Je dois transmettre un questionnaire en vue d'une étude.
J'ai commencé à le réaliser sous excel pensant que c'était mieux que word pour son exploitation (réalisation de statistiques...) mais je n'arrive pas à récuperer les informations dans une base de données sans être obligée de resaisir l'ensemble des réponses.
Pourriez-vous me dire comment faire, je ne vois vraiment pas ?
En sélectionnant la case d'option et en cliquant sur le bouton droit on obtient le menu contextuel qui propose l'option "format de contrôle". Dans cette option, on indique comme cellule liée la cellule D3 de la feuille "Resultat ou base" pour "Question 1".
On obtient dans celle cellule une valeur qui correspond à la case cochée( 1, 2, 3).
Il suffit d'exploiter ce résultat.
Je peux lier les cases du questionnaire à la feuille base puis utiliser la fonction RECHERCHEV de façon à transformer les (1,2,3...) en texte beaucoup plus explicite.
Mais le probleme reside dans le fait qu'à un tableau va correspondre un questionnaire or le questionnaire doit être transmis à environ 900 pers. qui certes ne repondront pas toutes.
J'aurai aimé savoir s'il était possible de faire une compil des reponses obtenues (en placant par exemple tous les questionnaires en retour dans un même repertoire) pour obtenir au final qu'un unique tableau (reprenant les réponses de chacun) qui servirait de base. pour la réalisation de stat par exemple.
Je n'y connais pas grand chose en VBA mais je vais faire des tests avec quelques questionnaires remplis et voir ce que j'obtiens.
Voir s'il est possible d'avoir 1 classeur = 1 feuille "QUESTIONNAIRE" ( soit x classeurs par questionnaires remplis) et un classeur = 1 feuille "RECAPITULATIF" qui correspondrait au tableau de l'ensemble des réponses obtenues à l'enquête.
Je peine par contre sur une case d'option.
Une des réponses possible à l'une des questions est : "AUTRE (précisez)" et je voudrais avoir une zone de texte qui apparaisse uniquement lorsque cette option est validée afin que la personne puisse y inscrire un rapide descriptif.
Comment lier une case d'option "autre" à la fois à cette zone de texte et au tableau récapitulatif ?
J'ai testé le fichier joint... le probleme de la solution proposée est qu'il m'est impossible de recuperer dans l'onglet base le commentaire explicant le choix "autre" les cellules étant fusionnées.
J'ai testé en annulant la fusion des cellules mais dans ce cas la cellule récuperant le texte surtout s'il est long pose le probleme de la présentation.
J'ai testé le fichier joint... le probleme de la solution proposée est qu'il m'est impossible de recuperer dans l'onglet base le commentaire explicant le choix "autre" les cellules étant fusionnées.
J'ai testé en annulant la fusion des cellules mais dans ce cas la cellule récuperant le texte surtout s'il est long pose le probleme de la présentation.
JP, en effet la réponse apparait bien sur la feuille 2 je ne devais pas avoir les yeux en face des trous.
J'avais écrit le commentaire sans repasser par le choix "autre".
Peut-on , sans utiliser le USF, activer la zone commentaire des que l'option "AUTRE" a été choisi + verouiller une fois remplie cette zone pour eviter que certains fassent comme moi en écrivant directement ?
Tu es vraiment le roi de la macro....... quand je pense que je peine à faire un simple bouton pour proteger et deproteger mes cellules sans fournir le mot de passe......tes connaissances me laissent reveuse.
Au sujet de macro, est-il possible à l'ouverture d'un fichier Excel de verifier automatiquement si l'option Outils / Macro complementaire / Utilitaie d'analyse est validée ou non et si tel n'est pas le cas la valider ?
Merci JP pour ces infos (je savais pour la macro complementaire ayant eu le cas sur 1 des micro.)
On peut donc de la même facon prevoir à l'ouverture du fichier la protection des cellules avec mot de passe et à la fermeture du fichier la reprotection des cellules en cas d'oubli par l'utilisateur ?