Graphique conso

cathare

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je suit régulièrement ma conso de gaz,électrique et eau et je voudrais savoir comment évolue ma conssommation avec un graphique es ce possible.si oui pouvez vous m'aider à le faire
Merci d'avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Relevés GAZ,Électricité et Eau.xlsx
    181.2 KB · Affichages: 76

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Graphique conso

Bonsoir,

Tant qu'à débuter, ce qui nous est tous arrivé, et d'ailleurs, nous sommes tous débutants par rapport à certains, autant débuter bien et je ne voudrais surtout pas te décourager, bien au contraire...

Le problème le plus fréquent chez les débutants dans Excel, c'est l'organisation des données. Si tu veux, vas voir le lien que je te mets en fin de message, qui te mènera, en plus vers une mine d'or s'agissant d'Excel, et lis le.

Basiquement, dans un tableur, il faut séparer stockage et lecture des données.

Tes données doivent être stockées dans une feuille toute simple où chaque ligne contient toutes les informations spécifiques d'un enregistrement : par exemple tu vas mettre dans la 1ère colonne la date, dans la 2ème l'index de ton compteur, et ainsi de suite tous les éléments des factures qui t'intéressent. Tu peux avoir une feuille pour chaque source d'énergie ou avoir une colonne dans ta feuille de données qui précise si tu parles d'eau, de gaz, d'elec, etc. Tu veilleras à ce que la 1ère ligne de chaque colonne contienne une étiquette qui dit ce que contient la colonne (Date, Index compteur, Prix HT, etc.). Déjà, en faisant ça, et en utilisant l'outil "tableau" qui, si mon souvenir est bon existe déjà dans 2007, tu vas pouvoir trier tes données comme tu veux, n'afficher que ce qui t'intéresse, et en plus ton "tableau" va s'agrandir automatiquement dès que tu rajouteras une ligne, donc si tu as un graphique dont la source est ton tableau, il se mettra à jour dès que tu ajouteras une ligne. Cette organisation des données te donnera aussi accès aux outils "tableau croisé dynamique" et "graphique croisé dynamique" qui sont extrêmement puissants et relativement simples à appréhender.

Si tu souhaites visualiser tes données de manière plus sophistiquée, comme dans ton classeur exemple, alors prévois une feuille pour cela. Avec les listes déroulantes, les formules, etc., tu trouveras toujours quelqu'un ici pour t'aider à réaliser cette feuille de visualisation ou à imprimer.

Quand tu auras progressé un peu, alors tu pourras te pencher sur les formulaires (Userfom) qui nécessitent de coder en Vba et tu pourras, soit remplacer ta feuille de visualisation par un formulaire, soit ajouter à ton classeur un formulaire pour saisir tes nouvelles données.

Tu auras peut-être aussi envie de te faire une feuille "tableau de bord" avec des graphiques et des indicateurs... Bref tout sera possible, sans être un gourou d'Excel.

Si j'osais faire une comparaison un peu hardie, je dirais que le séparation des fonctions dans les feuilles Excel est aussi intangible que la séparation des pouvoirs dans la constitution de la France.

Tu sais, la réponse que je t'ai faite, nous la faisons souvent, et c'est toujours assez frustrant. C'est plus agréable de trouver une solution et d'avoir un merci de la personne qui a posé la question.

Ce lien n'existe plus
 

cathare

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique conso

Bonjour Gardien de phare,
Je te remercie pour l’intérêt que tu porte à mon problème et je suis heureux qu’il y ai des personnes comme toi dans le forum qui essayent d’encourager les débutants.
Je vais « essayer » faire comme tu dis et te tien si tu me le permets au courant de mon souci.
Merci encore
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Graphique conso

Bonsoir Cathare,

Poses toutes les questions que tu veux, aussi souvent que tu en as besoin, je ne citerai personne pour ne pas en oublier, mais entre les "formulistes" distingués qui nous époustouflent tous les jours, les "Vbaistes" capables de tout imaginer, les spécialistes du tableau croisé dynamique, du classeur Xl qui fait des sapins de Noël, j'en passe et des meilleurs, normalement tu devrais toujours trouver une réponse à tes questions. Tu ajoutes quelques sites (je ne te cache pas que celui que je t'ai cité est mon préféré) et tu vas t'étonner d'ici peu dans Xl et sans doute même commencer à répondre ici.

Bon courage, reviens avec tes questions. Il n'y a pas de question stupide ou bête, en revanche force est de reconnaître qu'il y a des questionneurs dans ce registre !
 

Statistiques des forums

Discussions
312 931
Messages
2 093 721
Membres
105 796
dernier inscrit
Max...26