Microsoft 365 Generer Nomenclature sur excel dans un configurateur produit

Florianddy

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,

A travers mon travail, je suis sur la mise en place d'un configurateur produit sous excel, pour cela j'ai donc :

- Un premier onglet dans lequel le client rentre ses parametres
- Un second dans lequel j'ai rentre mes data
- Un troisieme ou en fonction de ses parametres, excel realise des calculs afin de fournir uniquement la bonne reference de piece parmi plusieurs disponibles

Mon probleme est le suivant une fois que j'ai donc toutes mes references choisient, j'aimerais que le configurateur genere un nouvel onglet afin d'extraire une nomenclature ou BOM du produit avec uniquement les references retenues.

En esperant que vous puissiez m'aider.

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Configurator.xlsm
    38.6 KB · Affichages: 23

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
Bonjour,
Peut-être pourrais tu ajouter à la main ce nouvel onglet avec les données attendues afin que l'on sache ce que tu attends exactement car pour le coup je vois pas bien quelles données de ta feuille "calcul" il faut récupérer.
(Lignes ou les Qte sont Sup. à zéro ?)
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @Florianddy , @Deadpool_CC

Peut-être pourrais tu ajouter à la main ce nouvel onglet avec les données attendues afin que l'on sache ce que tu attends exactement car pour le coup je vois pas bien quelles données de ta feuille "calcul" il faut récupérer.
(Lignes ou les Qte sont Sup. à zéro ?)

Perso j'en suis même pas sur que les données à récupérer viennent de la feuille "Calcul" 🤔

- Un premier onglet dans lequel le client rentre ses parametres
- Un second dans lequel j'ai rentre mes data
- Un troisieme ou en fonction de ses parametres, excel realise des calculs afin de fournir uniquement la bonne reference de piece parmi plusieurs disponibles
1660899238526.png


Car si on lit l'énoncé :
1er onglet ==> Forms serait les paramètres client ?
2eme onglet ==> Data
3eme onglet ==> Calcul

Et dans le fichier c'est pas le même ordre !
1er onglet ==> Forms
2eme onglet ==> Calcul
3eme onglet ==> Data

Un onglet exemple de ce que tu veux récupérer s'impose !!!
En clair de quel onglet vers quel onglet et de quelles cellules.....etc....

Bonne lecture

@Phil69970
 

Florianddy

XLDnaute Nouveau
Bonjour @Florianddy , @Deadpool_CC



Perso j'en suis même pas sur que les données à récupérer viennent de la feuille "Calcul" 🤔


Regarde la pièce jointe 1147664

Car si on lit l'énoncé :
1er onglet ==> Forms serait les paramètres client ?
2eme onglet ==> Data
3eme onglet ==> Calcul

Et dans le fichier c'est pas le même ordre !
1er onglet ==> Forms
2eme onglet ==> Calcul
3eme onglet ==> Data

Un onglet exemple de ce que tu veux récupérer s'impose !!!
En clair de quel onglet vers quel onglet et de quelles cellules.....etc....

Bonne lecture

@Phil69970
Oui effectivement je me suis trompe dans l'ordre des onglets. Vous avez raison, il faut se fier a l'ordre que vous m'avez communique.

PS : Il n'y a pas d'accent car je suis sur un clavier tcheque
 

Pièces jointes

  • Configurator.xlsm
    40.8 KB · Affichages: 2

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re

Désolé mais pour moi c'est toujours pas clair o_O

Un onglet exemple de ce que tu veux récupérer s'impose !!!
En clair de quel onglet vers quel onglet et de quelles cellules.....etc....

Et pour moi un exemple c'est ... un exemple avec des valeurs comme si un client rempli ton fichier et toi tu nous montre la réponse que tu attends .
En clair de quel onglet vers quel onglet et de quelles cellules.....etc....

@Phil69970
 

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
Est-ce qu'une simple mise en évidence automatique (par MFC) dans ta feuille "calcul" suffit et ensuite si oui on peut simplement imaginer faire une copie de l'onglet DATA que tu renommes au nom du client (que je ne trouve nul part d'ailleurs ?)
1660900448529.png
 

Pièces jointes

  • Configurator.xlsm
    36.3 KB · Affichages: 4

Florianddy

XLDnaute Nouveau
Re

Désolé mais pour moi c'est toujours pas clair o_O



Et pour moi un exemple c'est ... un exemple avec des valeurs comme si un client rempli ton fichier et toi tu nous montre la réponse que tu attends .
En clair de quel onglet vers quel onglet et de quelles cellules.....etc....

@Phil69970
Oui je viens d'ajouter des informations comme demandes dans le fichier si vous voulez de plus ample information je me tiens a votre disposition.

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Configurator.xlsm
    42.6 KB · Affichages: 5

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
vu ...
va falloir un petit code VBA pour cela. par le temps tout de suite donc si personne répond, je me penche dessus ce WE

PS : le nom de la Feuille "Nomenclature" changera surement par un nom calculable automatiquement qui sera unique (N_[YYYYJJJ-HHMMSS]) avec JJJ le quatieme jour de l'année
exemple :
N_2022231-114616

... à moins que tu nous donne ou ajoute quelque part une cellule avec le nom attendu que tu aura calculé ou saisi (ex. avec nom du client et/ou nom du produit, ...) ps : si tu peux ... évite les nom d'onglet trop long c'est mieux
 

Florianddy

XLDnaute Nouveau
vu ...
va falloir un petit code VBA pour cela. par le temps tout de suite donc si personne répond, je me penche dessus ce WE

PS : le nom de la Feuille "Nomenclature" changera surement par un nom calculable automatiquement qui sera unique (N_[YYYYJJJ-HHMMSS]) avec JJJ le quatieme jour de l'année
exemple :
N_2022231-114616

... à moins que tu nous donne ou ajoute quelque part une cellule avec le nom attendu que tu aura calculé ou saisi (ex. avec nom du client et/ou nom du produit, ...) ps : si tu peux ... évite les nom d'onglet trop long c'est mieux
Non je n'ai pas de typologie exact
 

Gregdu13

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

L'analyse des données et leur traitement sont difficiles dans leur compréhension et dans leur mise en place. Sortir une BOM de tout ça n'est pas très intuitif, d'autant qu'il faudra probablement répondre à certaines exigences particulières et à une évolution future du fichier (notamment au regard de nouveaux produits ?).

Il faudrait pour ma part:
- nous aiguiller davantage sur la manière de constituer la BOM (ou autre résultat escompté)
- envisager une version qui permettre l'ajout de nouveaux produits ?

désolé de ne pouvoir t'apporter meilleure réponse. Une autre personne peut-être saura t'apporter son aide mieux que moi :)
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re

@Florianddy

Je te propose cette première approche.

Faire un nouveau onglet à chaque fois ne me parait pas trop gérable car le nombre de feuille va augmenter très rapidement et ton fichier deviendra vite ingérable

==> 100 clients ==> 100 onglets 🤔
Et
==> 1000 clients ==> 1000 onglets 🤣 o_O

Merci de ton retour

@Phil69970
 

Pièces jointes

  • Configurator V1.xlsm
    48.5 KB · Affichages: 11

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16