creer et gerer Access...sans Access

michel_m

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,


Beaucoup de TPE (Très Petites Entreprises) ne possèdent pas Access –Rappel: Office PME n'a pas Access- et n'ont pas comme priorité l'investissement dans plusieurs licences de ce logiciel.

La demo ci jointe montre que l'on peut créer et utiliser un SGBD au format Access à partir d'Excel et en utilisant uniquement Excel (ou Word), Access n'étant pas installé. Cette proposition devra être mise en balance avec un système AMP (Apache, Mysql, Php),. mais l'avantage de la solution MS est que les utilisateurs sont plus moins familiarisés avec Excel et peuvent bidouiller des tableaux divers à partir des renseignements fournis par la base (besoins en renseignements exprimés dans le cahier des charges)

La Base créée pour l'exemple compte 3 tables: T_staff simule un matricule lié à un intervenant.
Celui ci effectue des interventions (table T_usage) nécessitant un nombre de pièces repérées par code; la nomenclature de ces pièces est dans la table (T_mag).
Il ne peut pas y avoir 2 intervenants de même nom (indexation sans doublon) et un intervenant ne peut être enlevé de la liste 'T_staff' s'il a effectué une opération (clé primaire+ clé étrangère = intégrité référentielle). C'est la Sgbd qui gère le numérotage des clés primaires (matricule, opération, code). Le test est effectué sur 100 000 opérations (base de données supérieure à la capacité d'une feuille Excel)

3 classeurs de niveau différent:
'Admin_dorsaleB2'' crée la base de données en employant la technologie JET-ADOXet donne le dictionnaire des données (nom, type taille)
Dans cette démo, les 2 autres servent de test à la base
'Frontal_majorB2' peut inscrire et enlever des données. Ici, il remplit la base (8 intervenants, 50 articles et 100 000 opérations. J'ai testé uniquement l'ajout le retrait d'intervenants
'Frontal_juniorB2' ne peut que lire la base. Ici, une double jointure permet d'avoir un rapport d'activité d'un intervenant (soit une liste d'environ 20 000 opérations quasi-instantanée avec 512 Mo de Ram et un FSB rhumatisant).

Les termes 'dorsal' 'frontal' sont aussi inspirés d'Access, la base étant sur un serveur ou la Bécane 'maître', les 'frontaux' étant sur d'autres postes de la boutique.
La technologie JET-ADO-SQL employée permet d'avoir quasiment un petit système client-seveur, la base étant libérée dès la fin des requêtes (verrouillage optimiste par défaut dans ADO).

L'ensemble zippé dépassant les 50ko réglementaires, l'envoi des PJ est fait en 2 fois.

Ce job doit beaucoup:
- à l'article de Jean Marc Rabilloud ' Utiliser le modèle ADOX avec Visual Basic ' paru sur le site
www.developpez.com…
- - aux travaux de notre ami MichelXLD sur ADO parus dans cette MINE D'OR qu'est son WIKI malheureusement disparu dans le nouveau XLD
- https://www.excel-downloads.com/threads/ref-wiki-1-de-michelxld-generalites-excel.92356/
- et sur le fil:
Lien supprimé
-

Dans l'attente de vos commentaires

Michel

PS: c'est aussi mon 100° message, dommage de changer de catégorie car, vu mon age, l'épithète 'Junior' me plaisait bien [file name=dorsaleB2.zip size=43924]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/dorsaleB2.zip[/file]
 
Dernière édition:

michel_m

XLDnaute Accro
Re,
ci joint la suite des réjouissances
J'avais oublié de dire que dans cette démo les 3 classeurs doivent être dans le même répertoire
Michel [file name=frontal_B2.zip size=38515]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/frontal_B2.zip[/file]
 
Dernière édition:

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Wouah!!! :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Michel_M qu'est-ce que tu nous as fait là !!

c'est super et justement je suis bien concernée par le problème que tu évoques sur les entreprises qui ne veulent pas investir dans Access !!

J'ai testé et tu vas pas me croire et bien du premier coup cette fois-ci !!tout fonctionne

Formidable michel_m !

Je vais l'expérimenter dès lundi matin.

Merci et un gros bisous

Celeda
 

MichelXld

XLDnaute Barbatruc
bonsoir Michel , bonsoir Celeda

merci pour ces nouvelles demos tres instructives
les 3 classeurs et la base Access fonctionnent parfaitement ( Excel2002 & WinXP , Access installé )

je ferai aussi d'autres essais Lundi sur un poste qui ne posséde pas Access


encore merci et bonne soiree
MichelXld
 

myDearFriend!

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir michel_m, Celeda,

SUPERBE TRAVAIL !!
De la création à la gestion de la base de données depuis notre tableur préféré, voilà un cas pratique exemplaire et indispensable !


Michel, ce 'kit' mériterait mille fois sa place en section de téléchargement car il serait vraiment dommage que ce fil de discussion disparaisse parmi les milliers d'autres fils du Forum...

Félicitations et encore merci à toi.

Cordialement,
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Salut michel_m
bonjour le Fil
moi je suis un peu comme Hervé,mais celà ne m'a empêché de Tester
je compte bien aller voir ce qu'il y a derrière tout ça
c'est comme celà que j'avance
Merci encore michel_m
bonne fin de journée
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour et Merci

Je mets au frais pour m'y plonger après mi-juillet.

Les 2 Michels vont marier tous les XLDiens à Access.

Celeda, que je salue amicalement, sait que j'utilise déjà Access mais je cherchais une solution BD n'impliquant pas l'achat d'Access : je crois que cette fois je la tiens.

Je vous tiendrai au courant de mes explorations de cette solution.

@ bientot
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : creer et gerer Access...sans Access

Bonsoir




Dans ce fil: Tu trouverasbeaucoup d'information

https://www.excel-downloads.com/threads/piloter-une-base-access-par-activex-data-objects.34509/

et le fichier que je joint à ce post (par commodité).

J'espère que ce fichier est similaire à celui dont le lien n'est plus valide.

michel_m :
J'enfonce peut-être une porte ouverte mais ON PEUT AINSI CREER UNE BASE DE DONNEES ACCESS SANS AVOIR MS ACCESS INSTALLE. J'ai essayé sur un vieux bouzin n'ayant pas Access et ca a marché

J'ai donc créé une base avec ADOX avec clé primaire en 'numeroauto' et des colonnes typées (nombre et texte)

Les essais ont été effectués sur une bécane 'normale' (1,7Ghz, 512 Mo) avec 100000 enregistrement et une importation sur Excel de 50000 Lignes réalisée en 12 secondes.

La 2° étape, quand j'aurai un peu de temps au boulot, consistera à créer des classeurs frontaux sur différents postes avec des permissions différentes (p.e.junior: lecture seule par paramètres de recordset plutôt que par le serveur, ce qui laisse tranquille l'administrateur réseau) et de voir les temps de réaction et d'accès partagé.

Cela peut intéresser des TPE (très petites entreprises) qui n'ont pas les moyens de se payer 15 ou 20 licences access.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
293
Réponses
0
Affichages
219
Réponses
3
Affichages
743

Statistiques des forums

Discussions
312 038
Messages
2 084 822
Membres
102 680
dernier inscrit
naddad