Microsoft 365 Gestion des doublons et recherche valeurs par vba

komarlehomard

XLDnaute Junior
Bonjour évidemment petit soucis avec EXCEL,

Mais d’abord j’en profite pour vous souhaiter une bonne année 2022, en espérant qu’on se sorte de cette période bizarre.



Voila j’ai un fichier avec 3 feuilles, sur des entretiens de véhicules.

J’effectue une requête et j’aimerais la rajouter au fil du temps dans l’onglet base, seulement certaines information se croisent.

Donc ma question 1 : Peut-on copier dans l’onglet « requête » et coller dans « base » , supprimer les doublons (je dois garder la date édition la plus récente de la requête) par VBA ? (j’aimerais éviter un TCD, mais tellement désespéré que …….).



Question 2 : dans l’onglet index, j’ai une liste déroulante je voudrais qu’apparaisse la date du dernier entretien et les 3 autres précédents, ainsi que le type. Je les ai remplis manuellement afin de vous donner une idée, les informations sont dans l’onglet base.



Merci d’avance du temps que vous allez m’accorder, bonne journée.
 

Pièces jointes

  • aide.xlsm
    78.7 KB · Affichages: 8

komarlehomard

XLDnaute Junior
Bonjour
De ce que je comprends la feuille base est une archive des requêtes. Si c'est bien cela il suffit peut être de ne copier que les requêtes qui ne sont pas encore dans base.
Bonjour Yal merci de t'être penché sur mon cas, hélas sur la requête je n'ai pas le choix, c'est pour cela que je veux éviter les doublons tout en continuant de nourrir ma base et il me faut les infos de la dernière requête.
 

yal

XLDnaute Occasionnel
Pour le traitement de la feuille index voici une proposition. J'ai apporté quelques modification au classeur orignal. Utilisation des tableaux structurés, déplacement de la liste des voitures en colonne A et masquage de la colonne.
Je ne parle pas de toucher à la requête mais juste de filtrer les lignes à copier.
 

Pièces jointes

  • aide v2.xlsm
    111.6 KB · Affichages: 3

komarlehomard

XLDnaute Junior
Pour le traitement de la feuille index voici une proposition. J'ai apporté quelques modification au classeur orignal. Utilisation des tableaux structurés, déplacement de la liste des voitures en colonne A et masquage de la colonne.
Je ne parle pas de toucher à la requête mais juste de filtrer les lignes à copier.
Bonjour YAL
Merci de ton retour, peux-tu m'expliquer un peu car par rapport à mon fichier originel c'est un exemple que j'ai proposé et il faut que j'essaie d'adapter.
Mais surtout merci du temps que tu as passé sur mon cas.
 

yal

XLDnaute Occasionnel
Bon ben là j'ai besoin de quelques éclaircissements.
Sur le nouveau fichier je ne vois pas de feuille "index" ni "requete" portent elles un autre nom? Si oui lequel.
Sur le nouveau fichier quel est la feuille à mettre à jour, depuis quelle source, selon quel paramètre?
 

komarlehomard

XLDnaute Junior
c'est vrai que j'ai été léger en explication.
je me suis trouvé un chemin VBA pour la mise à jour de ma base, mais ton idée de tableau à fait tilt en moi.
En fait je voudrais savoir si il est possible de faire des tableaux instantané du type la feuille "bilan" avec en base de donnée la feuille "base", ou l'on pourrait choisir n'importe quel équipement afin de comparer les kms en fonction des entretiens.
 

yal

XLDnaute Occasionnel
Et ça viendrait en remplacement de celui qu'on a commencé ou bien il s'agit d'autre chose?
Dans ta base les colonnes EQ_IMPU, EQUIPEMENT et TRAIN sont strictement identiques. Y a t-il vraiment besoin des trois?
 
Dernière édition:

komarlehomard

XLDnaute Junior
Bonjour YAL
Merci beaucoup du temps que tu as passé sur mon cas.
Je vais disséquer ta proposition, elle m'ouvre plein de solutions, à moi maintenant de l'étudier la comprendre et l'adapter.
Mais c'est vraiment très gentil de m'avoir ouvert la route.
Encore merci et plein de bonnes choses.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 942
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG