HELP! Actualiser une SeriesCollection en VBA

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LeNormand
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

LeNormand

Guest
Bonjour à tous!

je dispose d'un tableau simple sur Excel avec une 30aines de colonnes (toujours fixes) et un nombre inconnu de lignes. Suivant la mise à jours effectuée le nombre de ligne peut être de 20, de 10 , de 50...
Mon nombre de ligne peut donc soit augmenter soit diminuer! J'ai aussi un graphe qui doit tenir compte de la plage de données exacte se trouvant dans le tableau!

Je voudrais traduire sur VBA ce genre d'actions avec une variable i sur les lignes de ce type:

ActiveChart.SeriesCollection(1).Values = "='Analyse'!R9C38:RiC38"
ActiveChart.SeriesCollection(1).Values = "='Analyse'!R2C38:RiC38"

Mais... ca marche pas!

Quelqu'un aurait une idée?

Please I need help!!!!!!!!!!!!!!!

LeNormand!

Re : HELP! Actualiser une SeriesCollection en VBA

Bonsoir à tous

Essaies ainsi
ActiveChart.SeriesCollection(1).Values = "='Analyse'!R9C38:R" & i & "C38"
ActiveChart.SeriesCollection(1).Values = "='Analyse'!R2C38:R" & i & "C38"

Comme CC, je t'encourage à lire la charte du forum, cela ne pourra qu'augmenter le nombre de réponses à tes questions futures.

PS: Joindre un fichier exemple permet au répondeurs de faire des tests sur leur PC sans devoir chacun créer un fichier pour ce faire.

PS2: LeNormand:
Si tu veux nous faire plaisir à CC et à moi et surement d'autres, édites le titre de ton premier message (pour coller aux conseils prodigués par la charte), et puisque tu seras en mode Edition, profites en pour joindre ton fichier exemple. 😉

Dernière édition:

Bonjour
Encore un petit nouveau qui bien qu'ayant lu bien sur la charte est trop timide pour joindre un exemple... dommage !
Ah zut, en plus il nous met un help!!! dans le titre.
Je te propose un titre plus parlant : URGENTISSIME BESOIN AIDE SUR EXCEL. Réponses multiples assurées dans la minute.

nul besoin de passer par des séries définies en VBA pour faire un graphique dynamique : transforme les données sources en tableau excel (onglet accueil/style/mettre sous forme de tableau). Cela te crée automatiquement les noms définis suivant les colonnes. Si tu construis un graphique à partir d'un tableau il est automatiquement dynamique. Si tu veux utiliser les noms dynamiques créés à partir de ce tableau dans VBA tu peux
Ce lien n'existe plus et les 2 pages suivantes pour voir l'utilisation dans les formules et dans VBA

Bonjour
Pas besoin de macro. Il suffit de transformer les données en tableau.
Si tu ajoutes des données en dessous, ou si tu supprimes des lignes le graphique s'ajuste tout seul.
plus d'infos sur les tableaux ici
Ce lien n'existe plus

j'ai supprimé quelques colonnes dans ton exemple. Dans un exemple essaie de ne garder que ce qui est utile à la compréhension du pb, c'est plus simple.

Pièces jointes

Re : Excel Besoin d'aide! Actualiser une SeriesCollection en VBA

Re bonjour Misange,

Ta solution est très bonne... Mais je reviens à la charge avec VBA.
Pour ajouter, supprimer une ligne la solution est très bonne mais j'ai une macro en amont qui supprime toutes les anciennes données et qui ajoute des nouvelles données. Avec ta solution je dois reprendre manuellement le graphe en supprimant les lignes vides ou élargissant le tableau... L'idée était d'automatiser l'ensemble afin de faciliter l'utilisation du fichier!

Quelqu'un aurait il une solution avec VBA?

Merci!

LeNormand

Dans ta macro, il te suffit d'utiliser les bonnes instructions pour que ce soient les lignes du tableau qui sont ajoutées ou enlevées.
Tu trouveras les codes nécessaires sur cette page
Ce lien n'existe plus
tu peux très bien vider la table de toutes ses lignes sauf celle avec les entêtes, puis la reremplir avec des nouvelles données, ton graphique s'ajustera sans avoir autre chose à faire.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour