XL 2019 Gestion de 4 sources de revenu (A, B, C et D). Et rajout du jour en cours et MEFC qui doit varier selon le mois en cours...

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Voilà je voudrais améliorer ce fichier là...
Remplir de A3:A33 les jours concernées qui doivent changer d'un mois à l'autre...
"Lu, Ma, Me, Je, Ve, Sa, Di"...
Par exemple aujourd'hui, colorer A31:B31 de fond jaune et janv. 2026 (C1) en fond jaune également. ça doit changer selon le jour.

Autre contrainte à rajouter, il y a 4 sources de revenus : A, B, C et D.
Donc selon les jours, il faudrait que l'on renseigne la source de revenu, soit A, soit, B, soit C, soit D, soit deux ensemble où 3, ou 4 ou aucune... Toute combinaison est possible.
Peut-être une idée, un petit commentaire sur la cellule précisant, combien telle source rapporte et telle autre rapport... Mais pas sûr, ce serait idéal, s'il y a avait un autre tableau, dans un nouvel onglet, qui pourrait être facilement complété.
Je joins un exemple dans ce classeur...

voir Feuil2. La gestion des jours féries et WE doit être prise en compte avec le fichier de cette discussion (pas pu le réimporter comme il faut), et dois correspondre avec le jour en cours mais se figer après passage du mois... :

sujet annexe : https://excel-downloads.com/threads...-caf-chaque-trimestre.20088874/#post-20707562

Merci par avance

Pièces jointes

Bonjour Anthos,
Voir PJ pour le point 1.
La feuille Fériés est masquée. ( j'ai pris mon système de jour car on peut facilement le dupliquer pour les années suivantes )
Les jours en colonne A sont donnés par :
VB:
=SIERREUR(INDEX($1:$1;EQUIV(AUJOURDHUI();$1:$1;1))+B3-1;"")
Les MFC en jaune sont classiques.

Par contre rien compris le point 2.
Donc selon les jours, il faudrait que l'on renseigne la source de revenu, soit A, soit, B, soit C, soit D, soit deux ensemble où 3, ou 4 ou aucune... Toute combinaison est possible.
On remplit en Feuil2 ?
un petit commentaire sur la cellule précisant, combien telle source rapporte et telle autre rapport..
Où ? dans le calendrier ?
Mais si un commentaire est ajouté il faudrait le faire en VBA, mais dans ce cas il resterait figé pour l'année suivante .

Pièces jointes

Bonjour Anthos,
Voir PJ pour le point 1.
La feuille Fériés est masquée. ( j'ai pris mon système de jour car on peut facilement le dupliquer pour les années suivantes )
VB:

On remplit en Feuil2 ?

Mais si un commentaire est ajouté il faudrait le faire en VBA, mais dans ce cas il resterait figé pour l'année suivante .
Merci ça à l'air vraiment de correspondre.

Je regarde de plus près plus tard...

Merci beaucoup encore !

Bonjour Anthos,
Voir PJ pour le point 1.
VB:

On remplit en Feuil2 ?

Ici, on a un exemple type, oui on rempli en Feuil2 et on reporte le total du jour (selon les sources : s'il y a des saisies dans A, B, C ou D ou plusieurs combinés) en C31:C33 et D3 et/où D4 en admettant que nous soyons le 3 février déjà... (simulation).

Pièces jointes

• EXCEL_ChPkFjSvqU.png
    EXCEL_ChPkFjSvqU.png
    28.6 KB · Affichages: 2
  • EXCEL_vwCoqOJ2Ok.png
    EXCEL_vwCoqOJ2Ok.png
    13.8 KB · Affichages: 2
Re,
un essai en PJ.
Dans feuil2 j"ai remplacé le TDS par un simple tableau. Un TDS ne permet pas d'avoir de formules en titre. Or c'est plus simple de comparer une date avec une date plutôt qu'une date avec un texte.
Dans Feuil2 j'ai mis une MFC pour mettre en exergue le jour courant.
Dans Feuil1 j'ai mis cette formule :
VB:
=SIERREUR(SOMME(DECALER(Feuil2!$A$3:$A$6;0;EQUIV(C$1+$B3-1;Feuil2!$2:$2;0)-1));"")
En espérant avoir tout compris.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour