XL 2013 [Graphique] Jouer sur la taille des bulles...

Peyo.Euskadi

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous.

Nouvel arrivé, je vous soumets mon premier questionnement, en résumé : « Comment, dans un graphique, faire varier la taille des bulles suivant un critère, ici, le résultat d'une somme... »

Des explications plus complètes sont directement présentes dans le classeur.
S'il est plus correct de mettre les explications ici, plutôt que dans le classeur, vous le signalez.


Merci de vos interventions ;-)




[Environnement protégé par Eset Internet Security - 15.0.18.0]
 

Pièces jointes

  • REST1.2- Forum.xlsx
    26.5 KB · Affichages: 2

Peyo.Euskadi

XLDnaute Nouveau
Merci de ta réponse Dranreb.

Donc, j'ai changé les notes en colonnes C D E pour être sûr d'avoir une note globale en F positive.

Mon graphique est
=SERIE('Axe orthonormé'!$D$1;'Axe orthonormé'!$C$2:$C$17;'Axe orthonormé'!$D$2:$D$17;1;{1.1.1.1.1.1.1.1.1.1.1.1.1.1.1.1})

Le 4ème paramètre de la série serait $f$2:$f$17, correct ?, mais je ne vois pas où et comment l'insérer...
 

Peyo.Euskadi

XLDnaute Nouveau
Oki, cela correspond à ce que je souhaite.. mais, il y a souvent un mais...

Mes bulles3D sont tout de même très volumineuses et vont trop se superposées lorsqu'il y aura plus de données, au point que mes étiquettes deviennent illisibles / invisibles. Un dernier paramètre pour intervenir sur la taille des bulles ?
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Déterminez la plage taille des bulles de façon appropriée.
Par exemple en F2, à propager sur 16 lignes :
Code:
=EXP(E2/5)
Inutile à mon avis d'intégrer au calcul un indice déterminant déja une position sur un axe.
 
Dernière édition:

Peyo.Euskadi

XLDnaute Nouveau
OK.
L'utilisation de la fonction EXP va permettre d'abaisser la valeur de la note globale.
Mais en fait, il me semble que la taille des bulles est conditionnée par la différence MIN MAX (l'amplitude) du résultat obtenu.

Ce que j'obtiens ici est plutôt sympa sauf... la donnée MFR79 qui devient énorme.
Pas de saisie, c'est volontaire, en ligne 15 16
Et c'est bien la somme C D E que l'on me demande de prendre en référence pour la taille de la bulle.

Nouveau fichier, en version 2.
 

Pièces jointes

  • REST1.2- Forum version 2.xlsx
    26.1 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 165
Messages
2 085 882
Membres
103 010
dernier inscrit
Sys974