Dommage que tu ne restes pas sur le forum, on aurait pu discuter sur le t'chat.
On pourrait aussi se donner rdv jeudi ou vendredi (je ne travaille pas)
Je vais essayer de répondre à tes premières questions :
la liste 'déroulante' fait partie du TCD, c'est simplement que j'ai mis les champs 'maison' et 'collection' en champ de page.
Pour apprendre les TCD, tu peux commencer avec les deux petits que j'ai fait dans l'avant dernière version pour avoir des listes de validation.
Commences avec un tableau à deux ou trois colonnes : maison, collection et reférence. Tu sélectionne l'ensemble des données puis tu cliques sur données rapport de TCD puis suivant. Selon la version d'excel que tu utilise tu accèdes à la disposition ou tu cliques sur le bouton disposition : là tu trouve tes titres de colonnes = les champs, et tu les places en lignes ou colonnes ou pages ou données. Dans l'exemple tu mets collection en champ de page, maison en lignes et références en données (mettre un champ en données est obligatoire).
Tu obtiendras ainsi un tableau avec la liste déroulante des collections (champ de page) où, pour chaque maison (lignes) tu aura le nombre de références (données)
Si tu veux des montants, tu recommence en sélectionnant les colonnes maison jusqu'a montant du stock, tu mets maison et référence en ligne et les montants en données : tu aura le montant du stock par maison et par référence.
Je t'enverrais sur ton mail un tel ou me joindre et je te ferais la hot line par tel. Tu peux aussi regarder dans l'espace téléchargement : je pense que Celeda a dû faire un petiti didactitiel ou rechercher les sujets TCD sur le forum.
Pour les mises à jour, tu avises un bouton en forme de point d'exclamation rouge dans la barre d'outils TCD. Si tu ajoutes des lignes à ton tableau en écrivant en dessous : il faut rappeler l'assistant (toujours la barre d'outils) et faire précédent pour re-spécifier la zone de données. le reste est automatique !! (c'est ça le top avec les TCD)
Bon courage et A bientôt !