gestion par maison et collection

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion gestion d'un stock de vêtement
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

G

gestion d'un stock de vêtement

Guest
:unsure:

bonjour à tous,
j'ai besoin d'un gros coup de mains, en fait j'essaie de créer un tableur qui puissent gérer une collection de vêtements par maison et collection.
En entrée pas de pb
En sortie ca va aussi
Pb: la valorisation des stocks, il faudrait qu'en tapant dans une cellule le nom de la collection(été 2005 par ex) et le nom de la maison, toutes les infos se synthétisent et s'affichent automatiquement.
J'ai essayé bcp de formule comme SI imbriqué et recherchev mais rien ne convient.
Si quelqu'un avait déjà travaillé sur un tel projet et pouvait me le fournir pour que je m'en inspire ca serait mégagénial, sinon je donnerais plus d'explication pour que quelqu'un puisse m'aider à remplir ce défi que je me lance.

Merci bcp à tous

Bonsoir Nolantop,

Pour la première question : tu as du le voir dans données validation : il faut nommer la zone ou la liste est écrite et dans validation tu fais =lenomdelaliste.

Pour la deuxième question, je vais essayer mais j'ai bien peur d'avoir besoin de l'aide de Monique car maintenant il y a deux critères : la maison et la collection.

Je regarde mais je ne te répondrais surement pas avant Lundi soir tard.

Bye

Ben comme j'étais en forme j'ai regardé tout de suite.

En fait c'est plus simple que je ne le croyais : il suffit de rajouter la seconde condition pour la matrice. Là ou ça se complique c'est pour obtenir les valeurs dans l'ordre.

J'ai fait un essai avec une référence par maison et collection : ça fonctionne. Si tu en mets plusieurs : elle ne sortiront pas dans l'ordre.

Mais en y réfléchissant, je pense qu'il y a une méthode plus simple.

A suivre...

[file name=Valorisation maison et collection_20050502001003.zip size=6939]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Valorisation maison et collection_20050502001003.zip[/file]

Pièces jointes

Voilà,

On pourrait appeler ça la 'méthode Celeda' : il s'agit en fait d'un TCD

pas de formule (ou presque), il faut juste penser à mettre à jour la zone de données si tu as rajouté des lignes et un peu de travail sur la mise en forme, mais à mon avis c'est beaucoup plus simple.

Dis moi ce que tu en penses.

Bonne nuit !

[file name=Valorisation maison et collection TCD_20050502003234.zip size=13273]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Valorisation maison et collection TCD_20050502003234.zip[/file]

Pièces jointes

c'est vraiment trop top , ca fonctionne avec les 2 variables.
J'ai essayé de comprendre ce que tu avais fait et j'ai vu que tu as utilisé un tableau dynamique croisé, pourrais tu m'expliquer comment on en fait un et comment ca marche car en fait comme ce fichier doit fonctionner pendant un certain nombre d'année il faudrait que je sache comment rajouter des maisons ou des collections ou des tailles dans les listes déroulantes, d'ailleurs font elles parties du tableau dynamique croisé ou sont elles tout simplement des listes déroulantes.
Et tes listes déroulantes tu peux m'expliquer comment ca marche?car à partir de la validation comme je fais ca rend pas du tout comme ca.
Si tu pense que c'est trop long d'expliquer tout ca par forum interposé je me permets de te laisser mon adresse email newton.bil@laposte et mon adresse msn nolantop@hotmail.fr et si ca te dérange pas de tout m'expliquer je pourrai apprendre à créér un tableau dynamique croisé en suivant tes explications en directes, je trouve ca plus facile pour apprendre.

Je ne reviendrai pas ce soir sur le forum alors encore merci bcp et bonne soirée.
nolantop

Dommage que tu ne restes pas sur le forum, on aurait pu discuter sur le t'chat.

On pourrait aussi se donner rdv jeudi ou vendredi (je ne travaille pas)

Je vais essayer de répondre à tes premières questions :
la liste 'déroulante' fait partie du TCD, c'est simplement que j'ai mis les champs 'maison' et 'collection' en champ de page.

Pour apprendre les TCD, tu peux commencer avec les deux petits que j'ai fait dans l'avant dernière version pour avoir des listes de validation.

Commences avec un tableau à deux ou trois colonnes : maison, collection et reférence. Tu sélectionne l'ensemble des données puis tu cliques sur données rapport de TCD puis suivant. Selon la version d'excel que tu utilise tu accèdes à la disposition ou tu cliques sur le bouton disposition : là tu trouve tes titres de colonnes = les champs, et tu les places en lignes ou colonnes ou pages ou données. Dans l'exemple tu mets collection en champ de page, maison en lignes et références en données (mettre un champ en données est obligatoire).

Tu obtiendras ainsi un tableau avec la liste déroulante des collections (champ de page) où, pour chaque maison (lignes) tu aura le nombre de références (données)
Si tu veux des montants, tu recommence en sélectionnant les colonnes maison jusqu'a montant du stock, tu mets maison et référence en ligne et les montants en données : tu aura le montant du stock par maison et par référence.

Je t'enverrais sur ton mail un tel ou me joindre et je te ferais la hot line par tel. Tu peux aussi regarder dans l'espace téléchargement : je pense que Celeda a dû faire un petiti didactitiel ou rechercher les sujets TCD sur le forum.

Pour les mises à jour, tu avises un bouton en forme de point d'exclamation rouge dans la barre d'outils TCD. Si tu ajoutes des lignes à ton tableau en écrivant en dessous : il faut rappeler l'assistant (toujours la barre d'outils) et faire précédent pour re-spécifier la zone de données. le reste est automatique !! (c'est ça le top avec les TCD)

Bon courage et A bientôt !

salut dugenou

merci pour les explications, je vais essayer peut être ce soir mais j'ai bcp de travail à faire.
si tu veux bien tu me dis à quelle heure tu seras sur le forum jeudi et comme je suis dispo toute la journée je viendrai parler à l'heure ou tu pourras.
merci et à jeudi nolantop

en fait je suis là mais je travaille en ce moment sur un gros devoir pour demain et j'en ai pour un bon bout de temps c'est pour ça que je préfèrarais discuter jeudi comme ça j'aurai tout le temps et l'esprit libre

nolantop

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour