Gestion d'un port fluvial

sin

XLDnaute Nouveau
Bonjour et merci de vous interresser à mon problème.

Je dois créer un programme permetant la gestion de 5 quais. Chaque bateau désirant réserver un emplacement est identifié par son nom, sa longueur,... (cf fichier attaché). Il est possible de réserver un emplacement pour plusieurs nuits et je me suis arrêté au niveau de la réservation.

Or, il faudrait que je puisses interroger le programme en indiquant la date d'arrivée et le nombre de nuitées désiré et que j'ai en réponse s'il y a de la place et sur quel quai.

Merci par avance à tous :sick: [file name=quai.zip size=49109]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/quai.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • quai.zip
    48 KB · Affichages: 34

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Je suis partie à l'envers : je me suis servie de ta feuille résa,
comme base de données,

j'ai fait une synthèse pour savoir par date d'arrivée, puis de départ, puis de nommbre de nuitées, et enfin en colonne le type de quai utilisé, pour savoir quel bateau utiliserait le quai X, et peut-être ainsi afficher des confilts de dates, de bateau ect...

pour le fun et vraiment pour le fun, j'ai recopié le champ Quai en cherchant à savoir son taux d'occupation en %, tu peux t'en passer, c'est jsute une info de plus (et j'ai fait une mefc pour enlever les zeros %)

http://cjoint.com/?jowgLkccoi

j'espère que le fichier passera

Celeda
 

sin

XLDnaute Nouveau
Bonjour Celeda,

Ce n'est pas tout à fait ce à quoi je dois aboutir. En effet, si je prends 'barcasse' qui reste 8 nuitées, il n'apparaît qu'à la date d'arrivée et pas les autres jours. Ainsi, il n'est pas possible de calculer la place restant libre par quai en fonction de la longueur de chaque bateau.

Merci d'avoir répondu si vite
 

sin

XLDnaute Nouveau
Bonjour Celeda,

Ce n'est pas tout à fait ce à quoi je dois aboutir. En effet, si je prends 'barcasse' qui reste 8 nuitées, il n'apparaît qu'à la date d'arrivée et pas les autres jours. Ainsi, il n'est pas possible de calculer la place restant libre par quai en fonction de la longueur de chaque bateau.

Merci d'avoir répondu si vite
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Barcasse a 5 nuitées, tel qu'inscrit.
Je vais essayer de trouver deux minutes pour voir si on peut ajouter des champs calculés pour savoir la longueur du quai restante en fonction des bateaux qui arrivent et qui partent la même journée.
Je ne garantis rien en tcd mais je vais essayer de voir si on ne peut pas ajouter des colonnes dans ta fiche resa en y placant la longueur des bateaux, et des quai (avec des index cela devrait pouvoir se faire) mais d'autres solutions doivent être envisageables....

à plus tard

Celeda
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Voilà en TCD, en filtrant sur les dates de départ, une synthèse qui :

récapitule les longueurs des bateaux
les longueurs des quais
placées dans la fiche Reservation (avec des index mais tu fais comme tu veux)

dans le TCD en lui-même
on ajoute des champs calculés pour :

connaitre la longueur totale des bateaux / jour
faire la différence entre cette longueur utilisée et le type de quai
(là j'ai entré directement en dur dans le champ calculé la longueur)
et pour chaque type de quai
(voir l'imprim ecran)

j'ai vérifié vite fait avec un filtre dans la page résa en fonction de la date de départ que j'ai placée dans la Page et cela semble tenir la route mais comme je suis terriblement débordée, je n'ai pas tout vérifié (regarde si cela a de l'allure).

Je répète c'est un exercice terriblement tcdéen qui malheureusement n'a pas de fioritures ni de belles couleurs mais je voulais démontrer
si on pouvait avoir un résultat sérieux, efficace en joignant la rapidité d'une info instantannée par la disposition des dates de départ.

Cela oblige d'afficher le quai aussi en colonne mais tout cela se fait en réalité très vite une fois que l'on a cerné ce que l'on veut.
J'ai passé plus de temps à imaginer les données dans la feuille résa qui la feuille essentielle, que de placer les champs.
Mais vérifie, car dans l'engouement, j'ai peut-être oublié des trucs,
ne m'en veux pas.


http://cjoint.com/?jpkBdx11xj

Celeda
 

sin

XLDnaute Nouveau
Merci Celeda,

Le calcul des places restantes est parfait, cependant, si je prends 'p'tit mousse' pour exemple, sa longueur n'est ôtée de la place disponible que pour le jour de son arrivée. Mais comme il reste 8 nuitée, ses 3 mètres devraient être également considérés pour les 26/04, 27/04, 28/04/ .... Et si je regarde le 26/04, il n'apparaît pas.

A propos, c'est quand même gonflé de ta part de mettre dans ton message ''...,ne m'en veux pas.''. Après avoir répondu aussi rapidement de manière aussi pertinante, comment pourrais-je t'n vouloir ??!!

Merci encore
 

Ti_

Nous a quitté
Repose en paix
Est-ce que cette solution pourrait te convenir ?
Le principe : je remplis les quais dans l'ordre, tant qu'il y a de la place au quai 1, j'y place les bateaux, ensuite je passe au 2 etc. Normalement il tient compte des dates de disponibilité.
Pour saisir une nouvelle ligne, il faut remplir les cellules jaunes, le quai sélectionné est affiché par un x.

Il faudrait tester avec de nombreuses valeurs, ce que je n'ai pas fait ici pour voir si je ne me suis tout de même pas planté dans mes formules.

[file name=quaiTi.zip size=47953]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/quaiTi.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • quaiTi.zip
    46.8 KB · Affichages: 51

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,


oh mon bato!!! oh oh oh !!!!

tu ne resteras pas sur le Quai!! Timousse!!!

on t'embarque mais cela on le savait déjà!!

oui avec de pareils raisonnements tu défierais toutes les sirènes du Port de XLD!!

ca marche au poil du moins les tests rapides de nouvelles dates.

Pour le TCD, ce qui ne marche pas et que je n'arrive pas à afficher c'est le temps entre les dates et en faisant des tests (c'est pour cela que je te demandais de m'excuser préalablement) : je ne peux établir une sorte de calendrier qui comptabiliserait les dates occupées et sans cela les résultats sont faussés puisque certains bateaux comme le Barcasse qui s'affiche bien pour la valeur d'arrivée mais si on place le champs date de départ en ligne pour savoir et bien c'est faux.

J'allais te proposer de te retourner vers une situation de formules classiques mais j'ai été devancée et je m'incline devant tant de cartésianisme.

Celeda
 

sin

XLDnaute Nouveau
Mille merci.

Encore quelques aménagements qui relèvent de mes compétences et une mise en page adaptée et se sera parfait.

Je profiterai de ces dernières mise à jour pour proposer ce programme à XLD car dans la liste du triturage de neurones, mon problème avaient une bonne place. Mais la meilleure place revient à vous qui usez de votre temps pour venir à notre secours.

Encore merci

P.S. Je vais de ce pas vers la rubrique 'tutoriaux'
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 836
Messages
2 092 652
Membres
105 479
dernier inscrit
chaussadas.renaud