Grausses phôtes, je cracue...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JNP
  • Date de début Date de début

Un correcteur de post doit-il être obligatoire ?

• Oui

Votes: 14 66.7%
  • Je m'en f..., je ne réponds pas quand ce n'est pas le cas

Votes: 4 19.0%
  • Non, je lis très bien l'approximatif

Votes: 2 9.5%
  • Non, le sms et la phonétique est un langage d'avenir

Votes: 1 4.8%
  • Oui

• Oui

• Total des votants
    21

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

JNP

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le forum 🙂,
Sujet au combien abordé, le sujet de l'orthographe est toujours (malheureusement...) brûlant d'actualité.
Je ne suis pas un fan de Google (au contraire, je préfère AltaVista comme moteur de recherche...), ni des tentatives de monopole, mais maintenant que la barre Google permet une vérification orthographique des posts, pouvons nous encore accepter des messages comme celui-ci (et encore, celui-là est pas mal...)
Code:
Bonjour
et il possible d'avoir uneliste de validation lorsque l'on a uneformule dans la cellule , j'explique mon porbleme dans mon tableau j'ai une sommeprod qui additionne les CA des vehicules je voudrai pouvoir ettre du texte lorsque j'en ai besoin styl eparc atelier a la place du zero
est ce possible
merci d'avance
alors qu'un simple clic donne sur la barre Google donne

jnp-albums-images-jnp-picture690-fautes.jpg

Je ne suis pas non plus militant, mais qu'en dites-vous, correcteur obligatoire, ou non ?
Merci de vos réactions.
Bon WE 😎

Re : Grausses phôtes, je cracue...

Bonjour JNP,

Bien embêter le coco,qui truffe ces posts de fautes!
Je ne peux pas voter pour ta question.
Elle serait: Un correcteur de post est-il souhaitable?

J'aurai répondu Oui.
Quant à la barre Google, je ne l'ai pas installée. Je préfère celle de VeriTi.
Et pour le post que tu cites, je suis passé par là, j'ai lu, ri, et filé en vitesse...

A+ l'ami

Bonjour,

Ma réponse est pour l'instant exactement la même que celle de Hasco (à part pour la barre VeriTi que je ne connais pas). 😉

Bonjour à tous

Bon que dire: oui quelquefois on en a des salées, mais attention, la personne peut être étrangère et la, cela se comprend mieux.

Moua oci je fé des fotes, mais bon il est vrai que si j'en faisait beaucoup, j'installerai une barre type Google ou autre comme Vériti que je ne connais pas (on pourrai pas avoir l'adresse).

Moi, mes points noirs, c'est plûtot la conjugaison ou les "tout", je m'y suis jamais fait.

Sinon, il y a Word, un très bon traitement de texte que je vous conseille d'utiliser qui a quand même un bon correcteur orthographique et grammatical.

Voila mons avis.

Par contre pour le sondage, il manque peut-être. "Cela ne me dérange pas trop mais de temps en temps, j'ai failli pousser ma G.......E".

Bon Week-end

Bonsoir Jean-Noël, Hasco, Marcel 32,

Certes le correcteur d'hors taux graph est bien. Il permet de rectifier nombre de mots utilisés (issus plus de la tradition orale que des souvenirs de l'école.

Il permet aussi de voir des erreurs de saisie (un doigt étant plus rapide que l'autre, par exemple).

Ceci dit, il est vrai qu'un texte mal orthographié peut perturber la lecture (99% des cas), mais aussi la compréhension.....

Pire, à force de voir ces erreurs, le mimétisme peu s'insérer insidieusement....

Mais le correcteur d'orthographe ne touche pas à la conjugaison... Dommage.

Exemple, toujours sur le même fil : "et il possible"

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Re, bonsoir à tous 🙂,
Merci de vos premières réaction. En vrac, pour un peu tout le monde...
Moi aussi je fait des fautes de frappe et/ou d'accord (ces temps-ci, ma spécialité, c'est l'infinitif au lieu du participe passé...).
C'est effectivement dommage qu'il n'y ait que l'orthographe, et non la grammaire, mais c'est un début 😛!
On peut aussi ne pas maîtriser la langue, car ce n'est pas notre langue maternelle (ou paternelle), mais VBA, lui, ne nous fera pas de cadeau 😉...
Word permet de taper son texte et de le vérifier en même temps, très utile sur OutLook, je ne l'utilise que rarement sur le forum (manque de spontanéité).
Un peu de fautes, ça passe, une tous les 3 mots, ça devient difficile (pour moi) de lire.
Souhaitable ou obligatoire ? Oui, souhaitable serait mieux, mais je pensais plus à une obligation morale (autodisciplinaire) qu'une obligation physique 😀...
J'ai été voir la barre VeriTi, mais je n'ai pas vu de correcteur 😕...
Bonne soirée 😎

Personnellement, plus que les fautes d'orthographe, ce sont les fautes de grammaire qui me gênent, par exemple un 'la' à la place d'un '', 'peu' à la place de 'peut' ou l'inverse, l'utilisation de 'si il', de 'si' à la place de 's'y', 'voir' à la place de 'voire', etc.

Il y a aussi 'etc...' voire 'ect...' à la place de 'etc.', sans oublier les 'kms' ou 'mins', et bien d'autres choses encore.

Le pire pour moi étant sans doute de voir des choses comme 'ya t'il', 'y'a t'il', 'peux t'on', 'faut t'il', etc.

Sans oublier 'tous et toutes', ou 'et/ou' qui m'horripile, ou encore l'utilisation d'un improbable verbe être voir (exemple : j'ai été voir).

Bref, les posts irréprochables ne sont pas légion, loin s'en faut...
Même lorsqu'on essaye de s'appliquer, on en laisse passer. :-(
Ce qui m'inquiète en ce moment, c'est que je fais de plus en plus de fautes, et vu que j'en faisais déjà pas mal quand j'étais jeune, ça vous donne mon niveau actuel !!! 🙁🙁🙁

Il y a aussi de nombreux pièges dans la langue Française comme par exemple :
- 'au temps pour moi' et non 'autant pour moi' comme on le voit souvent,
- 'me trompé-je' et non 'me trompè-je' comme on pourrait le croire.

Il y a Firefox qui vérifie automatiquement les les textes saisis. 😉

Dernière édition:

Re,

Précisions:

Je ne voulais pas dire que la barre d'outils de VeriTi, possède un correcteur, mais simplement que c'est la barre d'outils de j'utilise.

Ai-je fait une faute d'orthographe dans ce 'post'? Déjà, 'post' ne me plaît pas. Mais quel mot utiliser? Un méologisme genre 'forumessage' ( ou forummessage' ou simplement 'message'. Nos cousins canadiens sont forts pour inventer de nouveau mot.

A l'aide les canadiens!!!!!!

A+

Bonjour à tous,

Pour ma part, je n'aime pas trop les messages truffés de fautes, même si j'en fait quelques unes comme (presque) tout le monde.

Je suis plus agacé par les messages en langage SMS, et surtout par l'absence de ponctuation, qui empêche la bonne compréhension d'une question.
Je ne pense pas qu'un correcteur puisse imposer de ponctuer son texte...

Bonjour,

tototiti tu m'as devancé pendant que je préparais mon message.
Je l'envoie quand même.

Pour le problème posé, chacun réagit à sa façon, selon son niveau et surtout son humeur du moment.

Une chose est sûre : formule ou macro, la moindre faute d’écriture peut donner des résultats différents de ceux que l’on attend !

Autre problème (lié au précédent) : et la ponctuation ?

Pour ma part, je préfère décrypter une phrase de 5 ou 6 lignes avec des fautes et la bonne ponctuation plutôt qu’une phrase d’autant de lignes sans faute ni ponctuation.

Les mots étant épelés lentement, un par un donc en ignorant la ponctuation, essayez d’écrire correctement la (courte) phrase suivante :
Les … poules … CTsoVDKon … leur … AV … ouvert … la … porte

Bonsoir !
l instituteur dit le maire et un ane
Certes !
Traductions :
  1. L'instituteur, dit le maire, est un âne.
  2. L'instituteur dit : « Le maire est un âne ! »
Quelle est la traduction correcte ?​
ROGER2327

Bonjour à tous,

Je suis plutôt de l'avis de Tototiti2008 😉

Ce que je déteste le plus ce sont les messages SMS et qui manque de politesse.

Je n'aime pas les messages truffés de fautes mais pour ceux qui comme moi sont plutôt matheux, difficile de ne pas en faire 😛

De plus un forum est ouvert au monde entier, pour certains anglophones, il ne doit pas être simple d'écrire sans faute.

Ensuite il y a bien plus grave dans la vie que les fautes d'orthographe ...
Que votre médecin vous écrive :
"Messieur vous avé un cancer dernié stade" ou "Monsieur vous avez un cancer dernier stade"
Cela ne change pas la donne ... 😎

D'accord mauvais exemple pour un toubib 😀

Enfin bref, à partir du moment ou cela ne gène pas trop la lecture du post, je m'en moque.

Au plésir (ou plutôt au plaisir 😛😀)

Bonjour le Forum.🙂

Sondage intéressant !

Personnellement les fautes d'orthographe m'horripilent. Une seule dans une ligne me saute aux yeux. Mais je reste indulgent malgré tout vis à vis des fauteurs qui ne portent pas seuls la responsabilité de leurs fautes...
Alors je me concentre sur le fond du message, même si je reconnais qu'inconsciemment trop de fautes doivent m'éloigner d'un réel désir de réponse.
Cela dit, je préfère encore les fotes d'ortograf au manque total de politesse...
Donc un correcteur obligatoire, non, souhaitable, peut-être, mais après ?

Bonne soirée.😀

Re,

Roger, un passage des "Lettres de mon Moulin" nous ferait-il choisir la seconde ?
De mémoire :
L'âne du village est couché, tellement "crevé" qu'il ne peut se relever.
Inquiets, tous les habitants se rassemblent pour essayer de trouver comment le requinquer.
L'un d'eux (peut-être l'instit) propose de le regonfler : un tuyau dans le derrière et chacun de lui insuffler un peu de vie !
Acquiescement général !
Le maire en tant que premier élu, exige de passer le dernier.
Les voilà, s'exécutant un par un.
Quand arrive le tour de l'illustre édile, celui clame qu'il ne veut pas mettre à la bouche un objet que tous les autres ont plus ou moins pollué.
Il saisit le tuyau, le retire , le remet par l'autre bout et ... souffle, souffle ...

remarque : à cette heure, 195 lectures et 7 réponses. Les personnes n'aimeraient-elles pas être sondées (elles aussi) ?

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour