Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

heure négative!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lamot.w
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

lamot.w

XLDnaute Nouveau
Salut,
je souhaite pouvoir faire apparaitre a l'issue d'une formule (soustraction) un temps négatif.
Je m'explique, dans la cellule A1 Une heure de départ réel, et dans la cellule
B1, l'heure de départ programmée et dans la cellule C1, le delta d'avance ou de retard. En cas de retard (A1-B1) la valeur est positive, et s'affiche sans probleme. en revanche, en cas d'avance, le temps trouvé est négatif, ce que excel n'accepte pas.
Existe t-il une astuce?
merci

Re : heure négative!

Bonjour

Il faut cocher "Calendrier depuis 1904" qui se trouve dans l'onglet "Calcul" des options d'Excel.

Attention, les dates vont être modifiées, exemple le 1/1/2006 donnera après avoir cocher l'option 02/01/2010.

@+Jean-Marie

Salut José,

Ca existe aussi sur les PC cette option calendrier 1904.

Sinon, grâce à Monique, nous savons tous (?) que le problème des heures négatives sur Excel n'est qu'un problème d'affichage. Le calcul se fait quand même. Il suffit d'essayer en faisant 3:00 - 4:00, puis d'ajouter à ce résultat 2:00

Sinon, il est également possible de traiter les heures négatives avec les fonctions de gestion de texte, mais c'est un peu plus compliqué.

@+

Edit : une solution avec les fonctions texte :

en A1 : 3:00
en A2 : 4:00

en A3 : =SI(A2>A1;"- ";"")&TEXTE(ABS(A1-A2);"hh:mm")

Possibilité de mettre les hh entre [ ] si on dépasse 24 heures

Dernière édition:

Bonjour

Arf, si je puis me permettre, ce qui va suivre. Il faudra à un moment ou un autre, arrêter avec les conneries.

Comme le dit JMPS dans un de ces post, cette option est cochée en standard sur le mac. Il y a peut-être une bonne raison, ..... (il y a d'anciens fils sur ce sujet).

Pour vous mettre "à la page", en ayant cette option de cocher en standard sur vos PC, il y a une petite combine.
- Lancer Excel, (par défaut Excel va créé un nouveau fichier)
- Aller cocher cette option
- Enregistrer le fichier dans le dossier, (ne changer pas le nom)
C:\Program Files\Microsoft Office\Office\XLStart
et un fichier en tant que "modèle" avec le nom "Classeur", ici
C:\Documents and Settings\...\Application Data\Microsoft\Modèles
(le premier est pour le lancement d'Excel, le suivant, c'est quand vous cliquez sur le bouton nouveau.)

Maintenant à chaque fois que vous allez lancer Excel, l'option "Calendrier depuis 1904" sera fixée en standard. Cette option malgrés quel soit active pour vous nouveaux fichiers, ne change rien pour vos anciens classeurs.

@+Jean-Marie

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…