Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

help! convertir des codes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mikou07
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

mikou07

Guest
Bonjour tout le monde,

comme vous pouvez remarquer, je suis tout nouveau sur votre ( notre?)forum.
Veuillez pardonner la manque de mes connaissance en excel.
Voilà! je vous explique mon problème:
sur une feuille j'ai deux colonne qui sert à trouver des correspondances entre deus systeme de codage.donc chaue colonne contient des codes dans un système de codage propre.( disons "A" et "B")

maintenant sur un autre feuille, j'ai une colonne qui contient des données sous forme des codes correspondant au système de codage" A".je dois trouver un moyen pour créer une nouvelle colonne avec le systeme de codage "B".

J'éspere avoir été claire,sinon n'hesitez pas de me poser des questions.

merci d'avance.

mikou07

Re : help! convertir des codes

salut Jean Pierre,
Je viens de reéssayer, mais là!..rien n'apparait dans le L2..( meme pas valeur!)😡
comment faire?😕
je sens que ma tete commence à enfler.

mikou07

Re,

Pour l'instant, je ne vois pas trop ce qui peut provoquer ce #VALEUR!, d'autant que la formulation ne fait pas appel à des macros complémentaires qui ne seraient pas activées sur ton poste, par exemple.

Sur ton fichier déposé, cela fonctionne.

Maintenant, si rien n'apparaît en L2 et en feuille 2 de ton exemple, c'est peut-être que la référence n'existe pas.

Je vois aussi, à bien relire, que tu dis avoir copié la formule sur la feuille 4, dans ce cas, il faut adapter aussi le nom de feuille réelle de recherche ici : RECHERCHEV(K2;Feuil3! , ce qui est en rouge doit correspondre à la feuille qui contient ton tableau de concordance. (2 fois, une pour la gestion d'erreur et une pour la recherche proprement dite)

La plage ($B$1:$C$xxxx) à aussi adapter sur ton propre fichier mais qui n'influe qu'une réponse ou une non réponse.

Comme quoi, un exemple déposé doit correspondre à la réalité, notamment pour les noms de feuilles, les colonnes, etc....

J'espère avoir été clair.

A te lire.

Jean-Pierre

re salut,
ben là,je viens d'adapter les deux points que t'a mentionné, ....mais🙁 tjs. rien.

juste une questions😕pourquois après $B$,tu mets un 1 et non pas un 2?
Ect ce que je dois mettre une espace entre les deux ) )? ou éliminer l'espace?

je te remercie pour tes réponses,mais L2 reste desesperement vide.!!🙁

je m'excuse pour le peu de connaissance de EXCEL que j'ai.
certaines de mes questionnes peuvent vous parraitre bizzar?

mikou07

Re,

Pourquoi j'ai mis 1 et non 2, parce que sur ton exemple, feuil3 la table commence à la ligne 1 avec, en colonnes A, B, C respectivement : A - 71817 - M2407

Pour l'espace, j'ai précisé, dans le post de 20h21, de le supprimer, puisque c'est le forum qui le crée.

On va y arriver.

Tes feuilles sont-elles bien nommées comme dans la formule ?

Dernière édition:

salut Jean Pierre,
t'as tout à fait raison!
j'avais pas bien lu l'autre post.
Enfin j'ai tout essayé mais tjs rien.
je te fais un copie-collé de ta formule adopté:

=SI(ESTNA(RECHERCHEV(K2;Feuil3!$B$1:$C$4179;2;FAUX) );"";RECHERCHEV(K2;Feuil3!$B$1:$C$4179;2;0))

qq.précision: -feuil3 reste feuil3
-j'ai mis 4179 à la place de 233, pq dans ma tableau de concordance il y a 4179 lignes pour les colonnes B & C.
-j'ai supprimé l'éspace entre ) )

Question: à la fin de ta formule, ;2;0)) doit rester inchangé? pq je ne sais pas trop à quoi ça correspond.

si tu trouve une erreur dans mon copie-collé, fais moi signe.😉

un grand merci

mikou07

Re,

Dans la formule 2 correspond au numéro de colonne de la table que j'ai considérée comme étant colonne B et colonne C, donc on recherche en B, la première, et l'on renvoie la valeur de la seconde colonne, c'est-à-dire la C, le zéro pour demander à excel de faire une recherche précise, sinon il pourrait revoyer une valeur approchée qui serait, dans ton cas, totalement fausse.

Ce que tu vas faire avec ton vrai fichier :

- Un enregistrer sous, tu le renommes. Tel qu'il est à cet instant avec la formule qui ne fonctionne pas
- Ensuite sur chaque feuilles, tu ne conserves que les 100 ou 150 premières lignes
- Tu l'enregistre à nouveau, au besoin tu le zip et tu le déposes.

Re,

Ton fichier en retour.

En feuil3, j'ai modifé 2 valeurs pour vérifier le bon fonctionnement, ligne 33 et ligne 44.

Conclusion, j'ai peur qu'en colonne K (feuil2), tu n'ais aucune valeur correspondante de la colonne B (feuil3). Ce qui est le cas ici, et dans ton premier exemple.

Pièces jointes

Re,

Je viens de m'apercevoir de quelque chose que je n'avais pas perçu avant.

En feuil3, tes valeurs sont calées sur gauche, mais comme l'alignement était en surbrillance sur gauche, je n'y ai pas prêté attention. En fait elles ne sont pas en numérique.

Il te faut donc les convertir.

Pour ce faire, tu saisies un 1 dans une cellule vide. Tu reviens dessus et tu la copie (clic droit et Copier)

Tu selectionnes la colonne B, clic droit encore et Collage Spécial et tu coches Multiplication.

Cela va arranger les choses si les valeurs existent toutefois.

😕

c'est bizzar!
ça ne marche toujours pas!
J'ai utilisé les formules dans le tableau de retour que tu m'a envoyé,( toute en les adaptant.) mais rien.

je comprends plus rien, tes formules ont l'aire de fonctionner quand tu les utilise,et ells foirent quand c'est moi!😡

alors je crois que moi,je fais une mauvaise maneouvre quelquepart!
mais je ne vois pas ou!!!

j'ai meme appliqué ta formule dans le classeur3 tel qu'il était avant de te l'envoyer,mais toujours vide.???
enfait une question: tu écris la formules soit dans la cellule cible ( ex:L3) ou bien en haut de tableau dans l'emplacement prévu por la formule et puis ENTER!

non??

Re,

Je ne comprends pas (de quel haut de tableau ?), la formule est à mettre en L2, puis recopie vers le bas de ton tableau.

As-tu vu mon post de 23h54 ? juste au dessus selon ta configuration.

voilà
je vien de lire et suivre tes indications:
donc j'ai pris une cellule vide , j'ai écris 1 dedans , je l'ai copié,j'ai selectionné le colonneB, j'ai saisi "collage speciale" ...
mais j'ai pas de multiplication!!???
j'ai juste le choix entre "text" et " code unitext"??!!!

salut Jean Pierre;
je m'était pas rendu compte de l'heur qu'il est!
je ne veuxx pas abuser de ton temps de repos.
pour moi , j'ai mon temps pq de toute facon je dois travailler dessous, mais si tu dois te reposer,n'hesite pas à me le dire.

merci.
mikou07

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

K
Réponses
1
Affichages
1 K
K
R
Réponses
3
Affichages
1 K
RomainH4890
R
T
Réponses
2
Affichages
2 K
ThomasBerth
T
S
Réponses
14
Affichages
2 K
S
T
Réponses
68
Affichages
12 K
mekkaoui_1963
M
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…