HELP! :Ordre item listbox=ordre item feuille excel quand clic sur"OK"

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

gusgus13

XLDnaute Nouveau
Bonjour !

Je suis débutante en vba et j'ai quelques petits problèmes!

J'ai une feuille qui me sert de base de données. Dans la première colonne se trouve les groupes. Grâce à des userforms, il y a possibilité d'ajouter des groupes. (Impossible de le faire directement dans la feuille, car personne n'y aura accès par la suite).

Mon userform pour ajouter des groupes est composé de :
->une textbox pour inscrire le nom du nouveau groupe
->une listbox qui à l'initialisation du userform charge la liste de groupe déjà existante
->de spinbutton pour modifier la position des groupes présents dans la listbox

Lorsque le technicien clique sur "OK" j'aimerai que le(s) nouveau(x) groupe(s) ajoutés se mettent à la bonne position dans la feuille "Base_de_donnees".

SVP AIDEZ-MOI!

un fichier est joint pour une meilleure compréhension.

Pièces jointes

Re : HELP! :Ordre item listbox=ordre item feuille excel quand clic sur"OK"

Bonjour,

Un début de solution avec
Ajout dans la listbox du n° de ligne où se trouve l'info (nécessaire pour les reclassements)
Utilisation d'une feuille intermédiaire pour faire le reclassement suite aux spinbuttons.
Il reste à recopier dans base de données les infos de la feuille temp.
Auparavant, est-ce une bonne piste ?
A +

Pièces jointes

Bonjour CHALET53!

Le résultat est vraiment bien! mais le souci c'est que j'aimerais que tout se passe sur la même feuille ... car c'est un fichier qui sera amené à avoir pas mal de données avec une durée de stockage d'un an! (J'aurais pu prendre autre chose qu'Excel mais cela n'a pas été accepté...) Avec ce système j'aurais les données sur deux feuilles du coup ça risque de faire un fichier assez lourd.

A votre avis, est-ce possible de tout faire à partir d'une seule feuille?

Merci encore !

Bonjour Chalet53!
C nikel! Merci ! On se rapproche de mon but final!
Il y a juste un tout petit bug : quand on ajoute un groupe et qu'on le déplace plusieurs fois vers le bas dans la listbox, il se créé une deuxième ligne dans la feuille "Base_de_donnees" avec ce même groupe alors qu'il n'en faut qu'une seule.

Sinon je pense que c'est obligatoire dans la listbox de laisser la deuxième colonne où sont présents les numéros de ligne des groupes? J'ai regardé et tenté de déchiffrer le code et j'ai vu que le rang est défini et appelé.
Je suppose que ça risque d'être difficile de faire sans? Ou peut-être puis-je dire que la couleur de la police de la deuxième colonne de cette listbox est blanc... peut-être une idée saugrenue de ma part ^^ je vais chercher si cela est possible! (c'est un peu du magouillage mais si ça marche on ne sait jamais =) )

Merci encore!

Merci Chalet53!

C'est parfait!! Je n'ai pas réussi à masquer la seconde colonne de la listbox en blanc. Cela m'embête un peu ... apparemment c'est impossible sur une même listbox d'avoir deux couleurs de polices différentes! rrr! Il faudrait une listview...

Je vais essayer de remplacer ma listbox par une listview dans le userform et dans le code!

Merci beaucoup pour votre aide !!

Pour rendre invisible dans la listbox1 la 2ème colonne tu peux dans propriété de la listbox1 mettre columnwidths à 200
Elle est toujours là mais invisible puisque la1ère colonne prend toute la listbox1

C'est bon je crois que c'est réussi!
Columnwidhts était une bonne piste mais malheureusement l'utilisateur pouvait le voir grâce à la barre de défilement!
Du coup sous columncount au lieu de mettre 2, j'ai mis 1!

Merci beaucoup à tous !!! Je vais pouvoir avancer dans ma programmation!

Bonne soirée à vous =)

Rebonjour!! c'est encore moi !

ce code marche parfaitement! Je souhaite utiliser le même principe pour les sous-groupes!
Pour ce faire, il faudrait que le listbox n'affiche que les sous-groupes du groupe choisi via une combobox!
Et lorsque l'on déplace les éléments dans la listbox via les spinbuttons que la position des items soient la même dans la feuille "Base_de_donnees".

N'hésitez pas à poser des questions si je me suis mal exprimée!
Un petit fichier est joint pour une meilleure compréhension!
Je ne suis pas arrivée à adapter le code de CHALET53...
Merci!!

Pièces jointes

Bonjour!
Quelqu'un n'a pas une toute petite idée pour me mettre sur la voie?
Je dois bientôt avoir fini mon programme et je ne bloque presque que sur ce point qui est particulièrement bloquant et m'empêche de travailler sur la suite de mon programme!!

=)

Bonjour,

J'ai repris le fil (que j'avais abandonné)
Je ne comprends pas tout
Dès lors que je choisis un groupe, j'affiche dans la listbox que les sous groupes correspondants
Je ne traite pas les spinbutton : dans la mesure où je n'ai que le sous groupe dans la listebox, il faut faire quoi ?
Un click sur le spinbutton génère (pour l'instant) n'importe quoi

a+

Pièces jointes

Merci d'avoir répondu CHALET53 et de se repencher sur mon problème!

J'ai remis un fichier exemple en pièce jointe pour une meilleure compréhension.

Dans le fichier :

->"Ajouter un groupe" fonctionne!

-> Pour "Ajouter un sous-groupe" :
Lorsque l'on clique sur "Ajouter à la liste"
--> le sous-groupe est créé au bon groupe dans la feuille "Base_de_donnees" mais en dernière ligne du tableau. Or j'aimerai qu'il se place en dessous du dernier sous-groupe déjà créé pour le même groupe.
-->Les spinbuttons ne fonctionnent pas : j'aimerais que lorsque l'on clique sur les spinbuttons que le classement des sous-groupes dans la listbox soit le même que celui dans la feuille "Base_de_donnees" pour le groupe sélectionné dans la combobox.

J'espère que vous avez compris, j'ai un peu de mal à faire passer mon idée... N'hésitez pas à me redemande!!

Merci!! =)

Pièces jointes

Nickel pour la première étape!!

Les spinbuttons de marchent cependant pas ...
Lorsque je monte/descens d'un cran un item de ma listbox, j'aimerais qu'il en soit de même dans la feuille "Base_de_donnees"...

Auriez-vous une idée?
=)
Merci!

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour