Historique et graph.

  • Initiateur de la discussion Eric
  • Date de début
E

Eric

Guest
Bonjour tout le monde,

J ai un tableau ou je saise manuellement des données et chaque jour je lance une macro qui me sauvegarde ces données sur autre feuille, a partir de cet historique j ai un graphique qui me montre l historique de ces données.
Le probleme c est que je veux que le graphique me montre un historique que sur une periode d un mois, et je n arrive pas a trouve comment faire pour qu il ne montre que les 20 derniers jours?

Je vous met un classeur exmple en pieces jointe pour mieux me comprendre.

Merci de votre aide. [file name=test_20050409191228.zip size=8246]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/test_20050409191228.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • test_20050409191228.zip
    8.1 KB · Affichages: 34

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Bonjour tout le monde

C'est possible.

Une Série d'un graphe n'accepte que deux types de données :
- la plage de cellule, exemple : HISTO!$A$2:$A$10
- les plages nommées, exemple : test.xls!SérieY

Pour rendre possible l'auto adaptation du graphe, il faut utiliser les plages nommées (menu Insertion/Nom/Définir). C'est dans cette boîte de dialogue que tout va se passer.

En regardant dans cette boîte de dialogue du fichier joint, il y a 3 noms (Période, VAR1 et VAR2), elles ont comme référence une formule,
=DECALER(BD!$A$2;EQUIV(BD!$F$3;BD!$A:$A)-2;;EQUIV(BD!$F$4;BD!$A:$A)-EQUIV(BD!$F$3;BD!$A:$A))

La fonction DECALER() retourne une plage de cellules, qui est déterminer en fonction de la position de départ, décaler d'un nombre de cellules verticalement. Ce décalage est obtenu par la fonction EQUIV() qui retourne la position d'une valeur. Le dernier argument de la fonction DECALER(), est le nombre de cellules de la plage retournée.

Pour Var1 et VAR2, la formule est pratiquement identique, seul change la référence de la cellule de départ.

Après avoir déterminé les noms, il faut remplacer pour chaque série les plages de cellules, la partie $B$2:$B$102 en VAR1, ne pas oublier la période (2ème argument de la fonction SERIE).

Dans l'exemple ci-joint, il suffit de changer la date de début du graphe en F3, d'indiquer le nombre de jours à graphiquer.
La date de fin est calculée en fonction de ces informations, et le graphe actualisé en fonction de ces dernières informations.

@+Jean-Marie

[file name=ClassGraphExemple.zip size=6866]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ClassGraphExemple.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • ClassGraphExemple.zip
    6.7 KB · Affichages: 70
  • ClassGraphExemple.zip
    6.7 KB · Affichages: 69
  • ClassGraphExemple.zip
    6.7 KB · Affichages: 69

Statistiques des forums

Discussions
313 061
Messages
2 094 929
Membres
106 130
dernier inscrit
styve