• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion COCOPAT
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

COCOPAT

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous ,

Je souhaiterai faire un graphique par mois (par onglet) et éventuellement un récapitulatif annuel et cela sur des onglets différents ,qui reprenne les localités (Avranches,Brest ...) colonne D,les 5 ou 6( 6 pour les localités en gras) indicateurs (indicateur freinte MMA...etc)colonne E avec leurs taux respectifs colonne G.
Quel serait le graphique le plus approprié (plus lisible)?
Et question qui tue,qui serait en mesure de me le faire en me l'expliquant avec des "mots "choisis dans un album de coloriage de CP,je vous rappelle qu'il y a moins d'une semaine ,je pensais que "macro" était uniquement un poisson à dos argenté des mers froides !! 😳
J'ai aussi par habitude ,mais là c'est l'age...de n’être clair que pour moi même et encore !!!
Alors il ne faut pas hésiter à me faire préciser des informations qui peuvent vous paraitre,disons pas claires pour des réponses en conséquence
Voir onglet février sur le Fichier CJ

Pièces jointes

Re : graphique adapté

Bonjour cocopat,
Le Forum,

J'ai une propo mais j'ai modifié le doc pour que ça soit plus facile.

Une chose que j'ai compris lorsque l'on veux traiter des grandes bases données; c'est plus facile avec un TCD qui en fait, est un résumé dans lequel on choisi d'afficher certains champs e d,autres pas.

De plus, un TCD est très malléable si la base de données tient sur une page (tes nombreux onglets).

J'ai donc regroupé janvier, février et mars dans le premier onglet nommé 'Annee'. Ma suggestion? Si tu as aussi peu de lignes par onglet, met tout dans une page et ajoute une colonne mois. Le TCD par la suite fera le travail.

Voici les étapes de ma démarche:

1- J'ai rapatrié les mois sur un seul onglet et inséré une colonne Mois;
2- J'ai enlevé les lignes et mises en formes;
3- J'ai mis le tout en forme de tableau (ton meilleur ami); il faut sélectionner toute la zone, menu Insertion;Tableau;
4- J'ai ensuite sélectioné ce tableau; menu Insertion; TblCroiséDynamique;
5- J'ai appellé cette nouvelle feuille 'TCD_Graph';
6- J'ai choisi les champs que je voulais traiter pour le graphique (se positionner dans le TCD; menu Option; Liste de champs);
7- Finalement, j'ai créé un graphique (se positionner dans le TCD; Insertion; graphique Secteur).

Pour traiter ce genre de données, j'ai préféré le graphique Secteur que nous nommons la Pie chart ou pointe de tarte.

Pour visionner le mois, sélectionner en filtre B1.

Me revenir si besoin.
Cdt,

Pièces jointes

Chapeau l'artiste !

Je suppose qu'il me reste plus qu'à remplir les mois suivants à la suite de mars,et qu'ils seront pris en compte par le graph.
Je vais soumettre ta solution aux personnes concernées,nous sommes 5 à alimenter ce tableau,pour moi cela me va,et il est vrai que je me suis borné à vouloir réunir les données des différents onglets,je n'avais pas pensé à une saisie verticale 🙄
je te remercie d'avoir pris de ton temps pour moi,et peut etre pour d'autres dans le même cas.Si je peux te rendre service,moi je suis excellent(je pèse mes mots ...)dans les crêpes !!!!
Bonne fin de soirée

Re,

Oui en effet; on rempli une ligne après l'autre et la zone tableau va englober les nouvelles données. Il ne faut pas oublier de rafraîchir le TCD après de nouvelles saisies.

Ça me fait bien plaisir d'avoir aidé et nul besoin de me payer en crêpes (même si j'adore...qui n'aime pas les crêpes?) par contre, tu peux mettre un 'Like' à mon post si tu crois qu'il en vaut la peine 😱

N'hésites pas s'il y a un os et que tu as des questions!

Cdt,

Dernière modification par un modérateur:

Bonsoir,
Je viens de mettre en forme l'année complète ,malheureusement les formules qui tournaient bien n'ont pas suivi,je m'explique sur l'onglet de février lorsque je renseignais les taux un code couleur apparaissait dans la cellule en fonction du bornage.J'ai retrouvé partiellement ces codes en MFC,mais pour deux d'entre eux,rien à faire !!!

Si tu peux y apporter tes lumières,voici ce que je souhaiterai sur chaque localités (Avranches,Brest...):
- LIGNE 8 "réclamations Pub (M-1)" concernant le taux (G8)si il est inférieur ou égal à 0.05% la cellule se colore en vert,si il est supérieur ou égal à 0.06% elle passe en rouge.
- LIGNE 9 "réclamations Quot(M-1)" concernant le taux (G9)si il est inférieur ou égal à 0.23% la cellule se colore en vert,si il est supérieur ou égal à 0.24% elle passe en rouge.
Merci de ton aide

Pièces jointes

Re,

C'est ajouté.

Par contre, si je peux me permettre, si tes MFC dépendent d'une autre colonne pour le pourcentage, il y a moyen de rendre tout automatique.

Par exemple, si une cellule doit être colorée en rouge < .24 car il est inscrit 'Exemplaire publication' il est possible de créer la règle.

Tout sélectionner à la main est une méthode qui risque de provoquer des erreurs; vaut mieux automatiser le tout.

Reviens-moi avec une bonne description si cela t'intérresse.

Cdt,

Pièces jointes

Bonjour Geneviève,
je n'avais même pas remarqué que tu étais de l'autre coté de l'atlantique,je comprends mieux que tu ne veuilles pas de mes crêpes !!
Sinon,cela ne marche pas ,j'ai eu une solution par un autre membre du forum,il faut dans MFC mettre des virgules et non des points sur au moins ces indicateurs,étrange,mais cela à l'air de fonctionner?
Automatiser ce fichier......J'en rêve !!
Si tu penses à une macro,le problème est que le jour ou mes taux changent,je suis incapable de les modifier,je ne comprends absolument pas cette langue,bien qu'il faudrait que je m'y intéresse sérieusement.La notion d'exemplaires n'est qu'un détail,elle risque de disparaitre de ce tableau.
Maintenant,que tu as compris ou je voulais en venir ,que me conseilles tu ?
J'ai bien compris que mes MFC ne sont pas géniales,et que de multiplier les saisies est une source d'erreur potentielle,mais actuellement c'est la seule solution que j'ai "partiellement" trouvé.
Je te remercie de ton retour,je descends quelques jours sur Paris,je vais essayer de me connecter au moins une fois dans la journée.
Amicalement

Pièces jointes

• ERREUR TX.jpg
    ERREUR TX.jpg
    90.4 KB · Affichages: 26

Re,

Oui, je suis très loin! Si tu passes par Montréal, fais-moi signe 😉

Pour en revenir à nos moineaux...

Je ne suis pas certaine de saisir...ce que je sais des virgules et des points dans les nombre à décimales, c'est que cela est relatif à la version d'Excel au niveau du langage. Ce problème est très récurent entre les version anglaises et française, où l'un utilise la virgule comme séparateur (anglais) et l'autre le point (français). Est-ce de cela dont il s'agit?

Pour automatiser, il faut simplement trouver une règle générale. Par exemple, si le taux change à chaque jour, il est possible de l'inscrire dans une case. Ensuite, dans la MFC, on peux se référer à cette case pour la règle qui affecte la colonne au G complet. Donc à chaque fois que tu changes les données dans cette case, la MFC s'ajuste. L'idéal, serait d'avoir 2 formules pour toute la colonne G (au dessus et en dessous du taux). S'il y a une autre condition en plus, c'est aussi possible de l'ajouter. Cela dit, à toi de nous dire de quoi dépend la MFC car en observant le document, je n'arrive pas à saisir le (ou les) dénominateur(s) commun pour les taux... Car pour le moment, c'est 0.05 ici, 0.24 là...et pour des cases différentes qui semblent n'avoir rien en commun...🙄

Côté macro, c'est pas de chance; je ne suis pas vraiment capable d'en créer! Sinon, je te suggère de créer un autre fil avec, exemple, pour titre "Macro pour colorer selon un taux"; là tu auras le bon type d'aide 😱

Au plaisir de te relire,

Bonsoir Geneviève,
De retour de Paris ,après quelques jours de repos et de gros soleil !!!!
J'ai soumis mon tableau et ton graph au reste de l'équipe,en charge d'alimenter les taux de leur secteur respectif,comment dire ,il n'a pas reçu l'accueil que j'espérais.Étant le plus jeune de cette bande de pré.retraités(je n'ai pas ajouté "séniles".....),une simple liste déroulante les met en panique,alors de la couleur, un graph à manier,c'est le bouquet.
Du coup notre coordinatrice,qui m'avait pourtant demandé de me pencher sur ce problème,me retire le fichier et s'en débrouille.J'attends la fin de semaine ,pour connaitre ce qu'elle va me "pondre",il est fort possible que je l'adapte selon ta proposition,à suivre...
Je te tiendrai informé,en tout cas une nouvelle fois merci de ton aide.
Amicalement

Bonjour cocopat (on plutôt, bonsoir!)

Eh bien, je ne suis pas très surprise de ce genre de réaction, nous avons le même genre de problème en entreprise parfois, c'est très d'actualité avec la population viellissante; certains s'adaptent très bien, d'autre pas et certains refusent.

Pour le plaisir de partager, le dernier exemple qui m'a laissé sans voix est une dame qui ne comprenais pas où allait les fichiers (en pièces-jointe de courriel) lorsqu'elle fesait 'Enregistrer'. Elle a donc 'Mes documents' avec des milliers de fichiers qu'elle n'arrive pas à distinguer, car la notion de dossier est encore plus impossible à lui faire comprendre. Malgré plusieurs explications et démonstrations, ça ne passe pas. D'ailleurs, à ce jour, elle ne comprends toujours pas et lorsqu'elle a besoin d'un document (à coup sûr présent dans ses documents probablement plusieurs fois), elle écrit à l'adjointe qui le lui renvoi par courriel...à-chaque-fois.

Juste pour dire.

Bref, je reste curieuse de la suite pour ce fil.

@ plus 😱

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour