Microsoft 365 Generer Nomenclature sur excel dans un configurateur produit

Florianddy

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,

A travers mon travail, je suis sur la mise en place d'un configurateur produit sous excel, pour cela j'ai donc :

- Un premier onglet dans lequel le client rentre ses parametres
- Un second dans lequel j'ai rentre mes data
- Un troisieme ou en fonction de ses parametres, excel realise des calculs afin de fournir uniquement la bonne reference de piece parmi plusieurs disponibles

Mon probleme est le suivant une fois que j'ai donc toutes mes references choisient, j'aimerais que le configurateur genere un nouvel onglet afin d'extraire une nomenclature ou BOM du produit avec uniquement les references retenues.

En esperant que vous puissiez m'aider.

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Configurator.xlsm
    38.6 KB · Affichages: 23

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
C'est vrai que faire un onglet propre et ensuite enregistrer le resultat dans un PDF correctement nommé (client+BOM + date) serait moins lourd pour le fichier Excel ... à réfléchir car je ne sais pas pourquoi pour un produit il veut générer plusieurs nomenclatures ... à lui de réfléchir à la meilleure méthode en fonction de l'utilisation qu'il fait de son fichier.
 

Florianddy

XLDnaute Nouveau
Re

@Florianddy

Je te propose cette première approche.

Faire un nouveau onglet à chaque fois ne me parait pas trop gérable car le nombre de feuille va augmenter très rapidement et ton fichier deviendra vite ingérable

==> 100 clients ==> 100 onglets 🤔
Et
==> 1000 clients ==> 1000 onglets 🤣 o_O

Merci de ton retour

@Phil69970
Bonjour, merci pour ta reponse effectivement plus il y a de clients plus cela peut devenir ingerable. Donc ta solution me semble interessante surtout si on peut dupliquer facilement l'onglet momenclature.

J'ai une question dans le code VBA, si je souhaite ajouter une nouvelle categorie de piece donc un nouveau tableau dans l'onglet "Calcul" que dois-je modifier ou ajouter afin de mieux comprendre ton code ?

Merci
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @Florianddy

Pour faire simple mon code fonctionne en 3 zones distinctes :

1) Je regarde colonne D à partir de la ligne 10 si il y a une quantité > 0 si oui je copie B, C et D de la ligne en question dans la feuille "Nomenclature"

2) Je regarde colonne H à partir de la ligne 14 si il y a une quantité > 0 si oui je copie F, G et H de la ligne en question dans la feuille "Nomenclature"

3) Je regarde colonne L à partir de la ligne 14 si il y a une quantité > 0 si oui je copie I, K et L de la ligne en question dans la feuille "Nomenclature"

Apres toutes les copies je numérote la feuille "Nomenclature" de 1 à ....

Donc tout ce que tu rajoutes à la suite des colonnes B, C, D, F, G ,H, I, K, L sera automatiquement prie en compte sans modif du code après si tu rajoutes d'autres colonnes il faudra les inclure dans le code et la boucle.

@Phil69970
 

Florianddy

XLDnaute Nouveau
Bonjour @Florianddy

Pour faire simple mon code fonctionne en 3 zones distinctes :

1) Je regarde colonne D à partir de la ligne 10 si il y a une quantité > 0 si oui je copie B, C et D de la ligne en question dans la feuille "Nomenclature"

2) Je regarde colonne H à partir de la ligne 14 si il y a une quantité > 0 si oui je copie F, G et H de la ligne en question dans la feuille "Nomenclature"

3) Je regarde colonne L à partir de la ligne 14 si il y a une quantité > 0 si oui je copie I, K et L de la ligne en question dans la feuille "Nomenclature"

Apres toutes les copies je numérote la feuille "Nomenclature" de 1 à ....

Donc tout ce que tu rajoutes à la suite des colonnes B, C, D, F, G ,H, I, K, L sera automatiquement prie en compte sans modif du code après si tu rajoutes d'autres colonnes il faudra les inclure dans le code et la boucle.

@Phil69970
Effectivement je viens de comprendre avec votre explication c'est tres claire. Merci encore de votre aide
 

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 896
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87