histogramme à intervalle variable

  • Initiateur de la discussion Fanch
  • Date de début
F

Fanch

Guest
bonjour à tous,
je cherche à faire un histogramme avec des intervalles (abscisse) variables aléatoirement, pour des données qui varient également aléatoirement. quelqu'un saurait-il si il existe une fonctionnalité ou une astuce pour créer ce type d'histogramme?

EX: l'intéret serait de pouvoir suivre une donnée (relativement constante en elle même) mais qui s'étale sur plus ou moins de temps. d'où une surface de valeur sensiblement constante, mais plus ou moins étalée, avec des ruptures de niveau brusque (selon le temps de consommation de la valeur).

donc si quelqu'un sait quelque chose à ce sujet, je l'en remerçie d'avance.

;) Fanch.
 
F

Fanch

Guest
précision sur l'histogramme a intevalle variable

bonjour à tous, je voudrais apporter quelques précisions sur ce que je cherche.
pour ce faire, j'ai réalisé un petit exemple de ce que je voudrais faire dans le fichier qui est en pièce jointe.
évidement, le graphique que j'ai réalisé n'est qu'un dessin, mais j'aimerais savoir si il existe une fonctionnalité permetant de le faire sous cette forme de manière automatique.
voilà, voilà, si le challenge vous tente, amusez vous bien, car je n'ai jamais trouvé de réponses à ce sujet.


bon week end à tous, et merci d'avance!!
;-) Fanch [file name=histogramme impossible_20050305110048.zip size=3266]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/histogramme impossible_20050305110048.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • histogramme impossible_20050305110048.zip
    3.2 KB · Affichages: 357
F

Fanch

Guest
salut à tous, et surtout merci à toi dg62 pour ton lien.
en effet, ce qu'ils expliquent corespond tout à fait à ce que je recherchais, cependant, j'ai l'impression que leur graphique n'est exploitable que sur leur feuille. j'ai essayé de l'insérer dans un autre classeur, et le graphique ne s'actualise plus.
donc si quelqu'un avait des info pour rendre ce graphique exploitable de manière 'universelle', je l'en remercie d'avance.

(cf. lien indiqué dans le message précédent pour voir l'exemple)

merci à vous, merci à tous et bonne soirée.

:) Fanch
 

dg62

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir


Le graphique est complètemnt dépendant de la feuille sur laquelle il se trouve.
Le graphe est calculé avec des formules et des données en I, J, K.
Il ne peut fonctionner sans cela.


Il faut donc adapter le principe de ce graphe a vos données.

Pour utiliser ce graphique vous devez d'abord regrouper vos données par classe, modifier les bornes sur la feuille du graphique et saisir les effectifs correspondants.
 
F

Fanch

Guest
salut à tous, et salut à dg62.

en fait j'ai enfin compris l'astuce qu'ils ont utilisé pour construire cet histogramme à intervalle variable.

il s'agit en réalité non pas d'un histogramme, mais d'une courbe avec un nuage de points reliés sans lissage.

exemple: pour déterminer un histogramme dont on voudrait
5 unités de hauteur sur une période de 3 unités de largeur et ensuite 3 unités de hauteur sur une période de 4 unités de largeur

il faudrait faire un tableau comme suit:

X - Y:
0 - 5
3 - 5
3 - 0
3 - 3
7 - 3
7 - 0

et ainsi de suite, reste donc plus qu'à trouver une formule simple pour générer le tableau de coordonnées et y associer n'importe quelle valeur.

voilà, j'espère que j'ai été clair, même si ça n'est pas trop facile à expliquer comme ça!

@++ tous & enjoy EXCEL

Fanch ;)
 

Statistiques des forums

Discussions
312 668
Messages
2 090 739
Membres
104 644
dernier inscrit
MOLOKO67