XL 2010 Graph bridge et empile

Yli

XLDnaute Nouveau
Bonjour je cherche à construire un graph en escalier avec un histogramme empilé au début et fin.pourriez vous m’aider merci
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Ah oui, c'est vraiment intuitif comme "graph en escalier avec un histogramme empilé au début et fin".
1649507708940.gif

Perso j'ai déjà du mal à comprendre la logique de construction de ce "graphe" en histogrammes décalés alors pour le reproduire...
Franchement c'est totalement in-interprétable par un quidam l'ayant en main pour comparer Budgets & Réalisés.
1649507729293.gif
. Ces rectangles qui se baladent ne sont rattachables à rien.
Heureusement il existe des choses plus simples et plus lisibles pour ce type de comparaison.
 
Dernière édition:

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Ok, les rectangles qui se baladent en haut de l'histogramme Budget représentent une sur-dépense et ceux qui se baladent en bas sont des sous-dépenses. Très savant !

Pour faire ça, de mon point de vue, il faut un code VBA musclé qui fabrique des Shapes Rectangle sur la base d'un tableau des données. Facile 1 journée entière de programmation.
Sinon en Excel natif, aucune idée.
 
Dernière édition:

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Ah non, c'est pire que ça.
Les rectangles montants sont pour la sur-dépense et les descendants sont pour la sous-dépenses.
Encore qu'on ne comprenne pas bien pourquoi celui-là est à niveau et pas montant comme son voisin en vert. Bref c'est tout sauf explicite.
1649509754698.png
 

Yli

XLDnaute Nouveau
Bonjour Dudu merci pour vos retours, en fait les briques du milieu représentent les évolutions, ainsi si nous prenons la case bleue 45 il faut y ajouter la brique bleue du milieu 185 et ça donne à droite le total 230 etc...
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Oui j'ai bien compris. Mais il y a aussi un sens (signe) au delta entre Budget et Réalisé.
Et sur le graphique ce sens est matérialisé par le fait que le triangle représentant ce delta est montant ou descendant (bof la représentativité !). Et parfois ce rectangle est stagnant 😁. C'était ma remarque.
 

AL 22

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Yii, Dudu2, tout le monde,

Un petit peu de temps devant moi, alors je me suis amusé à reproduire le graphique demandé.
Rien de bien sorcier, mais attention au positionnement et aux calculs des données. Les séries ne sont que des histogrammes empilés.
"L'arnaque" du graphique réside dans le titre et dans la légende qui ne sont que des shapes (formes) reconstituées, et donc indépendantes du graphique.

1649598636973.png


Voilà, je joins le classeur test çi-dessous
Les données sont cachées sous le graph (attention en le déplaçant, j'ai eu quelques surprises même en groupant les formes)

A+

AL 22
 

Pièces jointes

  • Graphique Waterfall.xlsx
    18.9 KB · Affichages: 10

AL 22

XLDnaute Occasionnel
Re-bonjour Dudu2,

Les shapes (Frais Généraux, Matière, MO...) sont bien indépendants du graphique et sont simplement reliés aux intitulés de la colonne A
VB:
=$A$4
.
Est-ce que cela répond à ta question ?

AL 22
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
217

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 100
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87