Microsoft 365 Générer les combinaisons du combiné PMU

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

sokamoto

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche de l’aide pour réaliser la chose suivante.

Lorsqu’on joue un Combiné au PMU avec les chevaux suivants : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6. Cela revient à effectuer 6 paris différents.

1 - 2 - 3 - 4 - 5

2 - 3 - 4 - 5 - 6

1 - 3 - 4 - 5 - 6

1 - 2 - 4 - 5 - 6

1 - 2 - 3 - 5 - 6

1 - 2 - 3 - 4 - 6

J’ai fait un petit fichier Excel qui permet de générer les 6 combinaisons citées ci-haut.

Je cherche donc de l’aide pour les cas suivants en formules ou en VBA.

Pour 7 chevaux, nous aurons 21 combinaisons ; pour 8 chevaux 56 combinaisons ; pour 9 chevaux 126 ; pour 10 chevaux 252.

Je souhaite, une fois introduite les numéros de chevaux sélectionnés (1 à 10 dans notre cas) dans la ligne 8 ; par exemple, obtenir dans les lignes suivantes les combinaisons possibles du combiné (6 pour 6; 21 pour 7; 56 pour 8;126 pour 9; 252 pour 10).

Merci d'avance pour votre aide.

Sokamoto

Pièces jointes

Solution
Bonjour @sokamoto,
Bienvenue sur XLD 🙂,

Un essai par VBA (je recycle).
  • sur la ligne 8, saisir les numéros ou noms des canassons
  • ne pas laisser de cellules vides entre les cellules complétées
  • cliquer ensuite sur le bouton Hop!

nota : joindre un fichier vierge ne nous sert à rien 😉

edit : Version v1a (ajouté quelques "." qui manquaient dans le code)
Bonjour @sokamoto,
Bienvenue sur XLD 🙂,

Un essai par VBA (je recycle).
  • sur la ligne 8, saisir les numéros ou noms des canassons
  • ne pas laisser de cellules vides entre les cellules complétées
  • cliquer ensuite sur le bouton Hop!

nota : joindre un fichier vierge ne nous sert à rien 😉

edit : Version v1a (ajouté quelques "." qui manquaient dans le code)

Pièces jointes

Dernière édition:
Bonjour à tous, mapomme, sokamoto,
En effet, le fichier de sokamoto est vierge !
Parole de turfiste le fichier de mapomme est convainquant car sur une base de 5 chevaux les combinaisons possible sont de 126 ( voir fichier de mapomme )!
Mais ces combinaisons pour moi ont un but qui est de trouver les bons N° dans l'ordre !
Quant est-il du budjet :
Soit 5 chevaux à 2€ et multiplié par 126 = 252€ ! ET avec 9 partant ( ce qui n'arrive que rarement voir jamais)
Une bonne dépense qui peut-être rentable à condition d'avoir les 5 bons chevaux ( quinté ) et qu' à l'arrivée ne l'on trouve pas les favoris !
Déjà avec 8 chevaux ( 112€) les pronostiqueurs ont dû mal à trouver les bons chevaux !
Pour ma part, aujourd'hui Dimanche j'ai fait un quarté avec 4 chevaux à 50% soit 3,25€ et un spot quinté soit 2€ >>>>>total 5,25€
Non, je ne me ruine plus, j'ai assez donné à ce jeux !
Bonne journée et bonne chance aux parieurs !

Dernière édition:
Re,
Je vais déranger mapomme pour une demande afin que l'une des combinaisons soit dans l'ordre !
Évidemment cela rallonge le nombre de combinaisons mais c'est une expérience à tenter puisqu'il faut impérativement trouver le quinté dans l'ordre (cela rapporte beaucoup plus !
Je donne l'exemple !
A la ligne 1374 :
La colonne A = 2 mais la colonne B devrait être 1 la colonne C devrait être 3, la colonne D devrait être 4 et la colonne E devrait être 5 !
J’espère mettre fait comprendre et à l'avance merci !

Bonjour,

Je cherche de l’aide pour réaliser la chose suivante.

Lorsqu’on joue un Combiné au PMU avec les chevaux suivants : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6. Cela revient à effectuer 6 paris différents.

1 - 2 - 3 - 4 - 5

2 - 3 - 4 - 5 - 6

1 - 3 - 4 - 5 - 6

1 - 2 - 4 - 5 - 6

1 - 2 - 3 - 5 - 6

1 - 2 - 3 - 4 - 6

J’ai fait un petit fichier Excel qui permet de générer les 6 combinaisons citées ci-haut.

Je cherche donc de l’aide pour les cas suivants en formules ou en VBA.

Pour 7 chevaux, nous aurons 21 combinaisons ; pour 8 chevaux 56 combinaisons ; pour 9 chevaux 126 ; pour 10 chevaux 252.

Je souhaite, une fois introduite les numéros de chevaux sélectionnés (1 à 10 dans notre cas) dans la ligne 8 ; par exemple, obtenir dans les lignes suivantes les combinaisons possibles du combiné (6 pour 6; 21 pour 7; 56 pour 8;126 pour 9; 252 pour 10).

Merci d'avance pour votre aide.

Sokamoto

Bonjour à tous, mapomme, JBARBE,

Je vous remercie beaucoup de votre réponse rapide.
En effet, c'est ce que j'ai cherché.

Problème résolu.

Excusez-moi, j'avais joint le fichier en question avec les données. Je fais une erreur lors de l'envoi. Je sais qu'un fichier vide ne sert à rien. Mille excuses.

Meilleures salutations.

Sokamoto

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
30
Affichages
449
Réponses
4
Affichages
144
Retour