[HELP] - des idées pour mon projet

schyzo

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,

Je travaille dans un cabinet de recrutement spécialisé en informatique et ma hiérarchie m'a demandé de mettre en place un petit outil Excel pour nous faciliter la tâche...

Voilà le principe :
Dans un tableau, j'ai une liste de tous nos clients : une liste de sociétés quoi.
Pour chacun de ces clients, j'ai la liste des technologies qu'ils utilisent de manière récurrente. Pour l'instant, ça se présente sous forme de croix :
Techno A Techno B Techno C .........
Client 1 X X
Client 2 X X
Client 3 X X
etc...

D'un autre côté, j'ai le CV d'un candidat en recherche d'emploi.
L'objectif est de savoir dans quelles sociétés ce candidat serait le mieux, en fonction des compétences qui sont listées dans son CV.
Mon candidat a les compétences B et C : il irait bien chez le client 3 (100% de match) ou chez le client 2 (50% de match) ou chez le client 3 (50% de match), etc...

Le problème, c'est que je ne sais pas comment m'y prendre pour créer cette "calculatrice" qui permette de calculer les taux de match entre les candidats et les clients.
Je suppose que le système de croix n'est pas adapté (les recherchesv ou les SI ne peuvent pas s'appuyer sur de telles données), mais d'un autre côté, je ne sais pas non plus comment présenter autrement...

Avez-vous des idées ou des suggestions ?
Mon chef voudrait voir une maquette d'ici la semaine prochaine...et je suis un peu dans le flou là :)

Merci pour votre aide !
 

Vilain

XLDnaute Accro
Re : [HELP] - des idées pour mon projet

Bonjour,

Le système de croix dont tu parles mesemble utilisable, mais c'est difficile de te répondre sans voir à quoi ressemble ton fichier. Peut-être qu'en mettant un fichier en le vidant de toutes données confidentielles...

A plus
 

schyzo

XLDnaute Nouveau
Re : [HELP] - des idées pour mon projet

Bien sur, voilà mon tableau...
Il n'y a aucune donnée confidentielle pour le moment, c'est juste un draft...
Mais il n'est pour l'instant pas avancé du tout puisque je ne sais pas si la présentation sous forme de croix est adaptée...
 

Pièces jointes

  • DRAFT - PUSH AUTO.xls
    43 KB · Affichages: 55

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : [HELP] - des idées pour mon projet

Bonjour,

Une idée toute simple pour débuter : en récupérant le nombre de croix par discipline, on obtient dans une colonne supplémentaire le % de compatibilité entre le client et les compétences du cv.
Essai fait sur Etudes.
Avec une mfc on peut savoir de suite le client 100 % et on peut décliner ensuite sur d'autres %

Par exemple.....
 

Pièces jointes

  • DRAFT Notes.xls
    52.5 KB · Affichages: 53

schyzo

XLDnaute Nouveau
Re : [HELP] - des idées pour mon projet

Bonjour Celeda, et tout d'abord, merci pour ta réponse.

L'objectif final, serait d'avoir sur une feuille séparée, des cases à cocher pour définir le candidat :
Compétence 1 : oui
Compétence 2 : non
Compétence 3 : oui
etc...
et à la fin, il me donne la ou les sociétés qui iraient bien sur ce profil.

Dans ton exemple, je ne comprends pas la valeur 6 que tu as saisie en X2 : pourquoi 6 ?

Plus j'y pense et plus je me dis que le système de croix n'est pas adapté : compter le nombre de croix ne veut rien dire au final...
Une société qui a 10 croix ne conviendra pas à un candidat qui a aussi 10 croix, mais pas sur les mêmes compétences...
Je pense donc qu'on ne peut pas raisonner en nombre de croix malheureusement :(

Je pensait peut-être codifier les compétences genre : A112, A113...B110, B113 etc...
mais le problème final, qui est de comparer les compétences d'un CV avec les compétences requises chez une société, reste le même...
Je ne vois pas de piste pour le moment... :(
 

schyzo

XLDnaute Nouveau
Re : [HELP] - des idées pour mon projet

En fait, je pense pouvoir arriver assez facilement à faire des listes du genre :

SOC 1 : Comp1 + Comp3 + Comp4 + Comp6 + Comp7...
SOC 2 : Comp1 + Comp5 + Comp6 + Comp8 + Comp11...

et de l'autre côté :
CV1 : Comp1 + Comp2 + Comp4 + Comp5

Mais comment comparer la liste des compétences du CV avec LES listes de competences de chaque société pour arriver à trouver celle où il y a le + de correspondances...
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : [HELP] - des idées pour mon projet

Bonjour,

" je ne comprends pas la valeur 6 que tu as saisie en X2 "

c'était un exemple basée sur ETUDES : il y a 6 compétences
J'ai donc divisé par 6 le nombre de croix pour savoir combien
le candidat dispose de % de compatibilité avec la demande client
qui aurait été portée sur ETUDES.

"compter le nombre de croix ne veut rien dire au final..."
je ne partage pas tout à fait cette analyse.
En effet, on doit compter quelque part (puisque ici tu parles de % de
compatibilité de compétences avec la demande client)
que cela soit avec des croix, des lettres, ect....le nombre de compétences
acceptables.
Tu peux fabriquer une feuille de synthèse avec des cases à cocher
mais il faudra bien faire le total .....non ??

"comparer les compétences d'un CV avec les compétences requises chez une société"
c'est ce que j'avais fait comme exemple avec Etudes.
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : [HELP] - des idées pour mon projet

Bonjour,

"comment comparer la liste des compétences du CV avec LES listes de competences de chaque société pour arriver à trouver celle où il y a le + de correspondances...

par exemple, tu pourrais créer pour une compétence deux colonnes (titre fusionné)
celle de la ste + celle du CV
tu coches la cellule de la ste si oui ou non requis
tu coches la cellule du CV si oui ou non match

et ensuite en bout de ligne tu fais le total de toutes les compétences requises par la ste
et le total de toutes les compétences CV notées e
et là, tu as ta comparaison.

Me suis-tu ?


Edit en pieces jointes : un simple que l'on peut modifier
 

Pièces jointes

  • DRAFT Notes2.xls
    51.5 KB · Affichages: 48
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
574

Statistiques des forums

Discussions
314 611
Messages
2 111 148
Membres
111 051
dernier inscrit
MANUREVALAND