Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

graphique compilé

sandymini11

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaite créer un graphique un peu spécial sous excel, et les graphiques combinés proposés de correspondent pas à mon besoin.
Quelqu'un saurait-il m'aider?

Je cherche à obtenir, par année, deux colonnes qui elles-mêmes sont une addition de deux données.

Voici mon tableau de base:
non activable 1 non activable 2 activable 1 activable 2
2008 1000 200 10500 3000
2009 1200 450 9800 3450
2010 1300 300 11000 4000

J'aimerais avoir, par exemple pour 2008, un baton qui met les données non activables 2 au-dessus des non activables 1, et un autre baton collé au 1er avec les activables 2 au-dessus des activables 1.

Il s'agit en fait de combiner un type "Clustered column" et un type "Stacked column".

J'ai trouvé deux solutions "en trichant", à savoir:
- créer deux graphiques, mettre en transparence l'un deux et le superposer sur le premier... C'est pas terrible, surtout dès que l'on ajoute des années.
- tricher sur les dates, en dédoublant la ligne de l'année et en mettant genre janvier pour l'une et février pour l'autre. L'idée donne un résultat correct mais pas idéal.

Comment faire???

Merci beaucoup par avance pour votre aide...

Sandrine
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : graphique compilé

hello

ton vrai besoin sur le graphique est de distinguer en côte à côte les non-A à gauche et les A à droite.

Donc tu vas dédoubler 2008 dans le tableau des chiffres :
2008non-A et 2008A
2009non-A et 2009A
etc.

cette solution ressemble fortement à ton idés de janvier/février, mais elle "colle" réellement à un besoin fondamental pour toi, vu le résultat que tu vises

**************************************************************
 

sandymini11

XLDnaute Nouveau
Re : graphique compilé


Bonjour,

Merci pour cette astuce, seulement après essai, les batons sont à égale distance les uns des autres... moi j'aimerais avoir pour la même année les deux batons collés l'un à l'autre, et accessoirement, n'avoir qu'une fois l'année...
ou alors je n'ai pas compris l'astuce

Merci encore

Sandymini
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Graphique compilé - batons

Bonjour sandymini11,

Voici ci-joint une proposition.

C'est la seule solution que j'ai trouvé pour l'instant : modifier le tableau de donnée

Le résultat correspond à ton attente, mais la forme du tableau te convient-elle?

A+

Excel-lent

Edit : oups, je n'avais pas vu les réponses! Ne pas tenir compte de ma réponse (c'est la même que jmd2, sauf que j'ai mis un exemple)
 

Pièces jointes

  • sandymini11.xls
    15.5 KB · Affichages: 168
  • sandymini11.xls
    15.5 KB · Affichages: 191
  • sandymini11.xls
    15.5 KB · Affichages: 194
Dernière édition:

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : graphique compilé

Salut Sandymini11,

sandymini11 à dit:
j'aimerais avoir pour la même année les deux batons collés l'un à l'autre

Voir la piéce jointe, le nécessaire a été fait.

Technique : double clic sur l'un des batons, onglet "options", "largeur de l'intervalle => taper 0

sandymini11 à dit:
et accessoirement, n'avoir qu'une fois l'année...

Pas de solution pour l'instant
 

Pièces jointes

  • sandymini11.xls
    16 KB · Affichages: 121
  • sandymini11.xls
    16 KB · Affichages: 135
  • sandymini11.xls
    16 KB · Affichages: 140

jmd2

XLDnaute Accro
Re : graphique compilé

re

pour la même année les deux batons collés l'un à l'autre
mets tes valeurs sur 2 lignes (ligne non-A et ligne A)
si besoin, fais 2 lignes qu'Excel recopie seul depuis ta zone de données.

***********************************************************
 

sandymini11

XLDnaute Nouveau
Re : graphique compilé

Technique : double clic sur l'un des batons, onglet "options", "largeur de l'intervalle => taper 0

Merci Excel-lent, je ne connaissais pas.
Cependant, cela colle tous les batons ensemble, et, je sais que je suis embêtante, mais j'aimerais que pour 2008 ils soient collés, pour 2009 également, mais qu'il y ait un espace entre 2008 et 2009 (pour plus de lisibilité)...

A+...

Sandymini
 

sandymini11

XLDnaute Nouveau
Re : graphique compilé

Salut Sandymini11,



Technique : double clic sur l'un des batons, onglet "options", "largeur de l'intervalle => taper 0

Oups pardon, j'avais pas regardé le 2è fichier!

Merci pour le truc!

En suivant ton fichier, j'ai effacé les 1ers 2008, 2009 et 2010, du coup j'obtiens mon année centrée.

Je pinaille, je sais, mais bon...

Question résolue!!!

merci encore! pour votre aide à tous les deux.

Sandymini
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…