XL 2021 Génération word à partir d'excel en gardant le format source

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion xlym
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

xlym

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Sur un des projets sur lesquels je travaille, je n'arrive pas à générer un document word à partir d'excel en conservant le format source.

Pour vous donner un peu d'éléments :
1. J'ai un word template dans lequel j'ai mis des signets pour identifier les endroits où je veux coller les données venant d'excel
2. Je prépare mes données dans un onglet excel
3. Je copie le range contenant les données préparées et je les colle dans le word (à l'endroit défini par le signet). Et c'est ici que j'ai un problème, car pour une raison que je n'explique pas, le format des données source n'est pas toujours conservé; le range est parfois collé comme une image. J'aimerais que le format source soit toujours conservé.

Merci d'avance pour vos lumières.

Ci-dessous la procédure qui fait le copier-coller :

Sub copieTableauDansWord(Source As String, cible As String, docWord As Word.Application, Optional typeFormat As Variant = "")

copyAttempt:

If docWord.ActiveDocument.Bookmarks.Exists(cible) = True Then

Application.Range(Source).Copy

On Error GoTo PasteFail

docWord.Selection.Goto What:=wdGoToBookmark, Name:=cible

If typeFormat = "" Then

docWord.Selection.Paste

Else

docWord.Selection.PasteSpecial DataType:=typeFormat

End If

On Error GoTo 0

End If

Application.CutCopyMode = False

Exit Sub

PasteFail:

'patch pour prévenir un bug qui arrive quand le clipboard ne répond pas assez rapidement.

Resume copyAttempt

End Sub

Bonjour Xlym, Phil,
S'il s'agit d'un template simple genre, facture, devis ... il peut être plus simple de le mettre sous XL.
En un seul outil on peut faire le remplissage, l'archivage, l'impression et le stockage en pdf.
Cela fut traité plusieurs fois sous XLD.

Bonjour Xlym, Phil,
S'il s'agit d'un template simple genre, facture, devis ... il peut être plus simple de le mettre sous XL.
En un seul outil on peut faire le remplissage, l'archivage, l'impression et le stockage en pdf.
Cela fut traité plusieurs fois sous XLD.
Bonjour sylvanu,

Ok pour la solution pdf. Cependant nous avons besoin de générer un word car le fichier est partagé avec d'autres équipes qui pourront le modifier.
Merci pour ton aide.

Bonjour à tous

@xlym

Je n'ai malheureusement pas partagé les fichiers car ils contiennent des données confidentielles pour le client.

D'une manière générale à lire les demandes j'ai l’impression que presque tous les demandeurs travaillent pour la défense nationale et ont des fichiers secret défense
==> si je te le montre je suis obligé de te tuer 🤔 🤣

A croire que personne ne sait faire un fichier représentatif et anonymiser un fichier avec une dizaine ou vingtaine de lignes pour le rendre compatible avec le RGPD et reflétant la structure et le nom des onglets du fichier original !!!
C'est quoi représentatif ?

- représentatif, même organisation des lignes et des colonnes, mêmes libellés, même nom des TS, mêmes noms de feuilles...
- anonymisé, pas de données personnelles réelles tels nom, n° sécu, adresse ... remplacé par Nom1, Nom2 etc ....
- simplifié, une quinzaine de lignes reproduisant l'ensemble des différents cas envisageables (Avec le résultat souhaité éventuellement)

Si cela fonctionne sur le fichier fourni et pas sur le vrai fichier c'est qu'il n'est en rien représentatif ou que tu n'as pas su transposer ce qui devrait être un simple copier coller du code.

Bonne lecture

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
XL 2021 VBA excel
Réponses
4
Affichages
74
Réponses
9
Affichages
382