Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Graphique dynamique sur paramétrage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion agop.ashjian
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

agop.ashjian

Guest
Bonjour,

Jecherche à réaliser sur le modèle joint un graphique "dynamique", à savoir qui s'actualise en fonction des paramètres indiqués sur le 3ème onglet, en allant chercher les données dans la base de données sur le 1er onglet.

D'après mes premières tentatives, il me semble qu'il faille partir sur la fonction "décaler", mais je n'arrive pas à en maîtriser ses paramétrages, et je me casse systématiquement les dents dessus.

Merci beaucoup de votre aide!

Dernière modification par un modérateur:
Re : Graphique dynamique sur paramétrage

Bonjour mromain,

C'est parfait, ça marche super bien!

Par ailleurs, je tentais entre temps de faire une autre manip : vomment serait-il possible de faire des regroupements de type "Trimestre 1" ou "Trimestre 2" ou encore "Trimestre n-1" dans les paramétrages?

Merci beaucoup, c'est d'une très grande aide!

Merci encore pour tes envois mroman.

En fait, ce que je cherche à faire n'est pas d'automatiser uniquement par trimestre, mais de rendre l'approche trimestrielle une option.

Je m'explique : Comme je peux comparer un indicateur de janvier à mars sur deux "data", je veux pouvoir comparer le Trimestre 1 et le Trimestre 2, ou les trimestres 1 et 2 de cette année avec ceux de l'année précédente.

En gros, il s'agirait des approches que j'avais détaillées dans Feuil1, sous "Périodes"

Merci pour le coup de main, c'est vraiment cool

bonjour agop.ashjian,

peux-tu utiliser ce fil de discution plutôt que les MP stp.
sinon, je n'arrive pas à télécharger ton fichier depuis le boulot (j'avais déjà remarqué ça avec les serveurs de FREE), donc peux-tu le déposer sur une autre plateforme (genre CiJoint ou RapidShare) stp ?

Cordialement

a+

Le MP en question :

En fait j'ai retravaillé sur ton fichier pour enrichir les critères et la base de données, néanmoins je bute sur un point.

J'ai essayé de rendre "data2" indépendant de "data1" dans le paramétrage, sauf que sur Feuil3 (que tu as faite), je n'arrive pas à faire les modifications nécessaires.

J'ai mis en marron la colonne en question sur Feuil2, pour que tu vois de quoi il est question. Au delà de cela, je voudrais dupliquer ce format sur plusieurs variables (plus de 2).

Est ce que tu pourrais m'expliquer comment faire si possible?

Merci bcp par avance.

Dernière modification par un modérateur:

bonjour agop.ashjian,

j'ai regardé ton fichier.

je me trompe peut-être, mais...
je pense que tu ne peux pas avoir sur un même Graphique :
- une donnée de mars à juin
- une autre donnée de mai à septembre

il faudra donc afficher les 2 de mars à septembre, ce qui reviendrait quasiment à la solution précédente (hormis que les 2 Data à afficher peuvent appartenir à des catégories différentes).

si ça te convient, je te fais une autre version plus simple de la solution.

a+

Hello mromain,

En fait c'est exactement ça, ce que je recherche c'est de prendre des indicateurs de catégories différentes, mais sur une même période.

Re-bonjour,

C'est vraiment top top. Mais dis-moi, aurais-tu caché la feuille avec le tableau correspondant? Si oui, je n'arrive pas à l'afficher. Si non, quelle étape j'ai loupé?

Re,

non, cette fois-ci, je n'ai pas utilisé d'autre feuille.

le nom Graph_Etiquettes renvoie la zone de la feuille "Rev" correspondante au choix de dates fait en C3 et C4 de la feuille "Feuil3".
Dans l'exemple déposé sur CiJoint précédemment, cela représente la zone Rev!J1:O1.

les séreies de données Graph_Serie1 et Graph_Serie2 sont en fait un décalage de Graph_Etiquettes en fonction des choix fait en (C8, C9, C10) et (C13, C14, C15)
pour la série Graph_Serie1 par exemple,
Code:
SOMMEPROD((Rev!$A$1:$A$1211=Feuil3!$C$8)*(Rev!$B$1:$B$1211=Feuil3!$C$9)*(Rev!$C$1:$C$1211=Feuil3!$C$10)*LIGNE(Rev!$A$1:$A$1211))
renvoie le numéro de ligne correspondant aux choix effectué en C8, C9 et C10
et
Code:
=DECALER(Graph_Etiquettes;SOMMEPROD((Rev!$A$1:$A$1211=Feuil3!$C$8)*(Rev!$B$1:$B$1211=Feuil3!$C$9)*(Rev!$C$1:$C$1211=Feuil3!$C$10)*LIGNE(Rev!$A$1:$A$1211))-1;)
décale la zone Grap_Etiquettes du bon nombre de ligne

Remarque :
il y a une erreur dans la définition des Graph_Serie1 et Graph_Serie2 sur le dernier classeur posté. il faut les modifier comme suit (rajouter le -1 à la fin) :
Graph_Serie1 :
Code:
=DECALER(Graph_Etiquettes;SOMMEPROD((Rev!$A$1:$A$1211=Feuil3!$C$8)*(Rev!$B$1:$B$1211=Feuil3!$C$9)*(Rev!$C$1:$C$1211=Feuil3!$C$10)*LIGNE(Rev!$A$1:$A$1211))[COLOR=Red][B]-1[/B][/COLOR];)
Graph_Serie2 :
Code:
=DECALER(Graph_Etiquettes;SOMMEPROD((Rev!$A$1:$A$1211=Feuil3!$C$13)*(Rev!$B$1:$B$1211=Feuil3!$C$14)*(Rev!$C$1:$C$1211=Feuil3!$C$15)*LIGNE(Rev!$A$1:$A$1211))[COLOR=Red][B]-1[/B][/COLOR];)
a+

Bonjour,

Je cherche aussi à faire un graphique dynamique.
J'essai de m'aider des modèles proposés

Mais je n'arrive à voir comme changer les définitions de plages nommées (Graph_Serie1 et Graph_Serie2 par exemple ici)

Merci d'avance,

LN

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…