Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

générer aléatoirement des questions

M

Michel

Guest
Est-il possible de générer des questions (celles-ci étant préalablement inscrites sur une feuille excel) de manière aléatoire ?
J'ai essayé avec la fonction ALEA, mais elle ne permet,apparement, que de générer des nombres, moi je voudrais du texte !

M

Monique

Guest
Bonsoir,

En numérotant les questions, de 1 à 20 par exemple
et en utilisant la fonction =ALEA.ENTRE.BORNES(min;max)
et la fonction RECHERCHEV()

En A1 =ALEA.ENTRE.BORNES(1;20)
En B1 ou ailleurs, la formule :
=RECHERCHEV(A1;E1:F20;2;1)
Colonne E : le numéro des questions
Colonne F : les questions

Ou bien =RECHERCHEV(A1;questions;2;1)
si l'on nomme "questions" la plage E1:F20

M

Michel

Guest
OK, grand merci, ça fonctionne.
Encore une question pour affiner : est-il possible de créer un bouton (macro ?) qui permette de lancer cette génération aléatoire de questions ? (ceci rendrait la feuille excel plus "présentable" visuellement)

M

Monique

Guest
Re-bonsoir,

Avec l'enregistreur de macro.

Barre de menus - Affichage - Barre d'outils - Visual Basic
Cliquer sur le bouton représentant un cercle.
Une boîte de dialogue apparaît : enregister une macro - OK
Un rectangle apparaît - L'enregistrement de la macro démarre -
Appuyer sur la touche F9, c'est tout.
Arrêter l'enregistrement de la macro en cliquant sur le bouton représentant un carré.

Pour créer le bouton.
Barre de menus - Affichage - Barre d'outils - Formulaires
Cliquer sur l'icône représentant une toupie
Cliquer sur l'endroit de la feuille où l'on veut mettre le bouton.
Bouton droit de la souris : affecter une macro
Une boîte de dialogue apparaît - OK
Re-clic droit de la souris sur le bouton - Format de contrôle
Choisir si l'on veut ou non imprimer l'objet, etc.

M

Michel

Guest
Encore un tout grand merci, Monique !

Puis-je encore me permettre une dernière question ?
Concernant la génération aléatoire de questions, est-il possible d'éviter de générer 2 fois la même question ?

@

@+Thierry

Guest
Salut Michel,

Vu que Monique t'a donné un max d'info, je vous ai laissé en "tête à tête"... Maintenant tu poses une question qui a été abordée assez récemment... avec Ti et Moi pour répondre à Aurélien... (je ne sais plus où il en est au fait avec ce projet...)

Une première ficelle....... (qu'Aurélien aurait du garder !!!! vé avoir des soucis avec des ficelles "cassées" dans mon projet en cours pour le forum...) bon là..... une première approche......
http://www.excel-downloads.com/html/French/forum/read.php?f=1&i=6053&t=6030

La suite, notamment la réponse de Ti pour éviter ce qui est des valeurs aléatoires non redondantes....... Dommage qu'Aurélien ait bâptisé cette nouvelle ficelle "lien entre 2 classeurs" (çà n'a rien à voir !!) Voici le fil...... Très instuctif ... <http://www.excel-downloads.com/html/French/forum/read.php?f=1&i=6811&t=6790>

Dans ce fil tu pourras charger un fichier de Ti qui répond en VBA (macro) exactement à ce que tu veux faire...
<http://www.excel-downloads.com/html/French/forum/download.php/1,6903,480/ClasseurTi.zip>

Bon Travail
@+Thierry

A

Aurélien

Guest
Salut Thierry,
ça avance, encore 2 3 trucs à régler et puis j'attend pour qu'on me file la liste des vrais questions.
Y'a encore quelques détails comme le fait qu'il me mette des 0 dans la partie info quand les commentaires ne couvrent pas 4 lignes.
Sinon, j'aimerais bien avoir une macro qui me mette le fond de la partie info en couleur quand il y a du texte dedans et pas de couleur quand il n 'y a rien, si quelqu'un a une idée?
Sinon pour Michel, tu peux jeter un oeil au fichier joint, il y a un bouton question aléatoire qui fonctionne et sans doublon (merci Ti!)
Sinon, j'ai des soucis avec la version excel 97.
Voilà

Pièces jointes

• Rapport2ti.zip
    26.9 KB · Affichages: 41
  • Rapport2ti.zip
    26.9 KB · Affichages: 37
  • Rapport2ti.zip
    26.9 KB · Affichages: 40
@

@+Thierry

Guest
Bonsoir à TOus,

Aurélien !! "Sinon, j'aimerais bien avoir une macro qui me mette le fond de la partie info en couleur quand il y a du texte dedans et pas de couleur quand il n 'y a rien, si quelqu'un a une idée?...;"

==> Mise en forme conditionnelle! pas besoin de macro ! ,non ?

BOnne nuit
@+Thierry

A

Aurelien

Guest
Salut Thierry,
la mise en forme conditionnelle ne m'attribue un fonds de couleurs que dans les cellules ou il y a du texte, moi ce que je souhaiterais c'est que toute la zone info soit en couleur ( voir le fichier) quand du texte s'y insère selon la date.
Autre point, pour cette histoire de bouton qui ouvrirait le fichier voulu, à la feuil voulu,
Workbooks.Open Filename:="c:\test\rapport2ti.xls "
Ceci m'ouvre mon fichier (même s'il est fermé), mais si je veux ouvrir celui ci et qu'il se positionne sur la feuil 3 par exemple, comment je fais??
Thierry, tu m'avais apporté une réponse mais j'ai pas trop compris la macro,
et comme ceci pourrait me servir pour d'éventuel cours, il faut que je sache l'expliquer.
Si tu pouvais me réexpliquer...
Voilou

A

Aurelien

Guest
ptit problème de connection voici le fichier

Pièces jointes

• rapport2Ti.zip
    26.9 KB · Affichages: 26
  • rapport2Ti.zip
    26.9 KB · Affichages: 28
  • rapport2Ti.zip
    26.9 KB · Affichages: 27
@

@+Thierry

Guest
Salut Aurélien...

Tiens! je viens de tomber sur ce fil en cherchant autre chose...
Je me dis c'est quand même bizarre les gens....... Soit ils font dix fils sur le même sujets....... Soit ils font d'un fil une cascade de sujets.... qui n'ont plus rien à voir avec le sujet du fil en cours...

Pour te répondre Aurélien au trois sujets, voilà :

WORBOOK.OPEN / CLOSE
Pour te "ré-expliquer" ben relis déjà ma réponse que je t'avais faite...le 04-11-02 11:35 :
<http://www.excel-downloads.com/html/French/forum/read.php?f=1&i=6802&t=6790>...
pour un exemple... Regarde ce fil il y a une démo :
<http://www.excel-downloads.com/html/French/forum/read.php?f=1&i=7600&t=7348>

SELECTION DE FEUILLE
tu arranges dans le private module de "ThisWorkBook"
Sub Workbook_Open()
Sheets("feuil1").Activate
Call NumeroAleatoire
End Sub

COULEUR
Tu peux paramétrer tes cellules A18 à I23 de ta "Zone Info" par les formats conditionelles... En sélectionnant toutes ces cellules et en pointant sur une seule cellule et NON avec "la valeur de la cellule égale à ="O" !! Non, Non et Non!
Il faut, par exemple, faire pointer toutes ces cellules A18:I23 sur UNE AUTRE CELLULE grace à une formule ! => "La formule est" =$H$2=VRAI (par exemple) et tape VRAI dans H2 est tu auras ton Rose Orangé... (En condition 2 tu fais =$H$2=FAUX et tout rouge (lol)... etc)

Bon Voilà tu as tout !
Bonne Nuit
@+Thierry

(C'est un peu l'anarchie en ce moment dans le forum !)

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…