Gpascal_2020

Gpascal_2020

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous les contributeurs de ce forum,

Cela fait déjà un certain temps que je trouve sur ce forum des réponses à des questions que je me pose lorsque je développe en VBA.
Cela m'a poussé à m'y inscrire.

Je veux remercier tous les contributeurs, qui répondent sans relâche à toutes sortes de questions, et dont j'ai pu apprécier çà et là les idées, me faisant découvrir des méthodes de codage originales, d'utilisation de fonctions inconnues ou de façon d'utiliser des APIs (je pense notamment au paramétrage des fenêtres sur deux écrans).

L'internet, à travers ce type de forum, prend réellement tout son sens : un prodigieux outil de support et finalement d'encouragement à aller au bout de son idée, lorsque l'on se sent seul dans son coin, que l'aiguille de l'horloge avance, et que l'échéance de fin d'un projet se rapproche dangereusement...

Je ne suis pas un codeur VBA de haut niveau. J'ai toujours une façon de coder qui n'est pas optimale, héritée de certains "mauvais" réflexes acquis très tôt, en tant qu'autodidacte sur des petites machines particulièrement rustiques par rapport à ce qui se fait aujourd'hui. Mes premiers pas en BASIC remontent au début des années 1980 sur CASIO FX702P, puis sur SHARP-PC1251.

Sur ces petites machines, le BASIC ne permettait pas de créer des fonctions ou des procédures nouvelles. Si l'on souhaitait pouvoir le faire, il fallait passer par l'appel de routines écrites en assembleur (sur SHARP, pas sur CASIO). On élargissait alors les possibilités de la machine de façon quasi-miraculeuse. J'ai pu réaliser un oscilloscope bicourbe (bande passante 200Hz !) ou un petit jeu d'arcade avec défilement de paysage. Il fallait avoir une bonne vue, le vaisseau était sur un pixel...

Puis plus tard la découverte du langage C avec compilateur Borland me fit découvrir les impressionnantes possibilités des nouveaux outils disponibles sur PC. Mais faute de temps, et n'ayant pas réellement de mentor, l'utilisation des pointeurs de mémoire reste une zone d'ombre pour moi... Et quant on sait ce que l'on peut faire avec, c'est une grosse frustration.

Le VBA avec EXCEL, WORD, puis OUTLOOK, permet de réaliser des fonctions vraiment puissantes. Et comme dans la plupart des entreprises les PCs sont équipés de la suite OFFICE, finalement, l'apprentissage du VBA devrait être quasi obligatoire pour tous les collaborateurs aujourd'hui. Mais bon, ce propos n'engage que moi...

Mon principal attrait pour le VBA :
- pouvoir faire effectuer par la machine des tâches longues et répétitives.
- créer des graphes, des IHMs, des traitements par lots de fichiers.
- manipuler les formes pour créer des animations
- créer des outils de contrôle de saisie manuelle, pour s'assurer de l'absence d'erreur dans le travail solitaire d'analyse de schémas électroniques...

Au plaisir d'échanger et d'apporter ma contribution, lorsque je le pourrai...
 

Statistiques des forums

Discussions
312 178
Messages
2 085 984
Membres
103 079
dernier inscrit
sle