• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion news
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

news

XLDnaute Impliqué
Bonsoir à tous du forum,

comme problème restant dans graphique je remets de nouveau ce thème, déjà posté la semaine passée.

la formule NB ou NB.VAL avec fonction decaler n'est pas approprié, ne fonctionne pas, comme également les valeurs de zéro sont affichés,

aurait besoin graphique affichant toutes les valeurs de C4 jusqu'au dernier montant > 0 trouvé dans la colonne C:C,,
dans l'exemple ci-joint devrait être la date et le montant de C57

merci d'avances d'éventuels astuces,

Pièces jointes

Re : graphique ??

Bonsoir,

je prends en cours de route alors je ne suis pas sure d'avoir bien compris après quoi on court.....

s'il s'agit de ne pas afficher les valeurs à zéro, créez une colonne et se servir de cette colonne dans laquelle il y a si(c4>0;c4;NA()), comme source.

Mais est-ce de cela dont il s'agit ???😕

Pièces jointes

bonjour Celeda et à tous du forum,

j'ai recherché beaucoup sur différents forums et consulté une vingtaine de discussions et de graphiques, mais rien n'a avancé ce graphique,

mais la fonction NA() ne réosud pas tout à fait, comme les montants zéro doivent bien être affichés,
Le graphique devrait s'arrêter derrière le dernier montant > 0,
et que le graphique affiche que jusqu'a ce dernier montant > 0 et que l'axe des abcisses s'arrête à cette date dont le dernier montant est > 0,

Ainis le graphique n'affiche que 1,5 mois et non toute la période des 3 mois,
et en utilisant un zoom le graphqiue affiche que ces valeurs et n'est plus si grand,

j'ai ajouté un 3e graphique qui explique bien, en utilisation la formule
=SI(AU48=0;"";AU48) dans colonne E:E

d'afficher dans le graphique les dates dans l'axe des abcisses, mais le problème est si p.ex. dans cell AV79
il y a un montant > 0, alors dans ce graphique la courbe n'avance pas à cette date et n'est pas affiché dans l'axe des abcisses,

restant à résoudre,

bonne journée encore,

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour au fil et à tous du froum,

merci CB60 pour fonctions et exemple graphique, fonctionnant très bien,
ce que j'ai cherché,

la fonction EQUIV(....) je connaissais un peu d'un autre exemple de graphique mis sur ce forum,
mais la fonction =RECHERCHE(9^9;C2:C1001) ne connaissait pas.

Comme je veux que dans le graphqiue est également afifché les courbes des valeurs zéro,
j'ai modifié dans la colonne C:C la formule SI(AU5>0;AU5;NA())
par SI(AU5>0;AU5;"")
et affiché bien les valeurs zéro et le graphique s'arrête bien d'afficher au dernier montant trouvé > 0,

je vais encore effectuer différents tests du graphique en y mettre de valeurs
dans la colonne AU:AU,

bonne journée encore,

re:

comme indiqué j'ai fait différents tests de valeurs dans colonnes AU:AU,
de ton graphique CB60,

mais si on met un montant inférieur que celui précédent, alors le graphique ne continue plus à afficher les dates et valeurs dans le graphique.

par exemple:
actuellememt AU57 = 450,00.-
si on met le 29.11 = 850,00.-
et le 16.12 = 1050, affiche bien les dates et valeurs

par contre si on met pour le 29.11 = 250 'montant inférieur à celui précédent étant de 450.- le 23.11,
le graphique s'arrête à la date du 05.11

et si on met pour le 29.11 la valeur = 200, un autre graphique s'affiche et s'arrête à la date du 31.10 !,

brrr, ces graphiques, simples,

Dernière édition:

re
Je dirais merci à Celeda, car ta demande n'etait pas simple à comprendre, j'ai aussi fais les tests en fonction de la valeur zéro et je pense que cela fonctionne correctement.

Edit je regarde en fonction de ton dernier message

Bonjour news, le forum,

Je te propose cette petite modification, cela evitera l'écriture en colonne C en cas de cellule vide, de nombre négatif ou de texte en colonne U .

=SI(ET(ESTNUM(AU5);AU5>=0);AU5;NA())

JHA

bonjour au fil et à tous du forum,

merci pour réponse CB60,

j'utilise bien la fonction =SI(AU5>0;AU5;NA()) du graphique
mais le problème reste,

essaie avec l'exemple ci-dessous:

par contre si on met pour le 29.11 = 250 'montant inférieur à celui précédent étant de 450.- le 23.11,
le graphique s'arrête à la date du 05.11
et si on met pour le 29.11 la valeur = 200, un autre graphique s'affiche et s'arrête à la date du 31.10 !,

au moins ce bug est affiché au graphqiue comme j'ai essai sur ce fichier GraphNA2celeda

merci encore Celeda pour astuces fonctions NA()

Dernière édition:

re:
merci JHA j'ai essayé avec la fonction
dont ne pas considérer les textes ou montants négatifs ou Range sans valeurs dans colonne AU:AU
mais tj. bug avec affichage valeurs ou date dans le graphique comme j'ai indiqué au fil précédent,

je voudrais demander CB60, ce que veut dire la fonction
^ dont RECHERCHE(9^9;$C$4:$C$1000)

9^9 = ?
si on met p.ex. 5^5

Dernière édition:

Re News, le forum

Le 9^9 donne une valeur de recherche de387420489 qui est rarement atteinte alors excel prend la derniere valeur avant celle-ci.

Je n'ai pas suivi ce fil depuis le début. Pour ton graphique , je ne comprends pas ton probleme, j'ai modifié les échelles de temps et la plage de serie2, pour moi tout s'affiche correctement.

JHA

Pièces jointes

Bonjour au fil et à tous du forum,

merci JHA d'avoir répondu,
code 9^9 donne une valeur de recherche de387420489, ... d'accord,

j'ai copié le fichier joint sur l'ordinateur mais il s'agit d'un autre graphique,
car dans cet exemple il n'est pas tenu compte dans le graphique/source de données:
que la formule est sous valeurs: ='GraphNA2celeda,2.xls'!VAL
et sous étiquette de l'axe des abcisses: ='GraphNA2celeda,2.xls'!VAL1

j'ai testé dans colonne AU pour mettre différents montants et voir comment le graphique se développe,
en mettant p.ex. sous la date du 29.11 une valeur de 150, le graphique n'affiche que la date jusqu'au 31.10 !
et si vous essayez de mettre la valeur 125 sous la date du 30.11 alors le graphique affiche également que jusqu'au 31.10,
mais par contre si on met la valeur de 50 sous la date du 30.11 alors le graphique change complètement et n'affiche pas bien les valeurs avec les dates

je me retrouve déjà plus avec toutes ces versions de graphiques/de fichiers proposés,
mais en tenant compte de la formule =SI(RECHERCHE(9^9;$C$4:$C$1000)<>"";EQUIV(RECHERCHE(9^9;$C$4:$C$1000);$C$4:$C$96;1);"") mis sur ce fil, cela ne fonctionne pas entièrement,
cette formule est mis sous Menu/Insertion/Nom/définir

ci-joint le fichier que j'utilise, dont il y a les bug,

j'ai vérifié et testé avec les formules et je pense que l'erreur affiché dans le graphique vient de la formule =EQUIV(RECHERCHE(9^9;$C$4:$C$1000);$C$4:$C$96;1)
dès que le dernier montant > 0 est un double montant dans $C$4:$C$1000, c'est à dire un montant identique existe déjà dans la colonne C4:C1000, alors le graphique n'affiche pas bien,

Pièces jointes

Dernière édition:

bonjour au fil et à tous du forum,

d'abord merci au pro, au plus connaissant d'Excell pour les réponses
je sais très bien que c'est pas si évident de rechercher et de résoudre des bug et de se prendre le temps pour les résoudre,

j'ai regardé le fil posté avec ce graphique dont les valeurs et dates sont affichés,
mais initialement je voudrais que le graphique affiche uniquement jusqu'à la dernière valeur > 0 trouvé dans C4:C96,
et que le graphique n'affiche pas les courbes et dates jusqu'au 31.12 si les valeurs depuis le 29.11 sont zéro,

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour