HELP :Vérifier la présence d'un mot dans une colonne

0nicey0

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

j'aimerais vérifier par une macro que les mots de la colonne C (catégorie) du fichier inventaire.xls sont bien contenus dans la colonne B(Type de catégorie) du fichier Base.xls. La casse devant être vérifier ( Socle sera différent de SOCLE par exemple)
Si ce n'est pas le cas colorier la cellule du fichier inventaire en rouge.

Je n'ai aucune idée de la façon de sy prendre: un recherche V? methode Find? Match case?

J'aurais une préference pour find mais ne comprend pas son code.


Merci merci merci pour ceux qui voudront bien m'aider, ma mission en dépend:(:(
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : HELP :Vérifier la présence d'un mot dans une colonne

Bonjour

Une mise en forme conditionnelle ?

pour mettre en évidence les données de la colonne C qui sont dans la colonne de référence (nommée dataref)
=OU(EXACT(C1;dataref))

pour visualiser les données de la colonne C qui ne sont PAS dans la col de ref
=non(OU(EXACT(C1;dataref)))
 

0nicey0

XLDnaute Nouveau
Re : HELP :Vérifier la présence d'un mot dans une colonne

Bonjour et merci bcp de vos retours.

Misange j'ai l'impression que tu me proposes des solutions hors macro ce qui ne m'arrange pas car les fichiers inventaires sont envoyés chaque mois avec d'autres fichiers.
Je souhaite donc une macro qui automatise la vérification sans avoir besoin d'ouvrir le fichier et d'aller taper dans la cellule la formule.

JB tu me propose equiv ou find, c'est exactement la question que je me pose: quelle est la meilleure solution. N'étant pas experte, je ne peux traduire ma demande en macro utilisant find.
Merci encore mais je continue de chercher
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : HELP :Vérifier la présence d'un mot dans une colonne

Avec la mise en forme conditionnelle tu entres 1 fois pour tout le formule dans la MEFC et la cellule ou la police change de couleur toute seule en fonction du résultat. Tu n'as nullement besoin de rerentrer la forumle dans une cellule !
Les fichiers inventaires peuvent être envoyés chaque mois, cela ne change rien à l'affaire. Essaie c'est et de loin ce qui est le plus simple.
si tes listes se modifient chaque mois, il te suffit de définir de façon dynamique les noms des plages à comparer (dataref) et d'appliquer la mefc sur toute la colonne C
 

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : HELP :Vérifier la présence d'un mot dans une colonne

Voir PJ

Code:
Sub coloriage()
  Set typecat = Workbooks("base.xls").Sheets("feuil1").Range("B2:B5")
  Set inventaire = Range("C2:C" & [C65000].End(xlUp).Row)
  inventaire.Interior.ColorIndex = xlNone
  For Each c In inventaire
    If typecat.Find(c, MatchCase:=True) Is Nothing Then c.Interior.ColorIndex = 3
  Next c
End Sub

JB
 

Pièces jointes

  • NonConcordance.xls
    24.5 KB · Affichages: 127
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 681
Messages
2 090 877
Membres
104 681
dernier inscrit
Gtcheumawe