à la souris

vgendron

XLDnaute Barbatruc
et bien dans ce cas..
si l'utilisateur fait sa saisie en A1,
alors en B1: =A1, et c'est B1 qui est formaté..
=A1 est sans doute moins "perturbant" qu'un =texte(A1......) puis concaténer....

bref.. tant que le demandeur ne donne pas son fichier.. tout ca ne sera que spéculation

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
613
Réponses
4
Affichages
658
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…