graphique excel

  • Initiateur de la discussion BONI
  • Date de début
B

BONI

Guest
Bonjour

j'ai un tableau excel avec des données pour des dates allant du 01/03/05 au 30/09/05 (bien sur ce tableau et à remplir chaque année). j'ai donc créé un graph me permettant de visualiser mes données pour chaque date.
or quand je change d'année, mes données disparaisse à moins de changer l'échelle de l'axe des abscisses.
existe t il un moyen pour automatiser la mise à jour de l'echelle des absicces en fonction de l'année.
merci de votre réponse
 
B

BONI

Guest
voici le fameux fichier
quand on change l'année dans la feuille suivi, les données n'apparaisse plus dans le graphe.
or ce que je souhaite c'est que d'une année sur l'autre je puisse modifir mon année et mes données sans avoir à changer l'echelle du graphe.
je sais qu'il existe l'echelle automatique mais celle ci commence et s'arrete avant et apres les valeurs que je souhaite voir apparaitre

de meme je voudrais afficher dans mon graph les constantes appelées seuil 1,2,3 et 4 sans avoir à recopier la valeur pour chaque date

merci d'avance pour l'aide
 
B

boni

Guest
voici le fichier zippé [file name=Essai_20050411091925.zip size=38548]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Essai_20050411091925.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Essai_20050411091925.zip
    37.6 KB · Affichages: 33

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Boni, Baside et le forum

Dans le fichier joint (qui n'a plus la protection de la feuille :S ), tu n'as plus besoin des lignes pour créer tes seuils.

Une SERIE() n'admet que deux types de sources de données :
- Les plages de cellules A1:A100
- les plages nommées Seuil1

Il faut encore une fois de plus passer par les plages nommées. Va dans le la boîte de dialogue (Menu Insertion/Nom/Définir), tu verras les plages nommées Seuil1, Seuil2, Seuil3, Seuil4, regarde pour chaqu'une le champ 'fait référence à :'. Il faut deux valeurs pour afficher une ligne, une seule valeur n'affiche qu'un point.
Pour Seuil1 cela donne =Feuil1!$B$3;Feuil1!$B$3

Après avoir défini les plages, il faut modifier les 4 séries, en changeant les références des données, en tapant le nom du classeur!Seuilx ou le nom de la feuille!Seuilx
Pour Seuil1 cela donne =SERIE(;;Classeur1.xls!Seuil1;1)
Puis les placer sur 'l'axe secondaire', cette option se trouve dans l'onglet 'Sélection de l'axe'. (menu Format/Serie de données sélectionnée... ou double clique sur la série)

Il faut modifier la valeur de l'échelle de l'axe secondaire des ordonnées (à droite), en double clique sur cet axe.
Pour ne plus afficher l'axe secondaire, affiche la boîte de dialogue des options du graphe, (Menu Graphique/Options du graphe...), dans l'onglet 'Axes', décoche l'option 'Axe des ordonnées(Y)' (tout en bas).

Ce n'est pas encore fini, il faut aussi modifier l'échelle de l'axe secondaire des abscisses (en haut) et supprimer son affichage.
Doucle clique sur l'axe, dans l'onglet 'Echelle', il faut mettre valeur mini à 1 et valeur maxi à 2, dans la même boîte de dialogue, clique sur l'onglet 'Motifs', dans la zone 'lignes' clique sur 'aucune', et pour finir clique sur 'aucune' dans la zone 'Etiquettes de graduation'.

En ce qui concerne la valeur des Echelles, il faut passer par une macro, ou le faire manuellement.

@+Jean-Marie

[file name=Classeur1_20050411104702.zip size=10842]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Classeur1_20050411104702.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Classeur1_20050411104702.zip
    10.6 KB · Affichages: 37
B

Baside

Guest
Bonjour Boni, le Forum,

Voir le fichier joint qui correspond, je pense, à ton souhait.

Hervé. [file name=A voir_20050411105117.zip size=16996]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/A voir_20050411105117.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • A voir_20050411105117.zip
    16.6 KB · Affichages: 75

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
313 032
Messages
2 094 576
Membres
106 054
dernier inscrit
Mohajer